8 fruits contre le gonflement abdominal

Pour combattre le gonflement abdominal, il est essentiel de suivre un régime équilibré et de consommer des fruits riches en fibres.

Dernière mise à jour : 12 juillet, 2023

Les repas copieux, la consommation d’hydrates de carbone et de graisses et les encas à n’importe quelle heure de la journée sont quelques-unes des causes qui provoquent le gonflement abdominal. Les mauvaises habitudes alimentaires entraînent de nombreuses complications aussi bien physiques que mentales.

En plus de souffrir d’un ventre gonflé et de gaz, nous n’apprécions pas notre reflet dans le miroir. C’est pourquoi nous devons suivre un régime plus sain et riche en fibres, lesquelles nous aident à éliminer les déchets et les graisses.

Il faut donc réduire la consommation de certains aliments et consommer davantage d’aliments frais et naturels, comme les fruits. Les fruits possèdent des propriétés digestives et sont pauvres en graisses et riches en eau. Ils apportent une grande quantité de fibres, ce qui favorise l’évacuation des toxines.

La quantité journalière recommandée est cinq fruits par jour. Alterner les fruits est une excellente idée. Nous vous conseillons de choisir des fruits de saison et locaux. S’ils sont issus de l’agriculture biologique, encore mieux !

Certains fruits sont plus efficaces que d’autres quand il est question de réduire le gonflement abdominal. Nous vous recommandons les huit fruits suivants. Prenez des notes !

1. Les agrumes, des alliés contre le gonflement abdominal

Les oranges et les pamplemousses contiennent 90 % d’eau. Ils sont donc parfaits pour éliminer les liquides qui s’accumulent dans l’organisme.

De plus, les agrumes éliminent le sodium des repas.

En ce qui concerne le citron, c’est un diurétique et un laxatif naturel. Nous vous conseillons de le mélanger avec de l’eau tiède et de boire ce mélange à jeun. Vous pouvez également assaisonner vos repas avec du citron.

2. La pastèque

La pastèque aide à mincir

C’est un autre des nombreux fruits gorgé d’eau que nous pouvons savourer pour éliminer l’excès de liquide accumulé dans le ventre.

Parmi ce groupe de diurétiques naturels nous trouvons aussi la pêche et le melon. Tous aident à éliminer les liquides et le sodium. Ils favorisent donc la réduction de l’inflammation.

3. L’avocat

Le gonflement abdominal est souvent dû à l’incapacité de l’estomac à ingérer correctement les aliments ou à une intolérance à certains ingrédients.

Si pour une raison particulière les enzymes de l’estomac ne peuvent pas faire correctement leur travail, les graisses et les hydrates de carbone « passent plus de temps » à l’intérieur du corps et entraînent une inflammation et des gaz.

L’avocat contient de la lipase, une enzyme capable de décomposer les graisses. De plus, grâce à sa teneur en potassium, il aide à éliminer l’eau présente dans le ventre.

4. L’ananas

L’ananas contient 85 % d’eau. Mais cela n’est pas tout..Il contient de la broméline, une enzyme digestive qui décompose les protéines concentrées dans l’estomac.

Depuis des siècles, on a recours à ce fruit en Amérique pour traiter l’indigestion et pour freiner les fringales grâce à son effet rassasiant.

5. Les pommes

Riche en eau et en pectine, la pomme nous offre de multiples bienfaits : elle élimine les liquides, réduit le gonflement abdominal et calme l’appétit.

De plus, la pomme a la capacité de « faire fondre » la graisse, d’augmenter la miction et de désintoxiquer le corps. Elle est également riche en fibres et en acides aminés et améliore alors la digestion.

Comme si cela n’était pas tout, ce fruit prévient aussi les caries, blanchit les dents et évite les maladies cardiovasculaires en nettoyant le sang (cholestérol).

6. La Grenade

Aussi bien le jus comme les pépins de ce fruit sont de puissants alliés pour perdre du poids et réduire le gonflement abdominal.

Manger une grenade par jour pendant un mois diminue la graisse de l’estomac, surtout chez les femmes avec du surpoids pendant la ménopause.

7. La fraise

Panier de fraises

La fraise est un fruit délicieux qui combine à la perfection douceur et acidité. Grande source de fibres et d’eau, les fraises sont parfaites pour contrôler le poids et améliorer la digestion.

Leur apport calorique est pratiquement nul (pour cela nous devons les manger sans sucre ni crème). De plus, elle agit comme un puissant diurétique.

8. Le kiwi

Il apporte une grande quantité de vitamine C et peut aider à éliminer jusqu’à un tiers de la graisse qui s’accumule dans l’organisme.

De plus, il stimule la fonction de la carnitine, une substance qui brûle les graisses et les transforme en énergie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Seo AY, Kim N, Oh DH. Abdominal bloating: pathophysiology and treatment. J Neurogastroenterol Motil. 2013;19(4):433–453. doi:10.5056/jnm.2013.19.4.433
  • Foley A, Burgell R, Barrett JS, Gibson PR. Management Strategies for Abdominal Bloating and Distension. Gastroenterol Hepatol (N Y). 2014;10(9):561–571.
  • Lacy BE, Gabbard SL, Crowell MD. Pathophysiology, evaluation, and treatment of bloating: hope, hype, or hot air?. Gastroenterol Hepatol (N Y). 2011;7(11):729–739.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.