Les fruits qui éliminent le gonflement abdominal

Pour éviter et combattre les gonflements abdominaux il est nécessaire de suivre un régime varié et équilibré et de consommer souvent des fruits riches en fibres, aux propriétés diurétiques et dépuratives.

Tout comme il existe des repas qui augmentent la constipation, l’inflammation et les gaz, d’autres nous aident à résoudre ces problèmes comme, par exemple, certains légumes.

Dans cet article nous vous détaillons quels sont les meilleurs fruits pour éliminer le gonflement abdominal.

Ajoutez-les à votre régime dès que possible !

Les fruits : des alliés contre le gonflement abdominal

fruits-eau-ballonements-abdomen

Les repas copieux, la consommation d’hydrates de carbone et de graisses et les encas à n’importe quelle heure sont quelques-unes des causes qui provoquent le ballonnement abdominal.

Le fait d’avoir de mauvaises habitudes alimentaires entraîne de nombreuses complications, aussi bien physiques qu’esthétiques.

En plus de souffrir d’un ventre gonflé, de constipation ou de flatulence, on se sent « lourd-e-s », sans envie de rien faire et un peu déprimé-e-s lorsque l’on essaye des vêtements face à un miroir.

Pour cela nous devons tenter de suivre un régime plus sain et, surtout, riche en fibres qui nous aide à éliminer les déchets et les graisses.

  • Le mauvais choix des nutriments que nous consommons quotidiennement est la première chose à changer.
  • Ensuite, il faut rajouter davantage d’aliments frais et naturels, comme les fruits, car ils possèdent des propriétés digestives, à faible contenu en graisses et riches en eau.
  • En même temps, ils nous apportent une grande quantité de fibres qui permettent l’évacuation des toxines.
  • Il est recommandé de ne pas abuser d’une variété en particulier et de varier les prises tout au long de la journée. La quantité adéquate est de 5 fruits par jour (par exemple, 1 au petit-déjeuner, 1 avant midi, 1 après le repas de midi, 1 pour le goûter et 1 après le repas du soir).

Alterner entre certains fruits qui nous plaisent le plus est une excellente idée, ainsi que choisir les variétés de saison et locales. S’ils sont issus de l’agriculture biologique, ce n’est que mieux.

Lisez également cet article : 8 petits déjeuners qui vous aideront à perdre du poids

Quels sont les meilleurs fruits contre le gonflement abdominal

fruits-salades-ventre-gonfle

Bien que tous les fruits soient bénéfiques pour cela, il est vrai que certaines variétés sont plus efficaces que d’autres. Si vous souhaitez réduire le gonflement abdominal, la constipation et les gaz nous vous recommandons les suivants :

Les agrumes

Les oranges et les pamplemousses possèdent 90% d’eau. Ils sont donc parfaits pour éliminer les liquides qui s’accumulent dans l’organisme (un mécanisme de défense du corps pour éviter de se déshydrater).

Les agrumes, de plus, éliminent le sodium que nous consommons lors de nos repas.

Dans le cas du citron, c’est un diurétique et un laxatif naturel si on le mélange avec de l’eau tiède et si on le boit à jeun. On peut également l’ajouter aux repas comme condiment maison (beaucoup plus sain que la mayonnaise ou autre produit similaire).

La pastèque

fruits-pasteque-gonflements-abdomen

C’est un autre des nombreux fruits gorgé d’eau que nous pouvons savourer pour éliminer l’excès de liquide accumulé dans le ventre.

Parmi ce groupe de diurétiques naturels nous trouvons aussi la pêche et le melon. Tous aident à éliminer les liquides et le sodium, et par conséquent, ils favorisent la réduction de l’inflammation.

L’avocat

Souvent le gonflement abdominal est provoqué par l’incapacité d’ingérer correctement les aliments consommés ou à cause de l’intolérance à certains ingrédients.

Si pour une raison particulière les enzymes de l’estomac ne peuvent pas faire correctement leur travail, les graisses et les hydrates de carbone « passent plus de temps » à l’intérieur et provoquent l’inflammation et les gaz.

L’avocat contient une enzyme appelée lipase qui à la capacité de décomposer les graisses. De plus, en apportant beaucoup de potassium elle élimine l’eau contenue dans le ventre.

L’ananas

L’ananas contient dans sa composition 85% d’eau. Mais cela n’est pas tout puisque, en plus, il apporte une enzyme digestive appelée broméline. Ce peptide décompose les protéines qui se concentrent dans l’estomac.

Depuis des siècles ce fruit s’utilise en Amérique pour traiter l’indigestion. Et, du fait d’assouvir la faim, il évite la consommation d’aliments à toute heure.

Les pommes

Riche en eau et en pectine, la pomme nous offre de multiples bienfaits. Par exemple, éliminer les liquides, réduire le gonflement abdominal et calmer l’appétit.

De plus, elle a la capacité de « faire fondre » la graisse, d’augmenter la miction et de désintoxiquer le corps.

Les pommes possèdent également beaucoup de fibres et d’acides aminés qui apaisent l’appétit et améliorent la digestion.

On recommande de les manger avec la peau (après les avoir bien lavées) pour éviter de prendre du poids.

Comme si cela n’était pas tout, il s’agit d’un fruit qui prévient les caries, blanchit les dents et évite les maladies cardiovasculaires en nettoyant la graisse du sang (cholestérol).

La Grenade

fruits-grenade-gonflements-ventre

Aussi bien le jus comme les pépins de ce fruit sont de puissants alliés si nous voulons perdre du poids et réduire le gonflement abdominal.

Manger une grenade par jour pendant un mois diminue la graisse de l’estomac, surtout chez les femmes avec du surpoids pendant la ménopause.

Lisez aussi : 8 bienfaits incroyables que la grenade apporte à votre santé

La fraise

Un fruit délicieux qui combine à la perfection la douceur et l’acidité. Grande source de fibres et d’eau, les fraises sont parfaites pour contrôler le poids et améliorer la digestion.

Leur apport calorique est pratiquement nul (pour cela nous devons les manger sans sucre ni crème) et, en plus, elle agit comme un puissant diurétique et dépuratif de l’organisme.

Le kiwi

Il apporte une grande quantité de vitamine C, qui a la capacité d’éliminer jusqu’à un tiers de la graisse qui s’accumule dans l’organisme.

De plus, il stimule la fonction d’une substance appelée carnitine, qui brûle les graisses pour les transformer en énergie.