Faire la paix avec soi-même

Nous devons faire la paix avec nous-même et arrêter de nous punir. Nous devons apprendre à être heureux/se avec notre corps et notre véritable moi pour cesser d'abîmer notre auto-estime.

 

Je veux faire la paix avec moi-même. Car je me suis fait tellement mal et je me suis tellement laissé-e entraîner par des messages confus que je suis devenu-e mon/ma pire ennemi-e.

Il suffit de sortir dans la rue pour tomber nez à nez avec une série de publicités et de panneaux qui nous exhortent d’être plus minces, de camoufler nos rides, d’avoir des cheveux plus touffus etc.

Lisez aussi : Les 4 étapes de la vie et leurs crises

Que se passe-t-il si nous avons quelques kilos en trop, des rides profondes et peu de cheveux ? Nous nous sentons mal, tristes d’être tel-le-s que nous sommes et même, nous avons honte.

Pourtant, ce n’est qu’une réalité que l’on nous présente, et c’est à nous de décider si elle est vraie ou pas. Il suffit de regarder dans d’autres cultures pour voir que les canons de beauté sont différents.

Pourquoi nous obstinons-nous à donner du pouvoir à quelque chose qui change avec le temps et qui est irréel et impossible à atteindre ?

Le puits de la perfection

On peut considérer la recherche de la perfection, comprise comme l’accès à ce modèle que la société nous impose, comme un puits sans fond dans lequel nous tombons de plus en plus profond.

Il n’y a, finalement, aucune sortie possible. Car on nous envoie de tous les côtés des messages auxquels nous accordons une crédibilité exagérée sur le poids, le statut, la beauté…

Nous oscillons en permanence entre le moche et le beau, le bon et le mal… mais on dirait qu’il n’y a pas de juste milieu, que c’est tout ou rien.

Nous pouvons nous réveiller très heureux-se le matin, être très content-e de la personne que nous voyons dans le miroir, mais dès que nous sortons de chez nous, les critiques, le rejet etc. provoquent en nous tristesse et frustration.

Découvrez aussi : Pardonnez à vos parents, ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient

Nous avons tendance à rechercher l’approbation des autres, à nous emboîter dans les attentes de la société pour qu’elle nous accepte.

Mais, même si l’authenticité et la différence n’ont pas encore la visibilité requise, il est important d’apprendre à cesser de se comparer aux autres.

  • Nous ne pouvons pas souhaiter avoir des jambes plus fines si les nôtres sont larges de par notre constitution. Ne pas accepter et rejeter cela entraîne un cercle vicieux de mal être qui n’aura pas de fin heureuse.
  • Ne voulez pas être ce que vous n’êtes pas, et ne considérez pas comme évident un certain canon de beauté, qui changera avec le temps.
  • Il suffit de regarder les époques passées pour voir que l’idéal de beauté a considérablement évolué.

Vous n’avez pas encore appris à lâcher prise vis à vis de cela ?

Faire la paix est possible

Il n’est pas impossible de faire la paix avec soi-même. On peut cesser de se culpabiliser en vain et commencer à se voir comme quelqu’un d’unique, d’inimitable et plein de belles choses.

Cette personne qui se fiche d’être ce qu’elle est vous attire ? Oui, car elle est unique et n’a pas peur d’être rejetée. Car son authenticité attire des personnes qui en valent la peine.

Lisez aussi : 10 personnes à succès qui ne se sont pas laissées emporter par l’échec

Se comparer aux autres est quelque chose de brutal pour notre estime de nous-même qui pensera toujours que nous ne sommes pas suffisant-e, égal-e ou valide.

C’est une manière gratuite de se faire du mal et ne pas être heureux-se. Alors que nous méritons de profiter de la vie sans nous arrêter face à ces questions superficielles.

Faire la paix avec soi-même n’a rien à voir avec le superficiel, mais avec toutes les croyances qui nous entourent et beaucoup de celles qui se sont fortement installées dans notre esprit.

Par exemple, cette tendance à ne pas dire ‘non’ car nous devons être aimable avec les autres ou le fait de considérer que l’amour implique de souffrir sont fausses.

Des erreurs qui nous plongent dans des relations nocives et qui nous font vivre des situations dans lesquelles nous ne nous sentons pas à l’aise. Mais c’est ce que l’on nous a enseigné et c’est ce à quoi nous donnons une crédibilité incroyable.

Avant de partir, ne passez pas à côté de cet article : Comment détecter et vaincre la faible auto-estime en 5 étapes

 

Nous devons apprendre à tout questionner et à ouvrir les yeux face à la vraie réalité, pas face à celle que d’autres veulent idéaliser et présenter.

Il est possible de faire la paix avec son véritable moi, en se défaisant que ce l’on croyait évident et ce qui nous a rendu la vie difficile.

C’est le moment de se libérer de cette charge, de cesser de se culpabiliser et de vouloir ressembler à quelqu’un d’autre.

Commençons tout d’abord par devenir ce que nous sommes vraiment.

 

Image principale de © wikiHow.com