Astuces de ménage au bicarbonate de sodium

En combinant le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, nous obtenons des résultats aussi efficaces que ceux obtenus avec des produits commerciaux, et sans avoir recours à des produits chimiques.
Astuces de ménage au bicarbonate de sodium

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’industrie nous a fait croire qu’elle a les meilleures solutions pour faciliter les tâches ménagères. En fait, il existe de nombreuses astuces de ménage basées sur des ingrédients naturels. Elles nous offrent des résultats similaires sans faire prendre des risques à notre santé et à l’environnement.

Dans le but de protéger l’environnement et la santé, des millions de personnes dans le monde entier ont choisi d’utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement qui, contrairement aux produits conventionnels, ne contiennent pas de produits chimiques agressifs.

Mieux encore, les produits sont très économiques et faciles à manipuler, et nous pouvons les  utiliser de bien des façons dans notre maison.

Il s’agit notamment d’ingrédients tels que le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc. Leurs propriétés désinfectantes et dégraissantes sont idéales pour éliminer les taches et les graisses.

Voulez-vous les essayer ? Alors, découvrez nos 5 meilleures astuces de ménage.

1. Nettoyer les taches sur les tapis

astuces de ménage pour nettoyer les tapis

Grâce à ses propriétés absorbantes et blanchissantes, le bicarbonate de sodium est une solution efficace contre les taches qui se forment sur les tapis.

Ses composés ajoutés à ceux du vinaigre blanc pénètrent facilement dans les tissus, éliminant ainsi les résidus qui causent les taches.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (20 g)
  • ½ tasse de vinaigre blanc (125 ml)

Préparation

  • Dès que vous remarquez une tache sur votre tapis, saupoudrez-le de bicarbonate de sodium et frottez avec une brosse.
  • Ensuite, aspergez le vinaigre blanc et laissez agir 5 minutes.
  • Enlevez les résidus avec un aspirateur et laissez sécher.

2. Blanchir le linge

Vos vêtements blancs sont jaunâtres ? Le cou et les aisselles gardent des taches de sueur ? Le mélange de ces deux ingrédients est une excellente solution pour leur redonner leur blancheur originale.

Ingrédients

  • 3 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (30 g)
  • ½ tasse de vinaigre blanc (125 ml)

Préparation

  • Frottez les vêtements blancs avec le bicarbonate de sodium et ensuite, trempez-les dans un récipient avec du vinaigre blanc.
  • Faites tremper pendant 30 minutes, puis rincez comme d’habitude.

3. Solution désinfectante pour les sanitaires

astcues de ménage pour nettoyer les toilettes

Le bicarbonate de sodium et les composés antibactériens du vinaigre aident à désinfecter toutes les surfaces sanitaires.

Ils enlèvent les résidus de savon, les moisissures et autres dépôts qui s’accumulent souvent dans les toilettes, la baignoire et les lavabos.

Ingrédients

2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (20 g)
¼ de tasse de vinaigre blanc (62 ml)
2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Versez les tasses d’eau dans un seau, puis ajoutez le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc.
  • Attendez que l’effet effervescent disparaisse et utilisez le liquide pour nettoyer votre salle de bain ou vos toilettes.
  • Frottez avec une brosse ou une éponge, laissez agir 10 minutes et rincez.

4. Solution de nettoyage pour éviers de cuisine

Bien qu’on ne s’en rende pas compte à première vue, l’évier de cuisine est un foyer de bactéries pathogènes et de micro-organismes, provenant des résidus alimentaires.

Si vous voulez éviter les infections ou la contamination des aliments, il est préférable de les désinfecter régulièrement avec des produits antibactériens.

Unes des astuces de ménage les plus efficaces et économiques que nous puissions utiliser est une combinaison de vinaigre et de bicarbonate. Ces ingrédients tuent les microbes et aident à garder les surfaces propres et brillantes.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (30 g)
  • ¼ tasse de vinaigre blanc (62 ml)

Préparation

  • Saupoudrez le bicarbonate de sodium sur l’évier et laissez agir 5 minutes.
  • Frottez avec une brosse et vaporisez ensuite le vinaigre blanc.
  • Attendez encore 10 minutes, puis rincez.

5. Solution désodorisante pour le réfrigérateur

nettoyer le frigo

Le réfrigérateur est l’un des éléments de notre foyer qui acquièrent souvent de mauvaises odeurs. Cependant, si nous le nettoyons régulièrement, nous n’aurons pas à faire face à cet inconvénient.

Le vinaigre blanc est l’une des astuces de ménage qui nous aident à le désinfecter de manière naturelle et en toute sécurité.

Grâce à ses composés acides, il élimine les restes de graisse et de nourriture qui s’accumulent habituellement dans les portes et les compartiments.

Ingrédients

  • ¼ de tasse de vinaigre blanc (62 ml)
  • ¼ de tasse d’eau (62 ml)
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (50 g) (facultatif)

Préparation

  • Diluez le vinaigre blanc à parts égales avec l’eau.
  • Après avoir bien mélangé la solution, versez-la dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur tout le réfrigérateur.
  • Laissez agir 5 minutes, puis retirez l’excédent avec un linge absorbant ou un chiffon.
  • Ensuite, si vous le souhaitez, mettez un récipient avec du bicarbonate de sodium à l’intérieur du réfrigérateur avant d’introduire la nourriture à nouveau. Celui-ci va absorber les odeurs désagréables et garder le réfrigérateur propre et frais plus longtemps.

Alors, voulez-vous essayer ces solutions de nettoyage alternatives ?

Si, en général, vous utilisez des produits chimiques agressifs et que vous n’avez pas encore essayé les solutions naturelles, essayez ces astuces de ménage au bicarbonate et au vinaigre blanc. Vous constaterez que vous pouvez garder votre maison propre sans nuire à l’environnement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Letscher-Bru, V., Obszynski, C. M., Samsoen, M., Sabou, M., Waller, J., & Candolfi, E. (2013). Antifungal activity of sodium bicarbonate against fungal agents causing superficial infections. Mycopathologia175(1-2), 153–158. https://doi.org/10.1007/s11046-012-9583-2
  • Li Y. Stain removal and whitening by baking soda dentifrice: A review of literature. J Am Dent Assoc. 2017 Nov;148(11S):S20-S26. doi: 10.1016/j.adaj.2017.09.006. PMID: 29056186.
  • Pinto, T. M. S. (2006). Vinagre como agente antimicrobiano no controle de Candida spp. em portadores de prótese total. https://www.scielo.br/j/jaos/a/7qDkZ7LpJj46ZRh9jW3CFDk/?lang=en#
  • Solà, R. C., Gall, X. M., Huertas, B. A., Martínez, M. E. D., & Martínez, R. O. (2005). Síndrome de disfunción reactiva de las vías respiratorias. Estudio de 18 casos. Medicina Clínica124(11), 419-422. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0025775305717504

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.