L'effet Lazare ou revenir à la vie

Certains personnes reviennent à la vie. C'est l'effet Lazare, un phénomène très rare dont nous parlons ici.
L'effet Lazare ou revenir à la vie

Dernière mise à jour : 14 septembre, 2021

L’effet Lazare est un phénomène rare et vraiment étonnant. Il a été mis en scène dans de nombreux films, séries et même livres. Nous le connaissons également sous le nom de syndrome de Lazare ou auto-ressuscitation.

Cet effet consiste en la « ressuscitation » d’une personne après l’échec d’une tentative de réanimation cardio-pulmonaire. Autrement dit, une personne qui est décédée et qui a fait l’objet d’une réanimation infructueuse revient à la vie après un certain temps.

L’effet Lazare est si rare qu’il a toujours été considéré comme un mythe ou une fiction. Il existe néanmoins aujourd’hui un certain nombre de cas documentés et étudiés. Voyons plus en détail de quoi il s’agit.

D’où vient l’effet Lazare ?

Le nom de cet effet vient de la religion chrétienne. Le Nouveau Testament de la Bible raconte l’histoire de Lazare, un ami de Jésus-Christ, qui est mort des suites d’une maladie et qui a ensuite été ranimer par Jésus. C’est de cette histoire dont est issue la célèbre phrase “Lazare, lève-toi et marche”.

Cet effet a été utilisé tout au long de l’histoire dans la littérature. Ce n’est toutefois qu’au XXe siècle que de véritables investigations et documentations ont commencé à être mises en œuvre.

L’effet Lazare portait ce nom jusqu’à ce qu’un médecin du Pays de Galles le décrive en 1982 comme une auto-réanimation. Cet homme a découvert qu’il y avait 38 cas documentés de ce phénomène.

Dans la plupart des cas, le patient revenait à la vie entre 7 et 8 minutes après la dernière tentative de réanimation. Dans certains cas, plus d’une demi-heure après.

Un massage cardiaque.