Je préfère les détails aux cadeaux

Pour jouir de petits détails avec nos êtres chers, nous n'avons pas besoin de dates en particulier. N'importe quel moment est bon pour leur rappeler à quel point ils sont importants et indispensables dans notre vie.

Les détails font notre existence car ils s’inscrivent dans ces actes spontanés qui naissent du cœur.

Préférer les détails aux cadeaux est le reflet de quelqu’un qui apprécie vraiment ce qui est sincère, loin des choses artificielles et matérielles.

Il faut savoir que derrière l’acte d’offrir, se cache une vraie psychologie qui peut nous révéler de nombreuses choses.

Il y a ceux qui manquent d’empathie et qui offrent la première chose qu’ils trouvent pour se sentir bien avec eux-mêmes. D’autres, offrent un cadeau orné de détails travaillés qui touchent la personne qui le reçoit.

Et il y a aussi des personnes qui, au lieu d’offrir des objets, préfèrent offrir des détails tout au long de la vie, sans avoir besoin d’une occasion particulière.

C’est ce qui nous enrichit le plus, ce qui renforce le plus les liens et ce que nous recherchons le plus dans nos relations affectives, et même dans le lien que nous construisons avec nos enfants.

Les liens émotionnels construits par les détails

Les petits détails construisent les relations les plus fortes et significatives. Souvent, nous commettons l’erreur d’attendre que les autres fassent de grandes choses pour nous, et qu’ils nous démontrent leur affection en faisant des choses qui vont à l’encontre de leur essence.

Voici un exemple : des parents qui attendent de leurs enfants qu’ils étudient ou qu’ils orientent leurs vies dans des choses qu’eux-mêmes ont pensé pour eux.

Il y a aussi des personnes qui attendent de leur conjoint qu’il comble leurs attentes, sans tenir compte de ses besoins propres. C’est une erreur.

  • Les liens émotionnels se construisent sur le respect de l’autre.
  • Les détails que nous partageons au quotidien cachent la complicité de deux personnes qui se connaissent, qui se respectent et qui s’honorent sans avoir besoin de faire de grandes choses, mais tout simplement à travers de petites actions dans lesquelles s’inscrit l’amour sincère.

Couple-qui-profite-des-details

Dans les détails, on voit que l’on connaît cette personne et nous savons ce dont elle a besoin

  • Il y a des personnes qui pensent qu’elles nous ont offert le meilleur des détails alors qu’en réalité, elles ne font que nous imposer leurs propres désirs, leur propre égoïsme.

Par exemple : Vous préparez les vacances de votre week-end. Vous souhaitez passer quelques jours seuls car vous êtes très stressé et anxieux. Juste avant de partir, vos parents et un ami arrivent en vous disant qu’ils vont vous accompagner pour vous remonter le moral.

Lisez aussi : Il y a des amours brèves qui restent gravées dans l’âme

  • Des exemples tels nous montrent que les détails doivent être le reflet de la connaissance et de l’amour, mais également du respect.

Dans les détails, se loge la réciprocité

Dans les détails, il n’existe ni égoïsme ni chantage, ni sens cachés. Ce sont des actions qui s’offrent en toute liberté car nous aimons l’autre personne et en retour, nous nous sentons aimé.

  • C’est un lien où se trouve l’équilibre et l’inquiétude du bien-être de l’autre.

Nous sommes conscients que le meilleur cadeau s’appelle « temps » et qu’avant d’utiliser la carte de crédit, l’autre personne va toujours offrir un sourire, un regard, partager une promenade, un après-midi tranquille et intime.

Nous vous recommandons de lire : C’est lorsqu’on s’y attend le moins que tout se passe bien

Les détails n’ont pas besoin de jours particuliers

Nous n’avons pas besoin d’une fleur chaque jour, ni d’un dîner romantique chaque week-end. Les cadeaux sont pour les occasions particulières mais les détails doivent être présents plus souvent, si possible, chaque jour.

Nous sommes sûrs que vous êtes d’accord  avec le fait que les détails doivent faire partie des rituels quotidiens qui rendent un couple heureux et qui soignent le bien-être émotionnel de nos enfants.

Alors… Pourquoi nous les oublions parfois ?

  • Nous tombons dans la routine et nous commençons à considérer que les choses sont acquises.
  • Nous nous disons à nous-même que cela n’en vaut pas la peine, que nous nous connaissons suffisamment, que les détails ne sont bons que pour les premiers temps de la relation…
  • Parfois, on arrête d’être attentif à l’autre personne tout simplement parce que cette dernière ne l’est plus.
Couple-se-promenant

Les détails sont des rituels de vie en commun qui nourrissent le cœur et qui nous offrent de la sécurité.

Nous vous recommandons de lire : Les personnes nobles sont faites en acier inoxydable

Si nous remarquons que notre relation est tombée dans la routine, nous devons lutter pour la vaincre et redonner du piment au quotidien.

Prenez l’initiative, utilisez l’humour, brisez la routine, faites quelque chose d’imprévu et offrez des « détails », des moments qui restent pour toujours dans la mémoire émotionnelle de l’autre personne.

Parfois, de petits actes génèrent de grandes actions et des changements merveilleux. Cela vaut la peine d’être mis en pratique. 

Catégories: Sexe et relations Étiquettes:
A découvrir aussi