Graisse brune : pourquoi est-elle importante pour la santé ?

Ces dernières années, les recherches sur la fonction du tissu adipeux ont apporté des résultats intéressants. C'est pourquoi, à l'heure actuelle, on associe cette graisse à la perte de poids et à d'autres processus importants.
Graisse brune : pourquoi est-elle importante pour la santé ?

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2021

La graisse brune est celle qui s’active lorsque nous percevons la sensation de froid. Contrairement aux tissus adipeux blancs ou jaunes, dont la fonction est principalement de réserve d’énergie, cette graisse a des implications importantes pour la santé.

On la trouve principalement dans les régions péricardique et supraclaviculaire et autour d’organes tels que le pancréas et les reins. C’est un tissu métaboliquement actif qui a un grand nombre de mitochondries dans sa composition. Sa fonction est thermorégulatrice et, chez les bébés, elle prend une importance particulière.

L’activation de la graisse brune

Nous brûlons davantage de graisse lorsque nous avons froid pour générer de la chaleur. Cela résulte notamment de la stimulation de la graisse brune. L’exercice physique semble également activer ce type de graisse, ce qui affecte l’élimination du tissu adipeux blanc.

Un groupe de chercheurs a établi une relation positive entre la consommation de mélatonine et l’augmentation de la graisse brune. Les résultats de leur étude publiés en 2018 suggèrent que l’administration de cette hormone pourrait être un mécanisme efficace de contrôle du poids via la stimulation du tissu adipeux brun métaboliquement actif.

Les études menées à cet égard ont toutefois été réalisées sur des modèles animaux. Cela implique que les conclusions ne peuvent pas être entièrement extrapolées à l’homme. Quoi qu’il en soit, les experts suggèrent que le tissu adipeux brun peut entretenir un lien étroit avec la perte de poids et la régulation de la glycémie.

En tout état de cause, la répartition de cette graisse n’est pas homogène entre les individus. Il existe par ailleurs des différences entre les hommes et les femmes. Ces dernières semblent en effet avoir davantage de tissu adipeux brun. C’est ce qu’indique un article publié dans la revue Advances in Experimental Medicine and Biology.

Graisse brune.
Bien qu’il s’agisse d’un sujet qui continue d’être exploré, les experts associent la graisse brune à la perte de poids.

Lisez également : Types de graisse corporelle : blanche, beige et brune



  • Fernández Vázquez G., Reiter RJ., Agil A., Melatonin increases brown adipose tissue mas and function in zucker diabetic fatty rats: implications for obesity control. J Pineal Res, 2018.
  • Bredella MA., Sex differences in body composition. Adv Exp Med Biol, 2017. 1043: 9-27.
  • Okla M., Kim J., Koehler K., Chung S., Dietary factors promoting brown and beige fat development and thermogenesis. Adv Nutr, 2017. 8 (3): 473-483.