Les 8 meilleures huiles pour une peau jeune et saine

16 août 2016
Même si ce sont des huiles, nul besoin de s'inquiéter car elles ne laisseront aucune sensation grasse et vous aideront à hydrater la peau pour augmenter sa fermeté et son élasticité.

L’exposition continue aux rayons UV du soleil et aux toxines de l’environnement sont les causes principales du vieillissement prématuré de la peau.

Ces facteurs génèrent des dommages cellulaires et conduisent à l’apparition d’imperfections comme les rides, les taches et la flaccidité.

Avec le passage des années, la peau a tendance à devenir plus fine et moins élastique, ce qui la rend plus vulnérable aux lésions et aux détériorations.

De plus, les glandes qui sécrètent des huiles naturelles diminuent leur activité et produisent des épisodes continus de sécheresse .

Heureusement, il existe une large variété d’huiles essentielles dont les propriétés aident à récupérer l’hydratation naturelle tout en réparant les dommages dus à l’environnement.

Dans cet article, nous allons vous parler de 8 huiles pour que vous n’hésitiez plus à les inclure dans votre programme de beauté quotidien.

1. L’huile de lavande

Huile-essentielle-lavande-1-500x334

L’huile de lavande est un produit aux multiples applications cosmétiques grâce à sa capacité à régénérer la peau et à soulager les brûlures et les coupures.

Elle contient de puissants antioxydants qui agissent idéalement face à l’action négative des radicaux libres et des rayons du soleil.

Il a été vérifié que ses composés actifs aident l’organisme à produire des substances comme la glutathion, la catalase et l’enzyme antioxydant superoxyde dismutase.

Lisez aussi : 10 utilisations de la lavande à la maison, dans les cosmétiques et la médecine

2. L’huile de citron

L’huile de citron et d’autres variétés d’huiles essentielles aux agrumes sont pleines de vitamine C, un antioxydant qui est lié à l’augmentation de collagène.

Ses propriétés réduisent le risque de vieillissement et participent à la réparation des cellules affectées par les radicaux libres. 

Ses principales vertus pour la protection de la peau sont dues à une substance chimique appelée citral, qui est également à l’origine de cet arôme si particulier.

3. L’huile de jasmin

Huile-jasmin-500x500

L’huile essentielle de jasmin est un produit riche en vitamines et en minéraux qui augmentent l’élasticité et la fermeté de la peau. 

Son usage régulier atténue et réduit la taille des cicatrices si anti-esthétiques. De plus, elle contient des agents anti-bactériens qui protègent des infections cutanées.

Son arôme est relaxant et on peut en profiter grâce à des techniques comme l’aromathérapie.

4. L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est un puissant antiseptique et hydratant naturel qui a été employé dans de nombreux traitements alternatifs pour lutter contre l’acné.

Elle a une action rafraîchissante qui régule la production de graisses et le pH, pour en finir avec les bactéries nocives.

Certains l’utilisent comme un antimycosique naturel car elle lutte contre les mycoses de la peau et des ongles.

5. L’huile de coco

Huile-de-coco-500x334

Considérée comme l’hydratant naturel par excellence, l’huile de coco est un produit riche en nutriments qui favorise la production et la substitution du collagène. 

Ses acides gras de chaîne moyenne et les antioxydants empêchent la formation de riches, de taches et d’autres imperfections liées au vieillissement.

Elle contient aussi une substance appelée acide laurique qui combat les poussées d’acné, les mycoses et d’autres affections de la peau.

6. L’huile de raisin

L’huile de raisin s’obtient à partir de ses pépins et est caractérisées par sa haute teneur en antioxydants et en lipides sains.

Elle contient du phénol, une substance qui stimule l’activité cellulaire tout en stimulant l’hydratation. Elle apporte aussi de la vitamine E, un puissant antioxydant qui participe à la réparation des cellules affectées par les radicaux libres. 

Elle est conseillée pour lutter contre les pâtes d’oie, les taches et les riches précoces qui se forment sur le cou et le décolleté.

7. L’huile d’avocat

Huile-d'avocat-500x334

Connue pour sa haute teneur en graisses essentielles et en vitamines, l’huile d’avocat est l’un des ingrédients les plus valorisés de l’industrie cosmétique.

Elle fait partie des centaines de traitements et de produits pour la peau, comme les crèmes anti-âge et les lotions hydratantes.

Elle contient une quantité significative de vitamine E, dont l’action antioxydante retarde le vieillissement et l’apparition de taches de soleil. 

Elle est facilement absorbée par la peau et lui apporte une hydratation naturelle, surtout quand celle-ci ne produit pas d’huiles naturellement.

Consultez cet article : 9 raisons surprenantes pour lesquelles nous devrions manger de l’avocat

8. L’huile de carotte

L’huile de carotte est l’un des meilleurs choix pour protéger la peau face aux agressions environnementales. 

Elle contient une haute teneur en vitamine A et en acides gras qui créent une barrière protectrice contre les dommages cellulaires et les rides prématurées.

On l’utilise pour empêcher les taches et obtenir une couleur plus uniforme.

Vous n’avez pas encore testé ces huiles ? Choisissez celle que vous préférez et ajoutez à son usage un régime alimentaire sain pour obtenir une peau radieuse et rajeunie.

A découvrir aussi