Huile thérapeutique à la cannelle : préparation et bienfaits

· 14 mars 2017
Pour en obtenir les bienfaits maximaux pour la santé, il est indispensable de se procurer les ingrédients de la meilleure qualité, surtout dans le cas de la cannelle.

 

La cannelle est l’une des épices les plus connues dans le monde entier. Elle est utilisée à des fins médicinales, gastronomiques et cosmétiques.

Extraite de l’arbre Cinnamomum verum, on l’utilise dans la préparation de boissons et de desserts. Cependant, on peut aussi l’intégrer à de nombreux remèdes maison.

On la distingue par ses qualités aromatiques, utilisées dans la fabrication de parfums, de diffuseurs et de produits pour le ménage.

De plus, puisqu’elle est riche en substances anti-bactériennes et antioxydantes, elle offre de nombreux usages internes et externes qui traitent des maladies de tous types.

De plus, elle est très économique, facile à intégrer dans le régime alimentaire et très simple à mélanger avec d’autres ingrédients.

On peut tout à fait l’ingérer dans des infusions et des smoothies, mais il existe aussi d’autres méthodes pour profiter au maximum de ses propriétés.

Parmi elles, on trouve une huile thérapeutique, idéale pour soulager les problèmes cutanées, les douleurs et les coups de fatigue du système immunitaire.

Dans cet article, nous voulons vous apprendre les étapes de préparation et tous les bienfaits que vous obtenez lorsque vous l’utilisez.

Comment préparer une huile thérapeutique à la cannelle ?

La préparation de cette huile médicinale est très simple et vous pouvez l’utiliser sans pour autant souffrir d’une affection en particulier.

Comme ses ingrédients se conservent longtemps, vous pouvez en préparer une certaine quantité pour l’ajouter dans votre trousse à pharmacie.

Et même si dans certains magasins herboristes et naturels, on en trouve prête à l’utilisation, la préparer soi-même garantit la qualité des ingrédients et un coût moins élevé.

Ingrédients

  • 12 bâtons de cannelle
  • 1 tasse d’huile d’olive extra vierge (200 g)
  • 1 récipient en verre hermétique

Voir aussi : Pourquoi devriez-vous congeler des herbes fraîches avec de l’huile d’olive ?

Préparation

  • Mettez les bâtons de cannelle dans le récipient en verre et versez ensuite l’huile d’olive extra vierge.
  • Assurez-vous que les bâtons sont bien recouverts par l’huile, fermez le récipient et stockez-le dans un endroit chaud.
  • Laissez le produit se concentrer pendant deux ou trois semaines, et agitez-le tous les jours pour que les extraits de la cannelle se mélangent bien à l’huile.
  • Une fois le temps conseillé écoulé, séparez les restes de cannelle en utilisant une gaze ou un outil filtrant à la matière semblable.
  • Pour finir, versez le produit dans un récipient sombre et conservez dans un lieu frais.

Quels sont les bienfaits de l’huile thérapeutique à la cannelle ?

L’huile de cannelle est riche en substances antibactériennes et antifongiques, qui luttent efficacement contre une large variété de pathogènes qui affectent la santé.

Le mélange d’ingrédients utilisés soulage l’inflammation, inhibe les dommages cellulaires provoqués par les radicaux libres et renforce le système immunitaire.

Voici ses principaux bienfaits :

Elle prévient le rhume

L’application et la consommation d’huile de cannelle est une manière simple de prévenir et de soulager les symptômes inconfortables de la grippe et le rhume.

Ses composés débouchent les voies respiratoires, calment la congestion et facilitent l’élimination des virus et des bactéries qui les provoquent.

Elle combat le diabète

Il a été démontré que la cannelle est l’une des meilleures épices pour combattre les déséquilibres dans les niveaux de sucre dans le sang.

Si on ajoute deux ou trois gouttes de son huile dans l’alimentation quotidienne, on peut obtenir d’intéressants bienfaits contre le diabète.

Elle soulage l’arthrite

Les patient-e-s atteint-e-s d’arthrite et de douleurs dans les os peuvent jouir d’une agréable sensation de soulagement grâce à l’application directe de ce produit naturel.

L’huile de cannelle stimule la circulation sanguine et diminue l’inflammation pour calmer la douleur et les difficultés de mouvement qui sont produites par ce problème.

Elle combat les infections cutanées

Cette huile est facilement absorbée à travers les pores de la peau et puisqu’elle est anti-bactérienne, son usage régulier diminue tout type d’infections cutanées.

Elle est conseillée pour les patients concernés par le pied d’athlète, le psoriasis et d’autres troubles qui affectent la peau.

Elle réduit la fatigue

Les massages à l’huile de cannelle sont utiles pour soulager les symptômes de la fatigue physique et mentale.

Ses composés améliorent la circulation sanguine, favorisent le passage de l’oxygène vers le cerveau et optimisent l’utilisation des énergies.

Nous vous recommandons de lire : 10 manières de combattre la fatigue et d’avoir plus d’énergie naturellement

Elle lutte contre les infections vaginales

Un peu d’huile de cannelle diluée dans l’eau de la douche ou du bain peut aider à équilibrer le pH vaginal et faire face aux infections.

Son utilisation en petites quantités diminue la présence de bactéries et de levures, et contrôle les symptômes comme les démangeaisons, les pertes et les mauvaises odeurs.

Avez-vous déjà préparé de l’huile de cannelle ? Maintenant que vous savez comment le faire chez vous, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes de fabrication et profiter de ce remède spectaculaire.