Comment faire votre yaourt nature maison ?

Préparer notre propre yaourt nature chez nous est la manière la plus saine de consommer ce dessert sans avoir à s'inquiéter des possibles additifs.
Comment faire votre yaourt nature maison  ?
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

S’il y a bien un produit merveilleux pour la flore intestinale c’est, sans aucun doute, le yaourt nature. Et ce, malgré le fait que certaines études comme celle réalisée par le centre médical universitaire VU de Hollande mettent l’accent sur le fait d’améliorer ces éléments de manière définitive. 

Pourquoi vous contenter de ceux que vous achetez au supermarché quand vous pouvez en préparer vous-même ?

On dit que pour que les choses soient bien faites, nous devons les faire nous-mêmes.  Vous voulez un yaourt nature maison, économique et facile à préparer?  Faites-le !

Le yaourt n’est rien de plus que du lait fermenté, c’est-à-dire des millions de bactéries qui se transforment en acide lactique.

Si vous commencez à en préparer, vous pourrez en contrôler les ingrédients, surtout la quantité de sucre et les conservateurs.

L’objectif est qu’il soit bon pour la santé et que vous soyez sûr votre produit ne contienne aucun ingrédient industriel.

En effet, les entreprises  remplissent les yaourts de  colorants  et d’arômes  pour leur donner du goût : un arôme et une couleur qui nous attire, mais à quel point sont-ils réels ?

Il n’y a rien de mieux que de savourer une bonne consistance crémeuse mélangée à des fruits et le voir se colorer de manière naturelle.

Mais ne vous inquiétez pas si vous n’aimez pas cuisiner, la recette du yaourt fait partie des plus simples.

Il se prépare en trois étapes : i ntroduisez, mélangez, attendez, et dégustez !

Recette pour élaborer un yaourt nature

Faire votre yaourt nature chez vous

Ingrédients

  • 2 litres de lait entier

  • 1/2 tasse de yaourt nature sans sucre (100 g)

  • 1 cuillère à soupe de sucre (10 g)

Préparation

  • Introduisez le lait entier dans une casserole et faites-le chauffer.  Ne le laissez pas bouillir, car cela changerait le goût du yaourt . Maintenez-le pendant 10 minutes à 90°C afin qu’il se pasteurise.

  • Juste avant l’ébullition, éteignez le feu et laissez-le refroidir. A l’aide d’un thermomètre, vérifiez qu’il soit à environ 40°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, plongez votre auriculaire dans le lait et  si vous pouvez compter 20 secondes sans vous brûler c’est qu’il est à la bonne température.

  • Ajoutez la cuillère à café de sucre et mélangez bien.

  • Introduisez le yaourt et  mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.

  • Versez le mélange dans un moule et couvrez-le avec du papier aluminium puis enveloppez-le avec un torchon de cuisine.

  • Laissez le moule couvert pendant  4 heures afin que le processus de fermentation commence.

  • Ouvrez et essorez le liquide en trop puis, à l’aide d’une cuillère, battez le mélange.

  • Enfin, introduisez-le dans un récipient avec un couvercle et laissez-le au réfrigérateur pendant toute une nuit.

  • Au réveil, vous aurez votre yaourt !

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez :  Découvrez tous les bienfaits du yaourt et une recette maison

Prenez note

  • Le yaourt et le lait doivent être frais.

  • Lorsque vous introduirez le yaourt, le lait  ne devra pas être froid, car les bactéries ont besoin de chaleur mais pas trop non plus sinon elles se détruisent. Néanmoins, certaines bactéries lactiques sont thermorésistantes et, selon cette étude réalisée par Tecnológico de Estudios Superiores de Ecatepec (Mexique), elles peuvent aider au développement de cultures inhibitrices de microorganismes pathogènes.

  • Une fois couvert, n’interrompez pas le processus.

Les bienfaits du yaourt nature maison

faire du yaourt nature maison

  • Il contient des nutriments comme : le potassium, la vitamine A, le phosphore et le calcium. De hauts niveaux de protéines.

  • Étant une source riche de calcium, il aide à prévenir l’ostéoporose. C’est ce qu’affirme cette étude réalisé par l’Université du Michigan (États-Unis).
  • On estime qu’il renforce le système immunitaire. C’est ce qu’affirme cette étude réalisée par Vanderbilt University School of Medicine (États-Unis). Néanmoins, en raison du manque de preuves suffisantes, il faut prendre ses précautions.
  • Il nettoie la flore intestinale et permet aux nutriments d’être mieux absorbés.
  • Il réduit le cholestérol dans le sang et aide donc à prévenir les risques cardiovasculaires. C’est ce qu’affirme cette étude réalisée par Tianjin University of Traditional Chinese Medicine (Chine).

  • Il soigne la gastroentérite et la diarrhée. C’est ce qu’affirme cette étude réalisée par l’Hôpital Régional Universitaire Carlos Haya (Espagne).

  • Ses propriétés sont bonnes pour la peau en raison de la présence d’acide lactique. Cette étude publiée par US National Library of Medicine le confirme (États-Unis).

Lisez également : Les bienfaits du lait d’amande et du miel

De plus…

  • Les probiotiques équilibrent les lymphocytes, en plus de réguler la production de cytokines, comme le suggère cette étude réalisée par l’Université de Grenade (Espagne). Les cytokines sont des substances chargées de réguler la fonction des cellules. Cela aide à contrôler l’intolérance au lactose, comme l’affirme l’Université Oberta de Catalogne (Espagne) dans cette étude

  • Le yaourt nature aide à combattre la prise de poids et l’obésité.

  • Infections vaginales ? Si vous contractez une mycose, sachez que les bactéries arrêtent de se multiplier grâce aux lactobacilles qui se produisent pendant la fermentation du yaourt nature. D’ailleurs, ces propriétés ont été vérifiées dans une étude publiée par Long Island Jewish Medical Center dans la revue Annals of Internal MedicineCette étude a conclu que la consommation quotidienne de 8 onces de yaourt riche en Lactobacillus acidophilus diminue la colonisation comme l’infection par candidose

  • Le yaourt est indispensable après le sport, car sa grande quantité de protéines et d’hydrates de carbone aident les muscles à se réparer et à libérer l’énergie accumulée.

Vous avez besoin de raisons supplémentaires pour préparer votre propre yaourt maison ? Lancez-vous et vérifiez par vous-même les propriétés du yaourt nature maison. Vous ne serez pas déçu ! 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hilton, E., Isenberg, H. D., Alperstein, P., France, K., & Borenstein, M. T. (1992). Ingestion of yogurt containing Lactobacillus acidophilus as prophylaxis for candidal vaginitis. Annals of Internal Medicine. https://doi.org/10.7326/0003-4819-116-5-353
  • Yang, Y. J., & Sheu, B. S. (2012). Probiotics-Containing Yogurts Suppress Helicobacter pylori Load and Modify Immune Response and Intestinal Microbiota in the Helicobacter pylori-Infected Children. Helicobacter. https://doi.org/10.1111/j.1523-5378.2012.00941.x
  • Adolfsson, O., Meydani, S. N., & Russell, R. M. (2004). Yogurt and gut function. American Journal of Clinical Nutrition.
  • Tribby, D. (2009). Yogurt. In The Sensory Evaluation of Dairy Products. https://doi.org/10.1007/978-0-387-77408-4_8

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.