La FDA approuve un médicament pour prévenir la migraine

Seules les personnes souffrant de migraines peuvent décrire l'intensité de leurs symptômes et à quel point la vie peut être pénible à cause de cette condition silencieuse. Une nouvelle option pour leur prévention pourrait émerger, ce qui est très encourageant pour des millions de personnes.
La FDA approuve un médicament pour prévenir la migraine

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Un médicament innovateur a récemment été approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis, connue aussi sous le nom de FDA. Il permet de lutter contre la migraine.

Il s’agit d’injections qui ont la capacité de prévenir la migraine et que l’on prend une fois par mois. Le nom du médicament est Aimovig, et son nom générique est erenumab.

Pourquoi cette annonce sur la prévention de la migraine est-elle importante ?

Ce médicament apporte une autre solution pour ceux qui connaissent les effets pénibles de la maladie.

Bien que cela puisse sembler incompréhensible pour beaucoup, devoir s’enfermer dans une pièce sombre et tranquille pour soulager cette douleur insupportable est une situation horrible.

La gravité de la migraine est telle que l’Organisation mondiale de la santé l’a déclaré maladie invalidante en 2012.

Jusque-là, on accusait ceux qui en souffraient de ne pas respecter leurs engagements pour de “simples maux de tête”. Rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité.

Cette maladie a une cause génétique essentiellement. C’est-à-dire qu’elle ne se déclenche pas à cause de certaines habitudes de vie ni à cause du stress.

C’est pour cette raison que la prévention est la meilleure alternative pour y faire face. En fait, elle touche surtout les femmes.

Comment fonctionne Aimovig ?

Les chercheurs ont présenté les résultats de ce merveilleux médicament au congrès annuel de l’American Academy of Neurology.

Selon la revue numérique IFL Science, son principal avantage est qu’elle prévient l’apparition de la migraine au lieu de l’attaquer une fois qu’elle se déclenche.

prévenir la migraine

Lors de ce congrès, on a rappelé que son effet est si durable que le traitement peut être pris une seule fois par mois. Et qu’il n’est même pas nécessaire de prendre des cachets. Une injection mensuelle de 70 à 140 milligrammes est suffisante.

Cette dose bloque les molécules qui transmettent les signaux de la migraine, ceux qui causent la douleur intense caractéristique de cette condition.

Effets secondaires et coût

Selon les publications spécialisées en médecine, les effets secondaires de ces médicaments sont très faibles. Cependant, ses avantages ne sont pas garantis à tous les patients de la même manière.

Dans les recherches présentées, un tiers de ceux qui prenaient des médicaments ont montré des améliorations significatives.

Pour quelques-uns, les symptômes ont complètement cessé. Et, finalement, pour plusieurs personnes, les effets de soulagement étaient moins puissants.

Pas très accessible

Malheureusement, nous devons également signaler que tout n’est pas rose. Son coût est élevé. De sorte qu’il ne sera pas facile pour ceux qui n’ont pas de couverture sociale d’y avoir accès.

L’entreprise qui le fabrique, Amgen, a annoncé que le coût de chaque injection est de 575 USD. En Europe, entre-temps, l’Agence européenne des médicaments évalue l’approbation de ce médicament.

Si l’Agence accorde l’autorisation, le cout dépendra des négociations entre Amgen et les systèmes de santé publique.

Dans une communiqué, la société américaine a défendu la valeur élevée de son produit. Arguant qu’il aura un impact très positif à la fois sur les patients et les professionnels de la santé.

Ils ont ainsi exprimé les implications financières positives d’un tel traitement pour tous ces acteurs.

Autres médicaments pour prévenir les migraines

Bien sûr, ce n’est pas la première alternative proposée pour prévenir les migraines. Il existe d’autres méthodes déjà approuvées par la FDA. C’est le cas des médicaments comme le métisergide, propanolol, timololol et divalproex sodium.

Cependant, ils peuvent provoquer des effets secondaires. Il est donc essentiel qu’un médecin évalue leurs résultats pour ajuster la dose ou arrêter le médicament si nécessaire.

Faits et chiffres sur la migraine

Les symptômes de la migraine, y compris les nausées, la sensibilité à la lumière et les douleurs lancinantes dans le crâne touchent plus de 10% de la population européenne. De plus, plus de 1 % d’entre eux en souffrent au moins une fois tous les trois jours.

Beaucoup de ceux qui en souffrent sont capables de traiter ces symptômes avec des médicaments conventionnels. Et même avec des remèdes maison.

Mais il y a aussi ceux qui voient leur vie quotidienne sérieusement affectée par les effets négatifs de ce mal.

prévenir la migraine

Voici quelques faits importants au sujet de cette maladie :

Elle touche 1 personne sur 10.
– Elle apparaît généralement après l’âge de 20 ans, mais les enfants peuvent aussi en souffrir.
– Il en existe plusieurs types, qui diffèrent selon la région du cerveau qu’ils attaquent.
La migraine névralgique est la plus grave et la plus intense.
Bien que la cause soit génétique, le déclencheur peut être n’importe quel stimulus interne ou externe. Il est conseillé de garder une trace des origines possibles des épisodes migraineux.

Pour toutes ces raisons, et compte tenu des millions de personnes souffrant de cette maladie dans le monde, il est encourageant de réduire ces chiffres, quoique peu à peu.

Si des alternatives comme Aimovig continuent d’émerger, des milliers d’individus vivront sûrement une vie meilleure.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.