Infusions pour combattre la mauvaise digestion

La consommation de ces infusions peut servir aussi bien à prévenir qu'à traiter les mauvaises digestions, et il est donc conseillé de les boire après les repas.

 

La mauvaise digestion ou l’indigestion est l’incapacité à transformer correctement les aliments consommés et survient très progressivement.

Il ne faut pas la confondre avec la dyspepsie, car elle est occasionnelle et dure peu de temps.

Dans cet article, nous allons vous offrir un guide avec les meilleures infusions pour soulager les mauvaises digestions. Si vous souffrez de ce problème, vous pouvez profiter des vertus de la nature pour y remédier.

Pourquoi avons-nous une mauvaise digestion ?

indigestion-stomacale

Les raisons pour lesquelles nous souffrons d’indigestion sont variées. Parmi les plus fréquentes, on trouve :

Les maladies de l’appareil digestif

La présence d’ulcères à l’estomac est la principale condition, mais pas la seule. Elle peut aussi être due aux calculs de la vésicule biliaire, à la gastrite, au cancer du pancréas ou de l’estomac, et au reflux.

Dans ce dernier cas, de plus, une irritation a lieu, qui abîme les parois stomacales et de l’œsophage, ce qui les expose à plus de douleurs après les repas.

Lisez aussi : Combattez les symptômes de la gastrite avec cette recette naturelle très simple

Les habitudes alimentaires

Vous avez sûrement déjà entendu la phrase « Nous sommes ce que nous mangeons ». Nous pourrions en faire une version différente qui dirait « Nous tombons malades selon ce que nous mangeons ».

Suivre un régime déséquilibré, riche en graisses ou en aliments lourds augmente les risques de souffrir de mauvaise digestion.

De même, manger très vite, grignoter entre les repas, ingérer beaucoup de légumes secs, beaucoup de café et mâcher du chewing-gum sont les principaux déclencheurs de l’indigestion.

Il y a également l’intolérance à certains aliments (la plus connue étant au glucose) et l’incompatibilité alimentaire (le fait de mélanger des plats comme de l’eau froide dans la soupe chaude, qui n’est pas bon pour l’estomac).

Médicaments ou substances toxiques

medicaments-ou-substances-toxiques-500x334

L’usage d’antibiotiques ou de médicaments puissants comme les antidépresseurs, les anti-inflammatoires et les corticoïdes peut aussi provoquer des indigestions. Dans le cas de substances toxiques, il faut éviter le tabac à tout prix.

Les problèmes psychologiques

Nous nous référons ici au stress, à la nervosité, à l’anxiété ou aux problèmes personnels. Tout cela influe sur notre digestion. C’est pour cela que lorsque nous sommes énervé-e-s ou tristes, par exemple, la nourriture nous fait du mal.

Infusions pour soulager l’indigestion

L’un des meilleurs remèdes de grand-mère pour soigner le mal d’estomac ou l’indigestion est le thé ou l’infusion.

La mauvaise digestion est alors réduite et les symptômes diminuent si l’on consomme l’une des infusions suivantes :

Le thé vert

Les bienfaits de cette infusion sont nombreux et la plupart sont en lien avec l’appareil digestif.

Pour commencer, il faut savoir qu’il s’agit d’un excellent substitut au café et que l’on peut le boire froid ou chaud, selon la période de l’année (ou selon vos goûts particuliers).

Le thé vert est antioxydant, favorise le travail des jus gastriques et facilite ainsi la digestion.

De plus, il a la capacité de réduire les gaz et les processus inflammatoires. Vous pouvez prendre une tasse de thé vert le matin, une autre l’après-midi et une troisième avant de dormir. Vous le trouverez en sachets ou en vrac.

La camomille à l’anis

camomille-500x321

Elle est considérée comme une plante anti-spasmodique et anti-inflammatoire qui sert à calmer la douleur de l’estomac, à réduire la sensation de lourdeur et à expulser les gaz.

Comme la camomille est une plante calmante, elle fonctionne bien quand l’indigestion est provoquée par la nervosité ou l’anxiété. Et elle est excellente pour la santé ! Buvez-en deux tasses par jour et vous verrez les résultats.

L’aneth

Cette plante est originaire de la mer Méditerranée et est utilisée dans la gastronomie  : elle a des bienfaits thérapeutiques qu’il faut connaître.

Il est conseillé car il stimule les sécrétions digestions, réduit les flatulences et l’indigestion. Il apaise aussi le hoquet spasmodique.

Prendre une tisane de fenouil peut être une option idéale si vous souffrez de douleurs d’estomac après manger. La dose recommandée est de deux tasses par jour maximum.

Le fenouil

fenouil-500x335

Il est utilisé comme un ingrédient culinaire mais peut aussi nous aider à remédier à la mauvaise digestion. Il diminue le gonflement du ventre en expulsant les gaz, traite les coliques et les troubles gastro-intestinaux, tout en nous apportant la satiété.

Dans le groupe des plantes digestives, le fenouil est l’un des plus doux et est souvent associé à du cumin ou à de l’anis.

N’hésitez pas à essayer si c’est la première fois que vous souffrez d’indigestion.

Le mille-feuille

Si vous souffrez de très fortes douleurs très fortes dans l’estomac ou les intestins, vous devez consommer l’infusion de cette plante car elle contient de grosses quantités de flavonoïdes (qui aident à améliorer digestion et transit intestinal).

Il peut aussi être utilisé pour les nausées et l’acidité. Elle a des propriétés diurétiques et stimule le fonctionnement hépatique.

Vous pouvez obtenir du mille-feuille dans les magasins diététiques et naturels, et réaliser une infusion pour boire chaque jour. Profitez de ses vertus !

Consultez aussi cet article : Purifiez le système gastro-intestinal et contrôlez le diabète grâce à ce jus

Le thym

Il est utilisé depuis des siècles pour améliorer la digestion grâce à ses propriétés anti-spasmodiques et carminatives. Il est excellent pour soulager la diarrhée, les coliques, les flatulences et les vomissements.

Il est important de consommer l’infusion de thym le soir. Une tasse avant de dormir et adieu au ventre lourd, aux cauchemars et aux insomnies !

D’autres plantes qui peuvent aider à soulager les mauvaises digestions sont l’angélique, l’anis vert, la mélisse, le rooibos et la marjolaine.