Il m’a trompée avec ma meilleure amie. Comment dois-je réagir ?

· 21 juillet 2018
Toutes les tromperies sont horribles et angoissantes, mais il est possible que dans certains cas nous soyons trahis de toutes parts. Il m’a trompé avec ma meilleure amie ! Et je ne sais pas quoi faire

Personne n’aime qu’on le trompe, c’est très clair. Cependant, il existe certaines infidélités qui font plus mal que d’autres : c’est lorsque nous connaissons la troisième personne impliquée. Bien que cela puisse sembler difficile à croire, beaucoup de femmes souffrent de ce genre de trahison qui inclut une personne proche de son entourage.

Existe-il une situation plus angoissante et horrible que celle de dire : il m’a trompée avec ma meilleure amie ? Nous sommes sûre que non. C’est pour cela que nous allons vous montrer dans cet article comment réagir face à cette situation.

Il m’a trompé avec ma meilleure amie. Que dois-je faire maintenant ?

Vous les avez peut-être surpris « la main dans le sac », ou alors peut-être suspectiez-vous quelque chose et avez-vous trouvé un message ou autre chose qui les inculpait…Il se peut aussi que votre ex-conjoint vous ait avoué la trahison car c’était un secret trop lourd pour lui.

Ce qui est certain, c’est que vous avez appris ce que l’on attend le moins de la part de son entourage : il vous a trompé avec votre meilleure amie. Vous vous sentez trahis des deux cotés, car non seulement la personne que vous pensiez être l’amour de votre vie vous a trompé… mais cette personne à qui vous avez tout confié vous a aussi trompée.

La première action sera bien évidemment une dispute, la colère ou le désespoir. L’étape suivante sera la souffrance et l’angoisse. Mais il faudra à un moment ou un autre prendre une décision sur les suites de cette histoire et savoir ce qui est le mieux pour vous.

Il existe plusieurs chemins possibles dans ce genre de situations, mais elles requièrent toutes une certaine dose de calme et de temps. Il n’est pas possible de décider de votre futur en une minute… Il est nécessaire de réfléchir et de bien analyser les pour et les contre de chaque alternative. Les options les plus courantes dans ce genre de situations sont :

Option 1 : Rompre avec votre conjoint et provoquer une dispute avec votre amie

Si vous n’acceptez pas l’infidélité, ou bien que ce n’est pas la première fois que votre conjoint vous trompe, alors il vaudra mieux couper les ponts. Votre conjoint et votre amie ont eu un comportement horrible avec vous, ils vous ont « poignardés » dans le dos.

Cette décision peut être douloureuse, car vous perdez non seulement l’amour de votre vie mais également une personne à laquelle vous aviez offert votre amitié.

Vous devez savoir que vous allez traverser une période de douleur intense, et il vous sera difficile d’accorder à nouveau votre confiance. Vous devrez sûrement trouver une personne à qui vous confier. Chercher l’aide d’un professionnel est une excellente option.

femme triste avec un homme qui l'a trompée avec sa meilleure amie

Option 2 : Parler et arriver à un accord avec votre conjoint

Certaines femmes décident de rester avec leur conjoint, même après avoir appris que celui-ci les avait trompées avec leur meilleur amie. Pour ces femmes, c’est l’amie qui est la coupable. Elles souhaitent malgré cela continuer la relation amoureuse pour les enfants ou bien parce qu’elles ont réussi à pardonner leur conjoint.

Pour arriver à cette décision, il est fondamental d’arriver à se calmer et de laisser votre conjoint vous raconter toute l’histoire. Il s’agit peut-être d’une erreur, d’une confusion, cela peut s’expliquer à cause d’un moment de faiblesse ou à cause de l’alcool… Bien évidemment, il peut s’agir d’excuses, qui peuvent être vraies, et vous pouvez décider d’y croire (ou non), cela dépend de vous.

Il est toujours bon d’écouter ce que l’autre peut dire . Même si vous ne voulez pas le pardonner. Mais si vous décidez d’arriver à un accord avec votre conjoint et de rester avec lui, il est très important de tirer des conclusions de ce qui vient de se passer : vous pouvez aller en thérapie de couple, passer plus de temps ensemble, etc.

Cet article peut également vous intéresser : Se remettre avec un-e ex génère-il davantage de problème ?

Option 3 : Ecouter la version de votre (ex ?) amie

Il s’agit d’une autre alternative. Evidemment, personne ne peut dire que son conjoint l’a trompé avec sa meilleure amie sans ressentir de la colère ou de la violence à l’encontre de cette personne à qui nous faisions tant confiance. Cependant, il faut également accorder une chance à cette personne afin qu’elle nous raconte ce qu’il s’est réellement passé et pourquoi elle vous a trahi avec votre conjoint.

Comme pour le cas antérieur, c’est à vous que revient le choix ou non d’accepter son histoire et surtout la décision de lui pardonner ou d’en finir avec cette amitié. Vous devrez vérifier la véracité de ses arguments, et si elle est véritablement disposée à être votre amie.

Prenez en compte le fait que les relations – soient-elles amoureuses ou amicales– sont aussi fragiles qu’un vase en porcelaine, et il suffit d’une tromperie ou d’une chute pour qu’il se brise à jamais…Vous pouvez recoller les morceaux, mais rien ne sera comme avant.

Lire ce qui suit : Perdre une amitié peut faire autant souffir que rompre avec son conjoint

femme qui tient son amie par l'épaule

 

Quelle que soit la décision que vous preniez, il est important d’être calme et patient. Tout d’abord parce que vous avez besoin de tranquillité pour penser au futur, et deuxièmement parce qu’il est normal de ressentir parfois de la tristesse, de vouloir obtenir des explications et de ressentir de la jalousie et de la paranoïa.

Il n’est pas du tout agréable que notre conjoint nous trompe, et nous ne souhaitons cela même pas à notre pire ennemie… Mais c’est peut-être l’opportunité pour améliorer une relation ou bien un signe qui vous montre si vous pouvez effectivement avoir confiance en cette personne.