Guérir fait mal mais permet de grandir

Pour pouvoir faire la paix avec son passé, nous ne pouvons pas détourner le regard. Certes, guérir fait mal, mais c'est le seul moyen de tourner la page.
Guérir fait mal mais permet de grandir

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Guérir fait mal car il faut toucher la blessure, l’ouvrir et lui permettre de se résorber comme il se doit. Parfois, nous évitons de regarder toutes ces blessures non soignées qui se trouvent en nous. Nous les ignorons comme si elles allaient disparaître. Mais ce n’est rien d’autre qu’une illusion.

Bien que nous ne voulions pas toucher cette blessure, elle restera là. Le fait de regarder ailleurs l’empêchera de bien cicatriser, de bien se soigner et de se refermer.

La seule chose que nous faisons en lui tournant le dos est de la laisser suppurer, ouverte et douloureuse.

Guérir fait mal mais c’est une douleur nécessaire

Nous sommes tous passés un jour par une période où il nous a été très difficile de surmonter une situation qui nous a extrêmement affectés.

Les situations les plus douloureuses sont celles qui sont liées aux autres. Une rupture ou la perte d’un être cher peut ouvrir une brèche en nous qui provoquera une immense douleur.

Mais pourquoi maintenons-nous cette blessure ouverte ? Nous empêchons cette blessure de guérir en refusant l’adversité qui nous dévaste. 

Guérir fait mal : nous endossons le rôle de la victime

Agir en victime

Guérir fait extrêmement mal lorsque nous essayons de chercher un refuge dans la douleur.  Il est facile de sentir victime d’une situation. Des phrases telles que “Je n’ai pas de chance” ou “Pourquoi est-ce que ce genre de choses n’arrivent qu’à moi ?” sont à l’ordre du jour.

Nous ne sommes pas des victimes et le monde n’est pas contre nous. Cela ne fait qu’aviver la douleur de cette plaie qui ne guérira pas tant que nous n’accepterons pas ce qu’il s’est passé. Même si nous luttons contre, rien ne changera.

Vous avez sûrement déjà traversé une mauvaise passe et entendu des conseils du type : “Sors avec tes amis” ou “Ne reste pas chez toi à te remémorer ce qu’il s’est passé !” Cela peut être positif pour éviter de tomber dans la victimisation, mais il ne faut pas le faire à l’excès au point de détourner le regard et d’agir comme si rien ne s’était passé. De cette façon, nous n’apprenons rien.

La valeur de nos expériences

Femme qui s'enlace elle-même

Nos expériences ont une grande valeur, et c’est pour cela que guérir fait mal. Car il n’y a qu’à travers la douleur que nous pouvons apprendre quelque chose, grandir, progresser et mûrir. 

Vous êtes-vous rendu compte que quand vous avez la grippe et que vous êtes dans votre lit, vous valorisez beaucoup plus une bonne santé ? Pourtant, quand vous allez bien, vous ne vous en rendez pas compte et vous commencez à nouveau à ne pas suffisamment valoriser cet état.

Cela montre à quel point nous pouvons apprendre des moments où le monde semble aller contre nous et que tout s’écroule autour de nous.

Peut-être que vous devriez vous freiner pour enfin comprendre ce qui est vraiment important. Parfois, nous vivons en pilote automatique.

Gardez à l’esprit…

Guérir fait mal mais les mauvaises expériences ne sont pas des malheurs. Nous pouvons les prendre comme une opportunité pour mettre en valeur les bons moments, pour percevoir la beauté des choses les plus petites et commencer à savourer, véritablement, la vie.

Nous grandissons grâce à la douleur, alors n’essayons pas de la recouvrir avec du divertissement. Elle est là pour quelque chose. Embrasser ses blessures permet de guérir rapidement et ainsi éviter de plonger dans la souffrance et de prolonger une agonie totalement inutile.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.