Les frères et sœurs seront toujours unis par le cœur

Même si nous avons du mal à nous supporter lorsque nous sommes petits, il est évident qu'un frère ou une sœur est un trésor dans la vie. C'est un ami inconditionnel qui ne manque jamais.
Les frères et sœurs seront toujours unis par le cœur
Raquel Aldana

Rédigé et vérifié par le psychologue Raquel Aldana.

Dernière mise à jour : 09 mai, 2023

Les frères et sœurs sont des compagnons d’âme, de vie et de cœur. Normalement, ce sont des liens qui perdurent malgré les conflits, car les moments passés en leur compagnie nous font sourire bien que l’on se dispute très fréquemment.

Nous avons pu nous disputer avec eux des centaines de fois, les renier, vouloir les ignorer et qu’ils disparaissent, les embêter et leur mettre des bâtons dans les roues de manière intentionnelle.

Cela a sûrement été réciproque car les frères et sœurs sont les “ennemis” avec lesquels nous nous disputons le plus et que nous aimons le plus.

Même si une relation entre des frères et sœurs peut mal tourner, en général, un sentiment d’amour inconditionnel perdure entre eux.

L’amour entre frères et sœurs est une tendresse qui se forge dans les disputes d’enfants qui voulaient que leurs jeux prévalent sur les autres, que leurs opinions soient considérées et que leur présence capte toute l’attention.

Il n’y a pas de meilleur cadeau qu’un frère ou une soeur

Il n’y a pas de meilleur cadeau de la part des parents que d’offrir à leur enfant la possibilité de grandir aux côtés d’un frère ou d’une sœur, d’apprendre à partager l’amour, les joies, les colères, les jouets et les tristesses.

Ainsi, la cohabitation des frères et sœurs permet de grands apprentissages mais surtout celui de l’union de deux cœurs. 

Cette union offre la possibilité d’apprendre à s’inquiéter des autres et à veiller à la sécurité et au bien-être de l’autre.

Il se peut que les circonstances nous éloignent de nos frères et soeurs, mais nous savons que l’amour reste invariable malgré le temps.

En définitive, bien que les priorités changent, un frère ou une soeur est là pour toujours.

“Que les frères et sœurs soient unis car c’est la première loi
Qu’ils aient une union véritable à n’importe quel moment de la vie
Car s’ils se disputent, ils se dévorent de l’extérieur”.

-Le retour de Martin Fierro, de José Hernández-

illustration des frères et sœurs

Les leçons de vie que nous apprenons grâce à nos frères et sœurs

Grâce à la relation avec un frère ou une sœur, nous avons l’opportunité de faire des centaines d’apprentissages.

Cela nous permet de grandir en étant conscient de la réalité qui nous accompagnera quand nous sortirons du nid ou du monde réel.

Nous apprenons à tenir compte des autres avec nos frères et sœurs

Tout n’arrive pas quand on le veut. Nous pouvons dramatiser et générer le plus grand chaos jamais vu, mais en réalité nous devons nous adapter aux besoins et aux aspirations des autres, si nous voulons survivre.

Nous apprenons la valeur du temps et des excuses

Ainsi, nous savons que les injustices peuvent toujours se résoudre, avec un clin d’oeil complice ou n’importe quel geste apaisant.

Les frères et sœurs n’ont pas besoin de parler. Ils peuvent être assis l’un à côté de l’autre sans se sentir mal à l’aise et peuvent se calmer mutuellement avec un seul mot.

Dans la relation entre frères et sœurs, le pardon se trouve au-dessus de tout.

Il n’y a rien de comparable aux regards qui essaient de remédier à une injustice.

La capacité de pardon et d’oubli complète le développement d’une personne. C’est à partir de là que l’on comprend qu’il n’y pas de distances insolubles entre deux personnes qui s’aiment.

Nous apprenons à nous dépasser

Celui qui a des frères et sœurs sait mieux que quiconque que les choses doivent être méritées. Si vous avez des frères et sœurs, vous avez sûrement été en compétition avec eux.

Cette même source de frustration et d’ambition continue nous a obligé et nous a aidé, dans le quotidien, à ressortir le meilleur de nous-même.

Nous apprenons de nos erreurs

Partager notre vie avec un frère ou une sœur signifie faire la même chose avec nos erreurs et nos réussites.

Ses gaffes sont aussi les nôtres, de même que ses succès, dont nous nous rappelons avec le temps comme les meilleures périodes de notre vie.

Nous apprenons à partager

Partager signifie céder de l’espace, des jouets et des vêtements, mais également offrir une partie des choses immatérielles, une partie de l’amour et de l’attention des parents, une partie de son destin et de ses buts.

Ainsi, la relation entre frères et soeurs nous fait comprendre l’importance de penser à ses propres priorités constamment.

D’une certaine manière, quand nous avons des frères et soeurs, nous savons qu’il n’y a rien qui soit complètement à nous, même si on le réclame de toutes nos forces.

Nous apprenons à vivre hors du temps effectif

Nous savons que dans la vie, il y a certaines choses qui sont totalement atemporelles.

C’est pour cela qu’avec les années qui passent, nous continuons à partager des blagues familiales, des rires. Mais aussi des peines, des pleurs et des joies de manière invariable car l’union fraternelle est immuable pour toujours.

lien entre frères et sœurs

Nous apprenons à travailler en équipe avec des frères et sœurs

Il y a un proverbe chinois qui dit que quand deux frères travaillent ensemble, les montagnes se transforment en or.

La clé de notre succès est précisément d’apprendre à coopérer. Il faut ainsi comprendre qu’il n’y a pas de force qui ait plus de pouvoir que celle d’atteindre la compréhension et l’union dans le cadre d’un objectif commun.

Grâce à la relation avec notre frère ou notre soeur, nous apprenons que toute différence est bonne. On apprend à s’intéresser et être disposé à coopérer. En définitive, l’union fait la force.

Nous apprenons à aimer de manière inconditionnelle

Pour finir, le fait d’avoir un frère permet d’apprendre à aimer tout, à aimer quelqu’un qui ne vous dit pas toujours ce que vous avez envie d’entendre.

Mais aussi un frère qui vous embête, qui vous casse les pieds, qui vous énerve, qui veut ce que vous voulez et qui essaie par tous les moyens d’y arriver avant vous.

Pour toutes ces raisons, un frère ou une soeur est un ami qui n’a pas été choisi, une figure irremplaçable et essentielle dans notre vie.

C’est pour cela qu’il n’existe pas d’autre union que celle que l’on a entre frères et soeurs…


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Doughty, S. E., Lam, C. B., Stanik, C. E., & McHale, S. M. (2014). Links Between Sibling Experiences and Romantic Competence from Adolescence Through Young Adulthood. Journal of Youth and Adolescence, 44(11), 2054–2066. https://doi.org/10.1007/s10964-014-0177-9
  • Farr, R. H., Flood, M. E., & Grotevant, H. D. (2016). The role of siblings in adoption outcomes and experiences from adolescence to emerging adulthood. Journal of Family Psychology, 30(3), 386–396. https://doi.org/10.1037/fam0000173; texto completo
  • Jensen, A. C., Whiteman, S. D., & Fingerman, K. L. (2018). “Can’t live with or without them:” Transitions and young adults’ perceptions of sibling relationships. Journal of Family Psychology, 32(3), 385–395. https://doi.org/10.1037/fam0000361
  • Hollifield, C. R., & Conger, K. J. (2014). The Role of Siblings and Psychological Needs in Predicting Life Satisfaction During Emerging Adulthood. Emerging Adulthood, 3(3), 143–153. https://doi.org/10.1177/2167696814561544

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.