Les aliments qui vous fatiguent

La fatigue peut être due au manque d'hydratation. Les principaux symptômes de la déshydratation sont le maque de concentration et le mal de tête.
Les aliments qui vous fatiguent

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il est possible que, parfois, au cours de la journée, vous vous sentiez fatigué moralement et physiquement, sans aucune explication. Cela peut être dû à votre alimentation et à votre régime quotidien, car certains aliments vous fatiguent.

Nous allons vous en présenter certains dans notre article, pour que vous puissiez en réduire votre consommation pour améliorer votre santé.

  • Les aliments riches en sucre, au lieu de donner de l’énergie au corps comme le pensent beaucoup de personnes, fatiguent notre organisme, car ils se métabolisent très rapidement et ce processus demande une grande quantité d’énergie.
    Toutes les autres activités qui en demandent sont donc impactées. Le sucre donne une impulsion énergétique au corps mais ce n’est pas du tout durable.
  • La consommation d’aliments riches en graisses entraîne également une grande fatigue. Leur composition est difficile à digérer pour notre corps qui doit brûler plus d’énergie dans le processus digestif.
    C’est pour cela que les produits gras peuvent générer plus de lourdeur dans l’estomac, ce qui provoque une sensation de ballonnement et fatiguent peu après le moment de l’ingestion.
  • Certains aliments sont très lourds pour notre organisme et produisent de la fatigue directement après leur consommation. Ces aliments sont la dinde, le lait, les graines, le riz complet et les légumes secs.
    La consommation de ces produits est importante car ils apportent des nutriments essentiels à notre organisme mais, cette ingestion doit être régulée en fonction des effets qu’ils produisent sur la personne qui en consomme.
    Tous les organismes humains ne répondent pas de la même manière aux nutriments et les assimilent de manières différentes.

Les aliments néfastes

  • La caféine génère de l’hyperactivité et met le cerveau humain en alerte. Le café est une boisson stimulante qui active les fonctions du corps rapidement mais, si vous en consommez trop, elle peut générer de l’insomnie.
    Celle-ci provoquera de la fatigue, car vous n’arriverez pas à trouver le sommeil, et nuira à vos activités du quotidien.
Les cafés fatiguent.
  • La fatigue peut également être due au manque d’hydratation, lorsque l’on consomme peu de liquides durant la journée.
    La déshydratation entraîne une grande fatigue, les principaux symptômes de la déficience de liquides dans l’organisme étant les maux de têtes et le manque de concentration. Le meilleur liquide pour assurer un bon fonctionnement du corps est tout simplement l’eau. 
  • La consommation importante d’aliments contenant des actifs chimiques peut altérer l’équilibre du corps, peut générer de la fatigue et des troubles sur du long terme.
  • La consommation excessive de nourriture dite “malbouffe” comme les hamburgers, les hot-dogs ou les pizzas, ainsi qu’une alimentation irrégulière à des horaires changeants nuisent grandement à notre organisme et vous fatiguent.
    Ce dernier devra s’activer davantage pour compenser ces excès et cela générera une fatigue très importante du corps et un manque de concentration.

Conseils pour éliminer les aliments qui vous fatiguent

Conseils contre les aliments qui fatiguent.
  • La consommation de fruits et légumes nous apporte les nutriments nécessaires à l’activité de notre corps et à notre bien-être.
  • Les céréales complètes nous donnent l’énergie nécessaire pour commencer la journée de la meilleure manière possible.
  • Les noix, les amandes et le sésame offrent au corps une source d’énergie indispensable pour réaliser toutes les activités de la journée. De plus, ils permettent de conserver la concentration nécessaire pour les tâches quotidiennes.
  • Rester toujours en activité permet d’éviter la sensation de fatigue. L’activité est la meilleure alliée du corps pour ne pas se fatiguer, vous devez vous lever le matin en pleine forme et conserver une bonne routine précise pour ne pas dérouter votre organisme.
    Maintenez tous vos sens actifs durant la journée en écoutant de la musique, en stimulant vos yeux, en activant votre sens olfactif grâce à des odeurs fortes comme celle du poivre, en restant dans un endroit lumineux qui empêche la fatigue des yeux.

Autres conseils

  • Maintenez le corps actif et stimulé grâce à des étirements et des mouvements que vous pouvez réaliser durant toute la journée. Faites de l’exercice physique, adoptez un programme en fonction de vos horaires de travail.
    Si vous ne pouvez pas réaliser d’exercices physiques durant la journée, essaye de changer un peu vos habitudes et prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, marchez et ne prenez pas votre voiture, par exemple.
  • Adoptez des horaires fixes de sommeil ce qui permettra à votre corps de se reposer et de se recharger en énergies durant la nuit. Vous soulagerez votre fatigue quotidienne et serez d’attaque pour le lendemain matin.
  • Conservez un régime alimentaire sain qui apporte à votre organisme les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et à son rendement optimal pour toute la journée.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hill, N., Stone, W. C., Hill, N., Stone, W. C., Sdd, C., & Disseny, S. De. (1982). LA ACTITUD MENTAL POSITIVA Un camino hacia el éxito. Word Journal Of The International Linguistic Association.

  • Palacios, G.-A., Montalvo Zenarruzabeitia, Z., & Ribas Camacho, A. M. (2012). Alimentación, Nutrición e hidratacion en el deporte. https://doi.org/10.1016/j.jad.2014.04.038

  • Valenzuela B., A. (2010). El Café Y Sus Efectos En La Salud Cardiovascular Y En La Salud Materna. Revista Chilena de Nutrición. https://doi.org/10.4067/S0717-75182010000400013


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.