Les bains de pieds détox fonctionnent-ils vraiment ?

Les bains de pieds détox sont un nouveau moyen de libérer le corps des toxines. Mais sont-ils efficaces ? Poursuivez donc votre lecture pour le savoir !
Les bains de pieds détox fonctionnent-ils vraiment ?

Dernière mise à jour : 05 septembre, 2021

Également connus sous le nom de sintoxication ionique, les bains de pieds détox ne sont qu’un des nombreux traitements miracles qui se proclament comme la solution à divers maux. Il s’agit ici d’une thérapie au cours de laquelle un mécanisme électrique émet des fréquences hautes en concentrations d’ions chargés négativement, mécanisme qui servirait à détoxifier et purifier l’organisme.

Le dispositif fonctionne selon les principes découverts par l’inventeur Royal Raymond Rife. Ce dernier a affirmé que les virus peuvent être détruits si nous les exposons à certaines fréquences. Le Dr Mary Staggs, qui a appliqué cette théorie, est devenue quant à elle la créatrice des bains de pieds détox.

L’eau dans laquelle les pieds sont immergés change de couleur lors de la procédure de nettoyage, témoignant par la même de la supposée détoxification. Nous décrirons ci-après à quoi ressemble le procédé. Nous vous dirons également s’il est vraiment efficace.

Comment fonctionnent les bains de pieds détox ?

Il convient de préciser que le terme détox est ici utilisé de manière générique pour désigner divers traitements ou dispositifs visant à réduire les toxines dans le corps par le biais de techniques et de procédures particulières. Il s’agit ici d’un dispositif qui ionise l’eau avec du sel dans une petite bassine. L’électrolyse permet la séparation des éléments dans l’eau et de charger le corps en ions négatifs, tout en stimulant et en éliminant les radicaux libres.

L’objectif principal des bains de pieds détox serait d’élever le niveau d’alcalinité dans le corps. On considère cela comme bénéfique pour la santé, car les bactéries et autres organismes pathogènes ont besoin d’un pH acide pour se développer.

La procédure consiste à mettre les pieds dans de l’eau salée et à allumer l’appareil. Une réaction électrolytique commence immédiatement, laquelle aiderait le corps à se détoxifier.

Un bain de pieds.

Pourquoi l’eau change-t-elle de couleur ?

L‘eau prend une teinte brune, rougeâtre ou jaunâtre selon les cas pendant le processus. Les défenseurs de la technique assurent que cela résulte du processus de nettoyage : la couleur mettraient en évidence la présence d’éléments toxiques.

Ils prétendent même que la couleur indique l’organe qui est en train de se purifier. Si l’eau est noire, c’est le foie qui est en train d’être nettoyé. Si elle est orange, ce sont les articulations. La mousse blanche correspondrait au système lymphatique. Enfin, la couleur café montrerait la présence de résidus de tabac et d’alcool.

Cependant, la réalité est que l’eau change de couleur en raison de la précipitation d’oxyde, et principalement en raison de la corrosion des électrodes. D’autres éléments peuvent également intervenir, comme le sel, la sueur et la saleté. En effet, il a été observé que l’eau change de couleur même lorsque les pieds ne sont pas en contact avec l’eau.

Quels sont les bienfaits des bains de pieds détox ?

Les bains de pieds détox sont recommandés en cas de maladies rhumatologiques, douleurs articulaires, œdèmes, varices, stress, problèmes divers en lien avec la sédentarité ou encore en cas de troubles du sommeil. Ils servent également de traitement d’appoint pour la dyslipidémie, l’arthrite, l’acné et l’insuffisance rénale.

Les bienfaits que l’on attribue aux bains de pieds détox sont innombrables. Ces bienfaits vont du soulagement de la douleur à la stimulation du métabolisme, en passant par la régulation du flux d’oxygène, l’équilibre du champ énergétique, le renforcement du système immunitaire, le contrôle de la cellulite, la réduction de l’acné et l’amélioration de la flexibilité. Ils sont également considérés utiles pour :

  • Accélérer le temps de récupération en cas de maladie, de blessure ou de chirurgie
  • Éliminer l’excès d’acide urique et lactique
  • Aider à éliminer des métaux lourds
  • Aider au traitement des troubles du sommeil
  • Améliorer la santé cardiaque et même l’humeur

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager les pieds fatigués

Un bain de pieds.

Un procédé esthétique, non un soin

Il n’existe donc aucune preuve scientifique confirmant les soi-disant bienfaits des bains de pieds détox. Il n’en existe pas non plus sur leur effets nocifs.

Les vendeurs recommandent ces dispositifs en tant que simples compléments esthétiques. Ainsi, nous pouvons toujours décider de profiter de l’expérience pour nous détendre, nous rafraîchir et nous revitaliser. Il existe toutefois d’autres alternatives moins chères pour adoucir les pieds, comme les huiles essentielles par exemple.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que sont les toxines et comment agissent-elles dans le corps ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Que sont les toxines et comment agissent-elles dans le corps ?

Les toxines sont des substances nocives qui sont produites par les cellules, qu'il s'agisse de plantes, d'animaux ou de bactéries.



  • American Cancer Society. Questionable methods of cancer management: Electronic devices. Cancer Journal for Clinicians 1994; 44:115-127.
  • Goodman R, Blank M. Insights into electromagnetic interaction mechanisms. J Cell Physiol. 2002; 192(1):16-22.
  • Martínez Y, Pérez Z, Mora S, Rodríguez N, González O. Utilidad de la magnetoterapia y el ioncleanse en pacientes con enfermedad renal crónica secundaria. Rev Cubana Med Fis Rehab. 2013; 5(1). Disponible en: http://bvs.sld.cu/revistas/mfr/vol_5n113/mfrsu 1213.htm
  • Serra Valdés M. Las enfermedades reumáticas: de la teoría a la realidad.  Finlay. 2013; 3(4): 271-275.
  • Varela O, Pérez R, Mora G. Utilidad de la magnetoterapia y el ioncleanse en el tratamiento de la gota. Rev Cub de Med Fis y Rehab. 2015; 7(2): 172-181.