L’avis des brebis n’empêche pas le loup de dormir

16 juin 2016
Puisque les opinions ne sont pas des vérités absolues, nous devons apprendre à les transformer et à ne pas les laisser trop nous affecter, pour ne pas nuire à notre auto-estime.

C’est Eleanor Roosevelt qui a dit un jour : « Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement« . Cependant, que nous le croyons ou non, l’avis des autres sur nous nous affecte toujours d’une manière ou d’une autre.

L’une des plus grandes erreurs que font souvent les gens est de croire que leurs pensées ou leurs estimations renferment une vérité absolue. Si de plus, ils l’utilisent pour classer ou sous-estimer les autres, cela se complique fortement.

Tout comme nous devons être prudent avec nos propres opinions, il ne faut pas non plus que les critiques et les pensées des autres nous affectent trop.

L’avis des brebis n’empêche jamais le loup de dormir, car celui qui est fort et qui connaît ses qualités et ses forces ne se laisse pas influencer par le troupeau. Nous vous invitons ici à réfléchir à cela.

Il y a toujours une opinion qui nous atteint plus

L’opinion qui fait du mal et qui peut nous affecter est celle qui vient d’une personne proche et significative.

Tout au long de notre vie, nous devrons faire face à de nombreuses estimations et jugements de valeur de tous ceux qui nous entourent, et qui font partie de notre cercle social le plus intime.

  • Selon les psychologues, les plus grandes sources de souffrance dans les relations parents-enfants, ou même de couple, sont les estimations ou les critiques.
  • Une croyance, c’est une opinion. C’est quelque chose qui s’accroche aux personnes car elles pensent que c’est la vérité. 
  • Quand une opinion prend forme et qu’elle est « lancée » à un interlocuteur, elle devient souvent source de conflit.

Voici certains exemples :

“Tu n’arrivera jamais à rien », « Tu es si peu sûr de toi que tu es destiné à échouer », « Tu ne pourras pas mincir car tu seras toujours obèse ».

Lisez aussi : Éviter certaines personnes et laisser de l’espace aux autres sont des preuves de sagesse

Ces opinions sont celles qui affectent le plus notre auto-estime. En réalité, les croyances que des personnes inconnues ou peu connues ont sur nous nous importent peu, mais les choses changent lorsqu’il y a un lien et une proximité.

Femme-louve-opinion

Je ne vais pas laisser ton opinion altérer mon auto-estime

Nous avons tous dû faire face, à un moment donné, à un commentaire négatif que quelqu’un fait lors d’un repas familial.

Pour ne pas créer de conflit, nous avons tendance à nous taire, à dissimuler et à cacher la colère et l’énervement. 

Toute opinion reçue nous oblige d’une manière ou d’une autre à réfléchir pendant un instant. Cependant, il est important de suivre les recommandations suivantes.

Cette opinion… vous définit ou ne vous définit pas ?

Il ne faut pas réagir sur la défensive immédiatement. La première chose à faire est de savoir écouter et ensuite analyser avec calme cette opinion. 

  • Il est possible qu’un ami ou un proche vous dise quelque chose qui est vrai mais que vous ne le voyiez pas à ce moment. “Je pense que la relation que tu vis aujourd’hui ne te rend pas heureux », « Je crois que tu n’agis pas de la bonne manière », « Je pense que tu serais plus heureux si tu changeais de travail »…
  • Évaluez le commentaire reçu avec calme. Si vous pensez que c’est vrai, peut-être que vous devriez accepter l’opinion et remercier l’autre.

Ne passez pas à côté de : Comment combattre la migraine naturellement ?

Si cela n’est pas vrai, si cette opinion est fausse ou inadaptée, essayez de rationaliser le commentaire et évitez une réaction émotionnelle négative comme la colère ou le tristesse.

Image-loup

Face aux paroles idiotes et vides, faire la sourde oreille

Ce qui vous met en colère et ce qui vous remplit d’énervement vous emprisonne. Si dans votre famille, il y a trop de jugements de valeur et qu’on donne des avis négatifs sur ce que vous faites, la colère pour vous défendre ne vous sera pas d’une grande aide.

  • Vous le ferez une fois et peut-être encore une autre mais souvenez-vous que qui utilise les opinions malintentionnées n’est pas caractérisé par son don d’empathie et encore moins par le respect.
  • Ainsi, pour éviter de stocker plus d’émotions négatives, le mieux est de mettre de la distance pour protéger notre auto-estime et notre intégrité. 

Nous vous recommandons aussi de lire : Les 7 habitudes des personnes émotionnellement empathiques

Quand on sait qui on est, ce que l’on vaut, ce que l’on obtenu et ce que l’on mérite, les opinions idiotes et fausses des autres ne nous impressionnent pas. On refuse d’être une victime.

Les loups, par exemple, sont des animaux orgueilleux qui défendent leur territoire, qui connaissent bien leur nature et leur instinct. Ils laissent très peu domestiquer, ils oublient très peu leurs racines et leurs forces.

La nature est sage et cela vaut toujours la peine d’apprendre d’elle pour prendre soin de notre essence, de notre identité et de notre auto-estime.

Face à une opinion idiote, il faut faire la sourde oreille. 

A découvrir aussi