Les 6 meilleures techniques de contrôle de soi

11 octobre 2017

Saviez-vous que l’exercice physique est idéal pour libérer les tensions et améliorer votre self-control ? S’il vous est difficile de garder votre calme, essayez de pratiquer une activité qui vous aide.

Peut-être essayez-vous d’arrêter de fumer, peut-être avez-vous besoin de réduire vos angoisses assouvies par la nourriture ou vos achats compulsifs.

Arriver à gérer nos émotions est fondamental face à des situations comme celles-ci dont les conséquences peuvent être néfastes. C’est pourquoi ci-dessous nous vous donnons les meilleures techniques de contrôle de soi.

Se connaître soi-même : la base du contrôle de soi

Le contrôle des émotions, des tentations ou des instincts basiques est indispensable pour vivre pleinement et sainement.

Le contrôle de soi est une habileté que l’on doit apprendre et entraîner tous les jours pour éviter les émotions négatives comme la colère, la gourmandise ou l’envie.

L’auto-discipline peut nous aider dans tous les domaines de la vie : depuis le fait d’arriver à dire non aux drogues jusqu’à éviter des dettes impossibles à payer avec votre carte de crédit.

Afin d’atteindre ce contrôle tant désiré, la première et principale étape c’est de se connaître soi-même. Cela signifie que nous devons connaître nos forces et nos faiblesses et surtout, travailler ces dernières.

Suivre un régime, arrêter de fumer ou ne pas se mettre en colère quand il y a beaucoup de trafic est bon pour notre santé mentale et physique. Toutefois, pour y arriver il est indispensable de faire un travail de méditation ou de connaissance intérieure.

Comme l’irrationalité est en général l’opposé du contrôle de soi, nous devons essayer d’être conscient-e-s à chaque instant, mais surtout lorsque nous devons prendre une décision ou nous comporter d’une certaine manière.

Manger du chocolat, fumer une cigarette ou acheter des chaussures neuves nous apporte une gratification à court terme, mais ce n’est pas bon pour l’avenir.

Le pire de tout c’est qu’ensuite arrivent les regrets, la frustration et dans de nombreux cas, la dépression.

C’est pourquoi il est très important de voir et d’entendre les signes que nous donne notre corps face à diverses situations et prendre quelques instants pour bien analyser la situation.

Si vous êtes face à une vitrine en train de regarder un joli sac… N’entrez pas immédiatement pour l’acheter. Demandez-vous d’abord si vous pouvez le payer et combien de dettes avez-vous déjà.

Si vous êtes sur le point d’allumer une cigarette, rappelez-vous les effets négatifs que cela a sur votre santé. Faites de même avant de vous resservir une part de gâteau ou un verre de plus.

Nous vous recommandons de lire : Arrêter de fumer : 4 règles alimentaires à suivre

Astuces pour être au contrôle de soi

femme faisant du shopping
Evidemment ce n’est pas simple, car le contrôle de soi est un moyen fragile et qui ne dure pas longtemps. En quelques secondes il peut disparaître et nous faire agir de manière irrationnelle.

Comme pour les muscles, nous pouvons également entraîner la force de volonté. Comment ? Grâce à la pratique, à la régularité et à l’engagement.

Il est important de rester attentifs et de se rappeler les situations dans lesquelles le contrôle de soi est le bienvenu. Les meilleures techniques pour gérer vos émotions sont :

  1. Soyez attentif-ve-s à votre comportement

Si vous n’êtes pas conscient-e de vos habitudes et de vos routines il est très difficile de contrôler vos décisions et vos actes.

  • Si vous souhaitez perdre du poids, définissez ce que vous devriez manger au quotidien.
  • Si vous avez besoin d’un compte bancaire « dans le vert », sachez quelles sont vos habitudes de consommation.

2. Ne pensez pas à ce qui vous préoccupe

femme préoccupée

Si vous devez gérer la rationalité de vos actes, il n’est pas non plus conseillé d’en être obsédé-e.

L’esprit est en général « capricieux » dans ces cas-là et, plus vous vous efforcerez d’éviter une pensée, plus elle apparaîtra dans votre imagination.

Aussi, ne pratiquez les techniques de contrôle de soi que lorsque c’est nécessaire. Le reste du temps, consacrez-vous à d’autres activités.

3. Ayez des habitudes saines

Tous nos changements d’attitude ou d’habitudes demandent un contrôle de soi et un engagement. De se rendre à la salle de sport jusqu’à respecter son régime, en passant par l’arrêt de la cigarette et les dépenses inutiles.

On pense que le cerveau a besoin de 21 jours pour instaurer un comportement. C’est le temps que vous devrez « supporter » pour atteindre vos objectifs.

A partir de la troisième semaine, ces habitudes saines ne seront plus robotiques ni imposées mais elles deviendront des automatismes. Vous n’avez qu’à faire quelques efforts pendant cette période.

Lisez également : 9 habitudes saines possibles à faire en 5 minutes

4. Détendez-vous

femme qui se détend en écoutant de la musique

Respirer profondément, compter jusqu’à 10 (ou jusqu’à n’importe quel chiffre) et fermer les yeux peut être une excellente technique pour vous calmer et augmenter le contrôle de soi.

Lorsque vous serez anxieux-se, en colère ou sur le point de commettre une erreur, essayez de vous détendre. Vous pouvez mettre en pratique d’autres méthodes comme, par exemple, la méditation ou même boire une infusion à la camomille.

L’idée est de ne pas prendre de décisions précipitées et irrationnelles.

5. Soyez attentif-ve à votre environnement

Si vos ami-e-s se rendent dans un bar tous les jours après le travail et que vous essayez d’arrêter de boire, peut-être devriez-vous vous éloignez un peu d’elleux ou bien proposer un autre type de sortie.

Si vous savez que votre problème sont les achats compulsifs, n’allez pas au centre commercial si vous êtes triste ou que vous vous ennuyez.

Si vous souhaitez perdre du poids, faites vos courses après le déjeuner ; si vous souhaitez être plus attentif-ve au travail, laissez votre portable loin de vous, etc.

L’environnement qui vous entoure peut vous forcer à agir d’une certaine manière. Changez les situations qui ne vous permettent pas d’exercer le contrôle de vous-même dont vous avez besoin !

6. Libérez les tensions

femme qui médite

De nombreuses activités peuvent vous aider à canaliser ces émotions qui vous affligent.

Faire de l’exercice, de la boxe, marcher ou même prendre un bain de mousse peuvent être de bonnes options pour libérer les tensions et éviter des comportements négatifs.

 

A découvrir aussi