Le régime pegan : ce que vous devez savoir

Le succès de ce régime réside dans les ingrédients, qui doivent être naturels, exempts de produits chimiques et d'autres transformations artificielles.
Le régime pegan : ce que vous devez savoir

Écrit par María Vijande

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le régime alimentaire pegan est basé sur la consommation d’aliments d’origine végétale. Il s’agit d’une combinaison du régime paléo avec le régime végétalien. Le régime paléo imite celui que nos ancêtres avaient au Paléolithique.

Sur quoi repose le régime pegan ?

Qu'est-ce que le régime pegan ?

Le régime pegan a été développé par le nutritionniste américain Mark Hyman. L’idée principale du régime paléo, et qui adopte le régime pegan, est de ne pas consommer d’aliments transformés d’aucune sorte.

Il ne s’agit pas seulement de manger les aliments que nos ancêtres mangeaient, mais aussi de les consommer comme ils les consommaient. C’est pourquoi vous ne pouvez pas manger d’aliments raffinés, de charcuterie, de saucisses, etc.

De plus, en combinant le régime végétalien avec le régime paléo, on ne consomme que des aliments d’origine végétale. Cependant, la règle de ne pas pouvoir consommer d’aliments transformés doit être maintenue. Pour cette raison, les aliments comme le tofu ou le tempeh sont jetés.

Quelles sont les clés du régime pegan ?

Le succès de ce régime réside dans les ingrédients, qui doivent être naturels, exempts de produits chimiques et d’autres transformations artificielles. 75% de l’alimentation doit être à base de légumes, qui doivent être naturels, d’origine authentique, écologique et durable.

Des graisses saines sont nécessaires, car elles jouent un rôle fondamental dans la santé de l’organisme. L’avocat, l’huile de coco, les noix ou l’huile d’olive extra vierge sont les bienvenus. Les graisses saines fournissent, entre autres nutriments, des acides gras essentiels.

Dans le régime alimentaire pegan, la viande ne peut provenir que d’animaux issus de pâturages, le poisson doit être sauvage et les oeufs écologiques. Les légumineuses, et en particulier les lentilles, sont autorisées. L’apport quotidien de légumes secs devrait être d’une tasse.

Les céréales sans gluten telles que le quinoa, l’amarante, l’avoine sans gluten, le maïs, le riz ou le millet sont consommées. Cependant, les sucres et les céréales raffinées sont éliminés. La consommation de sucres augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de prise de poids.

En outre, le régime pegan supprime les produits laitiers et les remplace, par exemple, par des boissons végétales comme les boissons à base de soja ou d’avoine.

Vous pourriez aussi être intéressé par : Manger du quinoa pour perdre du poids : quels sont ses avantages ?

Quels sont les avantages du régime alimentaire ?

Ce mode d’alimentation n’exclut aucun ingrédient fondamental pour l’organisme. Cependant, il vous donne, en équilibre, tout ce dont vous avez besoin pour avoir de l’énergie et bien fonctionner. Ses principales propriétés sont les suivantes :

Équilibrer les taux d’insuline et de glycémie

Mesurer la glycémie

Étant un régime à faible charge glycémique, il équilibre les niveaux d’insuline et de glucose dans le sang puisqu’il ne contient que peu ou pas de farine et pas de glucides raffinées.

Le suivi du régime alimentaire permet d’améliorer les symptômes du diabète, du stress, de l’anxiété et d’autres pathologies associées aux altérations de la glycémie.

Réguler le cholestérol

Cette action sur le cholestérol réduit également le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, elle améliore l’inflammation grâce à l’apport d’oméga-3, que l’on peut obtenir du lin, des poissons gras, des algues et des noix, et à la diminution de la consommation de viande.

Baisser la toxicité

Ce type d’alimentation favorise la consommation de produits locaux, biologiques, non toxiques et d’animaux élevés avec respect. Il peut vous aider à perdre des kilos et à maintenir un poids santé.

Est-il sain de suivre le régime pegan ?

 

La question est de savoir si l’alimentation collante est vraiment saine et peut nous aider à maintenir un poids santé. Le plus gros problème de ce régime est qu’il peut devenir trop strict, précisément à cause de la combinaison des deux autres.

De plus, il limite également la consommation de légumineuses, de certaines protéines végétales et de tout aliment ayant subi une transformation minimale. Si vous décidez de le suivre, il est préférable de le faire sous le contrôle d’un spécialiste en nutrition.

Conclusion

Il convient de rappeler que, jusqu’à présent, aucune preuve n’a été trouvée que ce type de régime alimentaire présente un avantage par rapport à d’autres régimes moins stricts.

Malgré leurs avantages, les deux autres régimes qui combinent le régime pegan, tant le paléo que le végétalien, sont moins rigoureux et plus recommandables à long terme.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Srour B., Fezeu LK., Kesse Guyot E., Alles B., et al., Ultra processed food intake and risk of cardiovascular disease: prospective cohort study. BMJ, 2019.
  • Rozenberg S., Body JJ., Bruyere O., Bergmann P., et al., Effects of dairy products consumption on health: benefits and beliefs–a commentary from the belgian bone club and the european society for clinical and economic aspects of osteoporosis, osteoarthritis and musculoeskeletal disease. Clacif Tissue Int, 2016.
  • Abdelhamid AS., Brown TJ., Brainard JS., Biswas P., et al., Omega 3 fatty acids for the primary and secondary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst Rev, 2018.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.