Le jus à la fraise, au citron et à la pastèque pour soigner l'inflammation

La pastèque est composé à 90% d'eau, ce qui favorise l'élimination des liquides qui provoquent l'inflammation. Le citron, d'autre part, élève les défenses immunitaires.
Le jus à la fraise, au citron et à la pastèque pour soigner l'inflammation
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’inflammation est une réponse défensive de l’organisme face à une infection ou un tissu endommagé. Il est possible de soigner l’inflammation naturellement. 

C’est quelque chose de très commun aujourd’hui, surtout si l’on souffre de problèmes au niveau des articulations ou même de rétention d’eau classique.

L’inflammation peut être aiguë ou chronique, d’où les longues périodes de douleur et les limites dans la réalisation des tâches quotidiennes.

Il est important d’aller chez le médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement adapté permettant de soulager ces processus inflammatoires.

Cependant, la médecine naturelle, et surtout les fruits anti-inflammatoires peuvent nous servir d’aide au quotidien.

Aujourd’hui dans cet article, nous allons vous expliquer comment préparer ce jus délicieux pour soigner l’inflammation. Nous sommes certains qu’il va vous aider!

L’inflammation : un problème très courant

processus d'infection

L’inflammation n’apparaît pas seulement suite à un coup. En effet, il y a beaucoup d’agents internes qui peuvent provoquer ce problème. Il faut prendre en compte cela au moment de soigner l’inflammation.

Voici plusieurs exemples : les virus, les réactions allergiques, la baisse des défenses immunitaires, le processus d’usure osseux ou même les migraines.

Quand un tissu est endommagé ou s’enflamme, voici ce qu’il se passe :

  • Les cellules du tissu affecté libèrent de l’histamine, une substance qui produit une dilatation des vaisseaux sanguins.
  • Le sang commence alors à s’accumuler dans la zone affectée (d’où le rougissement). D’autres liquides (pathogènes) sont sécrétés, et empêchent ainsi le fonctionnement de cet organe ou cette articulation.
  • Il est fréquent est de prendre des antibiotiques quand on souffre de ces infections. Cependant, sachez qu’il n’est pas bon de consommer ces médicaments à l’excès.

La mauvaise administration ou l’usage élevé d’antibiotiques peuvent générer une baisse des défenses immunitaires et nous rendre plus sensibles aux virus et aux bactéries. Il faut donc faire très attention.

Voyons à présent quelles sont les inflammations les plus communes au quotidien:

  • Les inflammations catarrhales ou allergiques.
  • Inflammations érythémateuses (coups de soleil).
  • Les inflammations exsudatives : la péritonite, la plèvre…
  • Inflammations d’agents bactériologiques : des infections d’urine, jusqu’à l’infection classique due à l’ongle incarné.
  • Celles qui sont dues aux coups.
  • L’une des plus fréquentes est l’inflammation provoquée par la rétention d’eau et par une mauvaise circulation sanguine.

Les bienfaits des fraises, du citron et de la pastèque pour soigner l’inflammation

les fraises pour soigner l'inflammation

Les fraises nous aident à soigner l’inflammation

L’inflammation est toujours liée à la protéine C réactive (PCR), une substance qui, quand elle est très élevée dans notre organisme, peut provoquer une hémorragie cérébrale et même des maladies cardiaques graves.

  • Cette protéine si nocive est présente quand nous souffrons d’arthrose. Des scientifiques de l’Université de Harvard affirment que si l’on consomme des fraises trois ou quatre fois par semaine, nous diminuons de 14% le risque d’infarctus.
  • On peut consommer des fraises fraîches ou congelées. Leurs propriétés pour combattre les inflammations sont très élevées.

Le citron, un allié pour traiter l’inflammation

Le citron est très efficace pour traiter les symptômes inflammatoires de notre organisme, grâce à sa capacité à alcaliniser notre organisme.

  • Un corps plus alcalin lutte mieux contre les inflammations et les processus infectieux.
  • Le citron élève nos défenses naturelles, ce qui nous permet de mieux lutter contre les virus et les bactéries.
  • Le citron est riche en potassium et en vitamine C, deux éléments indispensables pour renforcer le système immunitaire et pouvoir faire face aux douleurs liées à l’arthrose.

La pastèque, un délicieux fruit diurétique pour faire face à l’inflammation

La pastèque est un fruit rafraîchissant, très faible en graisses mais riche en acide folique, en potassium, en magnésium et en pro-vitamine A.

L’un de ses principaux bienfaits est son action diurétique.

  • Grâce à son action purifiante et à sa capacité à élever la quantité d’urine, on peut éliminer les liquides qui se concentrent dans les tissus enflammés.
  • La couleur rouge de la pastèque s’explique par la présence du bêta-carotène, un puissant antioxydant capable de faire face aux agents pathogènes qui attaquent nos tissus.

Comment réaliser ce jus à la fraise, au citron et à la pastèque pour soigner l’inflammation ?

Ingrédients

  • 15 fraises
  • Le jus d’un citron
  • 300 g de pastèque
  • 1 litre d’eau

Préparation

  • Tout d’abord, lavez bien les fraises et coupez-les en deux. Ensuite, prenez les 300 grammes de pastèque fraîche.
  • Comme nous vous l’avons précisé, vous pouvez aussi utiliser des fraises fraîches ou congelées.
    Vous pouvez également utiliser un autre fruit riche en vitamine C, comme le kiwi, la mangue, la papaye…
  • Ensuite, pressez le citron et mettez les fraises, la pastèque et le jus de citron dans le mixeur, puis mixez bien. Ajoutez le reste de l’eau pour obtenir une boisson la plus homogène possible.
  • Buvez ce liquide tout au long de la journée et avant les repas. Vous verrez qu’il vous fera du bien et vous permettra de soigner l’inflammation.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • González-Molina, E., Domínguez-Perles, R., Moreno, D. A., & García-Viguera, C. (2010). Natural bioactive compounds of Citrus limon for food and health. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis. https://doi.org/10.1016/j.jpba.2009.07.027
  • da Silva, F. L., Escribano-Bailón, M. T., Pérez Alonso, J. J., Rivas-Gonzalo, J. C., & Santos-Buelga, C. (2007). Anthocyanin pigments in strawberry. LWT – Food Science and Technology. https://doi.org/10.1016/j.lwt.2005.09.018
  • Tarazona-Díaz, M. P., Alacid, F., Carrasco, M., Martínez, I., & Aguayo, E. (2013). Watermelon juice: Potential functional drink for sore muscle relief in Athletes. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf400964r

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.