Jus antioxydant pour soulager l’arthrite, réduire l’inflammation et protéger le coeur

9 décembre 2015

Depuis toujours, les antioxydants sont connus pour leur puissante action sur notre organisme, car ils protègent les cellules saines des radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules qui se produisent suite à la décomposition des aliments dans le corps, par la pollution de l’environnement, la fumée du tabac et la radiation.

Ils s’accumulent dans notre corps et à long terme, ils peuvent provoquer des troubles cardiaques, des cancers, des problèmes respiratoires, etc.

Quelle est l’action des antioxydants?

Les antioxydants ont la capacité de freiner la réaction chimique qui fait que les radicaux libres endommagent les cellules saines du corps.

Ces agents réduisent donc l’impact des radicaux libres et inhibent leur action sur le corps, ce qui permet de prevenir un grand nombre de maladies graves.

Quels sont les bienfaits des antioxydants?

De nombreuses recherches scientifiques ont déterminé que les antioxydants sont clés dans la prévention et la réduction des risques de maladies telles que :

  • Cancer
  • Hypertension artérielle
  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabètes
  • Vieillissement prématuré
  • Maladie dégénératives
  • Affaiblissement du système immunitaire

Notre corps a la capacité de lutter contre les radicaux libres toute la journée.

Le problème est que le style de vie quotidien, la pollution environnementale, la malnutrition et d’autres facteurs font que notre organisme souffre d’un excès de radicaux libres qui finissent par provoquer une saturation et conduisent à la maladie.

Comment préparer le jus antioxydant?

carotte

 

Le jus antioxydant se compose d’un mélange de fruits, de légumes et d’épices qui ont une haute teneur en antioxydants.

La meilleure option est de préparer ces ingrédients sous forme de jus pour obtenir une boisson puissante et riche en antioxydants.

Ingrédients

  • 1 cuillère de curcuma : cette puissante épice se caractérise par son contenu de plus de 300 antioxydants, et par un fort pouvoir analgésique et anti inflammatoire.
    Le curcuma peut réduire les douleurs, traiter les problèmes d’arthrite, améliorer la santé du coeur, combattre les problèmes digestifs, prévenir le cancer et renforcer le système immunitaire.
  • 5 cm de racine de gingembre : cette puissante racine est riche en plusieurs antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement prématuré, ainsi que des maladies comme le cancer, le diabète, les problèmes circulatoires, les troubles cardiaques et les problèmes musculaires entre autres.
    Le gingembre possède également une forte action anti-inflammatoire, et il est recommandé pour soulager les douleurs, les spasmes et les problèmes comme l’arthrite.
  • 5 carottes : ce jus se caractérise par son contenu en antioxydants comme le bêta-carotène (provitamine A), la vitamine E (tocophérol) et la vitamine C, entre autres.
    La carotte est recommandée pour prévenir le vieillissement prématuré, fortifier le système immunitaire, et prévenir les maladies cardiaques
    y compris le cancer.
  • 2 citrons et une orange : les agrumes se caractérisent par leur richesse en divers types d’antioxydants,  parmi lesquels se distinguent principalement la vitamine C, les flavonoïdes, le bêta-carotène ou les vitamines B entre autres.
    Ils  sont excellents pour le système circulatoire, la santé du cœur, les inflammations,
    les douleurs, les infections ou les problèmes respiratoires, entre autres.
    Les agrumes possèdent également des propriétés qui aident à prévenir des maladies graves telles que le cancer, le diabète, l’hypertension et les problèmes de vieillissement prématuré.
  • 1 concombre : le concombre est connu pour ses propriétés dépuratives, grâce à la quantité d’eau qui le compose.
    De plus, il est considéré comme un aliment riche en antioxydants tels que les stanols et les vitamines A, B, C et E.
    Cette aliment est excellent pour réduire l’impact des radicaux libres dans l’organisme et sur la peau.
    De plus, le concombre améliore la digestion, il a une bonne action anti-inflammatoire et peut aider à perdre du poids.

Préparation

Dans un premier temps, il faut éplucher les agrumes, le gingembre et la carotte. Ensuite, mettez tous les ingrédients dans un robot mixeur et mixez quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Il est possible que l’eau du concombre ne soit pas suffisante, et dans ce cas vous pouvez ajouter un peu d’eau pour favoriser le mélange des ingrédients.

Pour profiter au maximum de tous les bienfaits de ce puissant jus antioxydant, il est recommandé d’en boire tous les matins, une demi heure avant le petit déjeuner.

A découvrir aussi