Intelligence intuitive : vous vous sentez concerné ?

17 juin 2016
Même si cela semble être un pouvoir surnaturel, l'intuition se base pourtant sur des connaissances et des expériences stockées dans notre subconscient, et est donc directement liée à notre essence.

Pour beaucoup, loin d’être une aptitude et une compétence, l’intelligence intuitive est plutôt quelque chose de peu scientifique voire même de surnaturel.

Il faut savoir que l’intuition est pourtant étudiée depuis des années dans le champ de la psychologie.

Avec des livres tels que « Éduquer l’intuition » de Robin M. Hogarth ou “Intelligence Intuitive, pourquoi nous savons ce que nous savons » de Malcolm Gladwell, nous comptons d’excellents exemples qui nous démontrent l’importance considérable de cette dimension.

Une personne intuitive est une personne capable d’écouter la voix de son subconscient pour donner des réponses plus rapides et utiles.

Au lieu de considérer cela comme un acte de « magie », vous serez surpris d’apprendre qu’il s’agit d’une zone que nous devrions tous développer.

Nous allons vous donner toutes les informations.

L’intelligence intuitive : clés pour la développer

La plupart des gens entretiennent cette idée populaire selon laquelle l’intuition serait une qualité uniquement réservée au cerveau féminin. Ce n’est pas vrai puisque les hommes comme les femmes ont cette compétence.

L’unique différence est que, communément, les femmes sont celles qui font le plus cas de leur voix intérieure et de leurs pressentiments. Elles ont un lien plus étroit avec leur subconscient.

Cependant, vous serez surpris d’apprendre que, comme nous l’explique l’expert Daniel Goleman dans « Intelligence Émotionnelle », les hommes qui utilisent l’intuition sans s’en rendre compte sont très nombreux. 

  • Les traders de la bourse prennent des décisions en quelques secondes. Sans disposer de beaucoup de temps pour analyser les données, ils se laissent porter par leurs « instincts », par cette intuition qui n’est rien de plus que l’héritage de leur propre expérience.
  • Les médecins, les psychiatres et beaucoup d’autres professionnels utilisent l’intuition car, finalement, c’est un interrupteur qui leur permet de se rendre compte de quelque chose, en se basant sur leurs propres connaissances.

Ne passez pas à côté de : 7 habitudes des personnes émotionnellement intelligentes

Voyons de quelle manière nous pouvons développer un peu plus notre intelligence intuitive.

Paysage-plage

Apprenez à faire confiance à votre voix intérieure

Cela vous est sûrement déjà arrivé. Vous voyez une personne et vous savez immédiatement si vous pouvez lui faire confiance ou pas.

Peut-être que vous vous trompez parfois mais en général, vous êtes dans le juste. Avez-vous un pouvoir unique ?

  • Pas du tout. Tout au long de notre vie, nous avons eu des centaines d’expériences, nous avons emmagasiné des apprentissages, et nous avons tiré des conclusions, parfois de manière inconsciente.
  • Notre cerveau stocke des images, des sensations, des odeurs et une infinité de données classées de manière plus ou moins profonde, qui modèlent petit à petit cette capacité appelée intuition qui est notre propre essence, notre identité et qui nous permet d’apporter des réponses rapides à des moments déterminés.

Nous vous recommandons de lire : 10 super aliments pour le cerveau

Peut-être que vous vous demandez si vous pouvez faire confiance ou non à votre intuition. La réponse est « Oui ».

  • L’intuition nous permet d’apporter des réponses qui s’équilibrent avec notre propre identité, ce qui nous définit. Qui s’éloigne de son intuition finit par s’éloigner de soi-même.

Prenons un exemple. Votre famille vous conseille d’accepter une offre d’emploi. Cela pourrait vous permettre de mieux vivre, mais votre intuition vous dit que vous n’allez pas être très heureux dans ce travail.

Pourtant, votre partie rationnelle argumente : « plus d’argent =  meilleure qualité de vie ».

Que faire dans ce cas ?

  • Écoutez votre intuition avec fermeté. Elle est directement liée à votre monde émotionnel, à votre expérience et à votre identité.
  • Après avoir écouté votre intuition, concentrez-vous de manière rationnelle sur la situation : vais-je choisir un travail dans lequel je ne serai pas heureux? L’intelligence intuitive vous a donné la réponse.
Mains-touchant-des-feuilles

Penser “zen”

Citons à nouveau Daniel Goleman. Selon lui, aujourd’hui, les responsables de grandes multinationales et entreprises (comme Google ou Facebook par exemple) recommandent à leurs employés le “think zen”.

Cette technique se base sur les choses suivantes :

  • Lorsqu’il s’agit d’apporter des réponses qui auront du succès, il est nécessaire de savoir s’écouter soi-même.
  • Penser zen, c’est atteindre d’abord un état de calme profond, grâce auquel on laisse de côté les pressions, le stress, les pensées limitantes ou l’anxiété. Il n’y a que comme cela que l’on entre en contact avec son intuition.
  • Une fois que l’on se connecte avec son essence personnelle et avec cette voix intérieure, nous nous permettons de nous connecter à l’extérieur, mais seulement à travers des qualités qui sont nécessaires pour prendre une décision adaptée, originale, novatrice et créative.

Découvrez aussi : 9 manières de se détendre en 5 minutes

Comme vous pouvez le voir, l’intelligence intuitive peut nous être très utile dans le quotidien car elle nous permet, avant tout, d’agir et d’apporter des réponses plus équilibrées en accord avec nos besoins et notre personnalité.

La concentration rationnelle et logique laisse parfois de côté le plan émotionnel, pourtant indispensable pour notre épanouissement personnel.

Ainsi, il n’est jamais de trop de faire usage des deux techniques : l’intuition et la logique.

A découvrir aussi