Les 7 exercices les plus efficaces pour réduire le double menton

En réalisant ces exercices juste quelques minutes par jour, vous pourrez renforcer les muscles de la mâchoire et du cou et réduire le de double menton.
Les 7 exercices les plus efficaces pour réduire le double menton
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 07 mars, 2024

Le double menton est le résultat d’une accumulation de masse graisseuse sous le menton, formant des rides plus ou moins visibles et qui peut devenir très inesthétique. De plus, s’il est très prédominant, il peut affecter l’aspect et la forme de votre visage. Il est cependant possible de réduire le double menton.

Dans de nombreux cas, le double menton est dû à un excès de poids et à la flaccidité des tissus, mais il peut également être provoqué par des problèmes de santé.

L’accumulation de graisse dans cette zone du corps peut suggérer que vous êtes sujet à une maladie cardiométabolique.

Cet état n’affecte pas seulement les personnes qui ont un excès de poids. Vous pouvez également développer un double menton si les muscles de la zone de la mâchoire sont flasques.

Le double menton se développe naturellement après un certain âge, mais peut aussi apparaître de manière précoce. Pour cette raison, aujourd’hui nous allons vous présenter dans cet article certains des exercices les plus efficaces pour réduire le double menton.

Par ailleurs, ces exercices qui vous aideront à réduire le double menton sont très simples. Vous pourrez les pratiquer à tout moment et dans le confort de votre maison.

1. Langue en forme circulaire pour réduire le double menton

  • Asseyez-vous dans un endroit confortable, et gardez le dos complètement droit et la bouche fermée.
  • Ensuite, avec votre langue, vous dessinerez des cercles sur votre palais.
  • Essayez de faire dix répétitions de suite, et réalisez cet exercice au moins trois fois par jour.

Vous pouvez également essayer de faire des cercles avec votre langue d’un côté de la bouche puis de l’autre.

2. Pressions de la langue sur le palais

Pour commencer, vous devez vous asseoir en gardant le dos complètement droit et vos épaules détendues, de préférence dans un endroit confortable.

  • Positionnez la tête en regardant en haut, avec le cou complètement étiré.
  • Ensuite, appuyez la langue sur le palais. D’abord vers le haut du palais puis en bas. Fléchissez la tête, tout en faisant ce mouvement avec la langue, de sorte que le menton touche votre poitrine.
  • Réalisez cet exercice tout en continuant à appuyer votre langue vers le haut du palais, alors concentrez-vous ! Ensuite, détendez la langue et revenez à la position de départ.
  • Faites au moins 20 répétitions de cet exercice tous les jours.

3. Exercices avec les lèvres

Vous pouvez choisie de réaliser cet exercice debout ou bien assis. Choisissez la position que vous préférez pour vous sentir bien à l’aise.

  • Vous devrez étirer la lèvre inférieure le plus loin possible de la bouche, comme le font les bébés quand ils pleurent.
  • Tout en réalisant ce mouvement, vous devrez contracter le cou et plier la tête, de sorte que votre menton touche votre poitrine.
  • Gardez le dos et les épaules droites, tout au long de cet exercice.
  • Lorsque votre menton touche la poitrine, revenez à la position de départ, reposez-vous et répétez la procédure au moins 15 fois par jour.

4. La bouche en forme de “O” pour réduire le double menton

exercices pour réduire le double menton

Dans cet exercice, gardez toujours le dos et les épaules détendues.

  • Pour commencer, vous devrez étendre le cou avec la tête en arrière, puis plissez les lèvres en faisant un cercle qui ressemble à un “O”.
  • Continuez cet exercice en gardant le cou tendu et la tête en arrière pendant 20 ou 25 secondes. Enfin, revenez à la position de départ et recommencez l’exercice au moins 10 fois par jour.

5. La rotation du cou

La rotation du cou peut s’effectuer dans une position debout, ou assise. L’important est de garder le dos toujours droit. Vous devrez étirer votre colonne vertébrale le plus possible, et diriger votre menton vers l’une et l’autre de vos épaules, de manière successive.

  • Pour commencer, déplacez votre menton pour toucher une épaule puis l’autre.
  • Le menton doit former un demi-cercle en touchant la poitrine jusqu’à atteindre l’épaule. Assurez-vous que vos épaules soient dans une position bien relâchée durant toute la durée de l’exercice.
  • Répétez cet exercice dix fois par jour.

6. Regardez le plafond pour réduire le double menton

Cet exercice se réalise debout, les bras le long du corps et complètement relâchés.

  • Pour commencer, étirez bien le cou en arrière en regardant le plafond.
  • Lorsque vous êtes dans cette position, froncez vos lèvres aussi fort que possible. Vous devez sentir les muscles de votre cou et de votre menton se resserrer.
  • Essayez de maintenir cette position pendant au moins cinq secondes.
  • Vous devrez répéter cet exercice au moins 15 fois par jour.

7. Prononcez les voyelles

Le dernier des exercices pour réduire le double menton est extrêmement simple et vous pourrez le pratiquer à tout moment.

  • Gardez le dos complètement droit tout au long de l’exercice.
  • Pour ce faire, vous devrez prononcer toutes les voyelles de l’alphabet. Faites-le lentement et en gardant la bouche bien ouverte.
  • Essayez de répéter cet exercice autant de fois que possible.
En plus de veiller à son régime alimentaire et à augmenter sa consommation d’eau pour maintenir la zone hydratée et élastique, il faut réaliser des exercices localisés chaque jour pour réduire le double menton.
Dans cet article, nous avons rassemblé une série de techniques et de recommandations clés pour vous concocter un petit programme qui vous permettra d’atteindre votre objectif de réduction du double menton.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.