Les 7 aliments contre le diabète

S'il y a des antécédents de diabètes dans votre famille, ou si certaines habitudes alimentaires vous prédisposent à cette maladie, sachez qu'il existe des aliments que vous devez absolument intégrer à votre régime. Nous allons partager tout ça avec vous dans cet article.
Les 7 aliments contre le diabète

Dernière mise à jour : 22 août, 2019

Durant ces dernières années, les cas de diabète de type II sont devenus plus fréquents. Le plus inquiétant, c’est que l’âge auquel cette maladie se déclare est passé de soixante à quarante ans en moyenne, en dix ans seulement ! C’est pour cette raison qu’il est très important de connaître les aliments qui nous permettent de prévenir le diabète.

Tout d’abord, il faut savoir que les aliments dont nous allons parler ne donnent pas les résultats espérés s’ils ne sont pas associés à d’autres aliments salutaires que nous devons inclure dans notre alimentation quotidienne.

Il est également important d’avoir un style de vie sain et une activité physique régulière. Cela nous permettra de garder un poids corporel stable.

Les aliments qui permettent de contrôler le diabète, ou mieux encore, de ne pas en avoir, sont les suivants :

Du curcuma contre le diabète

Son efficacité pour prévenir le diabète de type II n’a pas été pleinement démontrée. Cependant, certaines études ont donné des résultats probants face à cette maladie.

Comme point de référence, nous tenons compte d’une étude réalisée sur un groupe de 240 patients. Ainsi, ils présentaient tous un risque élevé de souffrir du diabète, sans toutefois avoir un taux de sucre dans le sang excessivement élevé.

Ces patients ont été divisés en deux groupes. On a administré à l’un des deux groupes de l’extrait de curcuma, une épice contenant une substance dénommée curcumine qui a la capacité de prévenir le diabète. L’autre groupe n’a consommé qu’un placebo.

Une fois l’expérience terminée, les chercheurs ont pu constater que les patients traités au curcuma n’ont pas fait de diabète. La plupart des autres patients ont fini par en faire.

La cannelle

Cannelle contre le diabète

La cannelle a la propriété de stabiliser le taux de glucose dans le sang. Pour la consommer, on recommande de l’ajouter à toutes sortes de plats, de boissons et de rafraîchissements, ce qui par ailleurs leur donne un goût délicieux.

Si on ajout de la cannelle sur des pommes au four, on en fait un excellent dessert ; de même, le chocolat et le café seront plus savoureux et plus sains grâce à elle. Essayez !

Le café

C’est une boisson savoureuse qui permet de nous détendre et de nous tenir éveillés. De plus, elle peut également s’avérer très utile pour prévenir l’apparition de diabète de type II. Des études ont en effet été réalisées par l’Université de Californie, de Los Angeles.

Pendant la durée de ces études, on a découvert que la consommation (contrôlée) de café fait augmenter la proportion dans le sang d’une protéine dénommée SHBG. Celle-ci est capable d’éviter le risque de souffrir du diabète.

Les airelles et les pommes

Pomme

La consommation de plusieurs portions de ces fruits chaque semaine peut contribuer à éviter le risque de faire un diabète. En effet, ils contiennent de grandes quantités d’anthocyanes, des substances qui peuvent prévenir cette maladie.

Le chocolat noir contre le diabète

Des études récentes démontrent que les personnes qui consomment du chocolat noir de façon régulière ont moins de risque de faire un diabète de type II. De plus, elles sont moins exposées aux maladies cardiovasculaires.

Les noix

panier de noix

Une consommation régulière de noix et de fruits secs est fondamentale pour protéger l’organisme des maladies comme le diabète et les problèmes cardiovasculaires.

Afin de bénéficier de tous les bienfaits de ces aliments, il faut en manger au moins une poignée tous les jours !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.