Les aliments que votre corps vous remerciera de consommer

Il est important d'inclure certains groupes alimentaires dans notre alimentation, bien que certains ne nous plaisent pas, car ils sont nécessaires au bon fonctionnement du corps.
Les aliments que votre corps vous remerciera de consommer
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 07 mars, 2024

Il y a des aliments que nous aimons pour leur goût, et d’autres que nous devons consommer car ils ont d’excellents bienfaits pour notre santé.

En effet, de notre alimentation dépendent certains aspects très importants de notre santé. Selon le Journal américain d’obstétrique et de gynécologie, les habitudes alimentaires d’une femme sont fondamentales.

Par exemple, les femmes très minces avec un IMC inférieur à 19,8, ou en surpoids, avec un IMC supérieur à 26, ainsi que celles dont le régime alimentaire est carencé, peuvent souffrir de maladies.

De plus, cela peut également affecter l’apparence physique, le système immunitaire, l’espérance de vie, la croissance, les capacités cognitives et la possibilité d’avoir des enfants.

C’est pourquoi il est très important d’avoir une alimentation équilibrée qui inclut tous les nutriments nécessaires. Nous vous en disons plus dans cet article.

Des aliments pour une belle peau

Si vous voulez obtenir une belle peau, vous devrez consommer du persil, du poivron rouge et du chocolat.

  • Il est en effet très important de consommer des aliments antioxydants riches en vitamine A, vitamine C et vitamine E pour prolonger la jeunesse et la beauté de la peau.

En effet, ces vitamines sont celles qui vous aideront à régénérer la peau et à la protéger des rayons ultraviolets.

  • En outre, ces produits contiennent de l’acide lipoïque. Cette substance aidera à vous protéger de la dépigmentation de la peau.
  • Avec la coenzyme Q10, vous pourrez prévenir le vieillissement prématuré et même le cancer.
  • Le zinc, de son côté, vous permettra de lutter contre les inflammations.

Des aliments pour prendre soin de votre poitrine

Si vous voulez prendre soin de votre poitrine, vous devez introduire des aliments tels que le brocoli, les champignons et le thé vert dans votre alimentation. Ces aliments peuvent prévenir et aider à traiter le cancer du sein.

En ce sens, le brocoli peut être votre meilleur allié car il contient de l’indole-3-carbinol. Cette substance a un puissant effet antioxydant et anti-inflammatoire.

Des légumes à feuilles vertes, le fromage et le jus d’orange

Les légumes à feuilles vertes, le fromage et le jus d’orange sont optimaux pour préserver les os et les dents en raison de leur teneur élevée en calcium et en vitamine D.

Ces produits contribuent à améliorer l’absorption du calcium et aident également à traiter les problèmes de vision.

Des aliments pour un bon équilibre hormonal

Il existe une série d’aliments utiles pour atteindre l’équilibre hormonal. C’est le cas du saumon, des fruits secs et de l’huile végétale.

Les scientifiques de Harvard affirment qu’ils sont bénéfiques pour le système reproducteur.

Pour atteindre un bon fonctionnement du corps et un équilibre hormonal, les femmes doivent consommer une certaine quantité d’aliments riches en :

  • Acides gras oméga 3
  • Vitamine E
  • Iode
  • Choline
  • Vitamine C.

Les aliments mentionnés nous apportent les quantités nécessaires de ces nutriments.

Des aliments qui aident dans le contrôle du poids

Il y a des aliments qui aident à contrôler le poids. C’est le cas de la viande, des œufs, des haricots, etc.

Les êtres humains ont besoin de beaucoup de protéines pendant leur phase de croissance et pendant la puberté, et ces ingrédients sont parfaits pour le contrôle du poids.

  • La consommation normale d’une femme est estimée à 0,8 gramme par kilo de poids.
  • Dans le cas d’un mode de vie actif, elle doit être de 1,5 grammes par kilo.

Des aliments nécessaires au système nerveux

Parmi les aliments nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux figurent l’avocat, la betterave et la carotte.

  • Il est nécessaire de consommer au moins 400 mg d’acide folique par jour, la vitamine B9. De cette façon, le corps est en mesure de maintenir un équilibre des émotions et de renforcer l’immunité.

Gardez à l’esprit que le système nerveux est l’un des plus importants pour notre corps.

Il est nécessaire d’en prendre soin car, avec le passage du temps, les neurones diminuent, favorisant ainsi les altérations dans les différentes fonctions de l’organisme.

Pour cette raison apparaissent certaines affections telles que le stress, la dépression, la tension, l’anxiété, etc.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Shaw G, Lee-Barthel A, Ross ML, Wang B, Baar K. Vitamin C-enriched gelatin supplementation before intermittent activity augments collagen synthesis. Am J Clin Nutr. 2017 Jan;105(1):136-143. doi: 10.3945/ajcn.116.138594. Epub 2016 Nov 16. PMID: 27852613; PMCID: PMC5183725.
  • Yu S, Zhu L, Wang K, Yan Y, He J, Ren Y. Green tea consumption and risk of breast cancer: A systematic review and updated meta-analysis of case-control studies. Medicine (Baltimore). 2019 Jul;98(27):e16147. doi: 10.1097/MD.0000000000016147. PMID: 31277115; PMCID: PMC6635178.
  • Zittermann A, Pilz S. Vitamin D and Cardiovascular Disease: An Update. Anticancer Res. 2019 Sep;39(9):4627-4635. doi: 10.21873/anticanres.13643. PMID: 31519560.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.