L’eau d’ananas : 6 bienfaits dont vous devez profiter dès aujourd’hui

En plus de nous hydrater, l’eau d’ananas est une façon idéale d’obtenir des nutriments essentiels et, surtout, de combattre la rétention de liquides, grâce à ses propriétés diurétiques.

L’ananas est un délicieux fruit tropical qui a été prisé depuis l’antiquité pour sa versatilité en cuisine et sa haute valeur nutritionnelle.

On lui attribue des propriétés diurétiques, digestives et anti-inflammatoires, éléments clés pour prévenir et traiter une grande gamme d’affections.

Elle possède un contenu élevé en fibres, phytostérols et broméline, trois substances essentielles qui favorisent l’élimination des toxines retenues dans le corps.

C’est également une source naturelle de puissants antioxydants qui protègent les cellules des effets nuisibles provoqués par les radicaux libres de l’environnement.

De plus, c’est un fruit à faibles calories, idéal pour compléter un régime semblable à ceux dont le but est la perte de poids de manière saine.

Sachez également qu’aussi bien sa pulpe que sa peau peuvent être utilisées dans une boisson naturelle qui permet de profiter au maximum de touts ses bienfaits.

À ce titre, nous voulons partager avec vous en détail dans cet article tous ses bienfaits et vous donner une recette simple pour la préparer à la maison.

1. Il fortifie le système immunitaire

L’eau d’ananas concentre de grandes doses de vitamines C, un nutriment essentiel pour le renforcement du système immunitaire.

Sa consommation à jeun diminue le risque d’infections virales et autres pathologies associées aux virus, aux bactéries et aux mycoses.

Lisez aussi l’article suivant : 7 remèdes maison pour lutter contre les mycoses aux pieds et aux mains

2. Il dépure le foie et le colon

Les enzymes digestives et les antioxydants de l’ananas stimulent le fonctionnement hépatique pour éviter les difficultés durant le processus d’élimination des toxines.

Ses qualités dépuratives facilitent la filtration du sang, tout en augmentant l’oxygénation cellulaire et stimulent l’expulsion des déchets.

Il exerce aussi un léger effet laxatif dans l’intestin, de manière qu’il améliore sa mobilité et évite le développement de la constipation.

3. Il est indiqué dans les traitements thyroïdiens

L’eau d’ananas contient de l’iode et autres minéraux essentiels qui favorisent le bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Sa prise régulière diminue le risque de troubles thyroïdiens et, chez les patient-e-s malades, contribue à contrôler certains de ses symptômes.

La broméline, son composé actif, prévient le développement de maladies auto-immunes, qui sont associées au dysfonctionnement de la thyroïde.

4. Il contrôle l’inflammation

La broméline, une enzyme digestive contenue dans l’ananas, a un puissant effet anti-inflammatoire qui bénéficie aux tissus et systèmes du corps.

Sa consommation régulière améliore la qualité de vie des patient-e-s souffrant de troubles inflammatoires comme l’arthrite et les maladies osseuses.

C’est également un allié idéal pour aplanir le ventre, puisqu’il contrôle l’inflammation intestinale et l’excès de production de gaz.

5. Il combat la rétention de liquides

La rétention de liquides est une affection qui augmente le risque de souffrir des maladies chroniques, comme l’hypertension artérielle et l’arthrite.

Bien que le traitement implique quelques changements dans le style de vie, la prise journalière d’eau d’ananas peut aider à son amélioration.

Cette boisson a de puissants effets diurétiques qui améliorent le fonctionnement rénal et les processus chargés de réguler les liquides des tissus.

6. Il prévient les infections urinaires

La boisson naturelle d’ananas est un excellent remède contre les infections qui affectent les voies urinaires.

Étant donné qu’il augmente la production d’urine et améliore le fonctionnement rénal, sa consommation facilite la destruction des pathogènes qui provoquent ce genre de maladies.

De plus, il exerce un léger effet alcalin, car il altère l’environnement dont ont besoin les micro-organismes afin de proliférer.

Lisez également : Les fruits qui soignent l’infection urinaire

Comment préparer l’eau d’ananas ?

Vous pourrez compléter la consommation régulière d’eau d’ananas avec la prise quotidienne recommandée d’eau pour améliorer la santé et garder le corps hydraté.

D’ailleurs, c’est une façon de boire plus saine, puisqu’en plus d’offrir à votre corps de l’eau vous lui apportez beaucoup de nutriments essentiels.

Ingrédients

  • ½ ananas
  • 1 litre d’eau

Instructions

  • Coupez l’ananas en petits morceaux, sans retirer la peau.
  • Ensuite, placez les morceaux dans une casserole avec un litre d’eau et portez à ébullition, pour baisser à feu doux postérieurement.
  • Après cinq minutes, éteignez et attendez que le liquide refroidisse quelques heures.
  • Filtrez le mélange et consommez-le.
  • Évitez d’ajouter du sucre ou autres types d’édulcorants.

Comment le consommer

Prendre un verre de la boisson à jeun et distribuez le reste pour d’autres prises pendant la journée.

Comme vous pouvez le constater, l’eau d’ananas possède de nombreux bienfaits médicaux dont il vaut la peine de profiter.

Essayer de l’inclure dans votre régime quotidien et vous verrez par vous-même leurs effets positifs pour la santé.