Les clés d’un couple heureux

Les couples heureux connaissent eux aussi leur lot de conflits et de divergences. La différence réside dans le fait que ces couples affrontent et résolvent ces turbulences dans le respect mutuel et l'empathie.

Etre dans une relation de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a toujours des discussions, des différents et des problèmes qui peuvent porter atteinte à la relation. Mais alors, quels sont les clés d’un couple heureux et épanoui ?

Les couples heureux suivent une série de lignes directrices s’éloignant quelque peu des croyances que nous pouvons entretenir sur la bonne conduite des relations. Des mythes et des soi-disant vérités absolues dont nous devrions toujours questionner la pertinence.

Lisez ceci : 5 mythes sur le sexe

Il reste que la question demeure : quels sont les clés pour un couple heureux ? Que font-ils que nous ne faisons pas ? Nous allons le découvrir ensemble dans cet article…

Les couples heureux se montrent affectueux et respectueux

Un couple se montrant de l'affection

Si, dans un couple, il n’y a pas de respect des deux partenaires l’un pour l’autre, alors la relation est condamnée à la rupture. Car en effet, le respect est un pilier fondamental qui va de pair avec l’affection.

Un des secrets des couples heureux est que les partenaires sont conscients que, passée la phase que l’on nomme « Lune de miel », le couple se relâche légèrement. Nous ne ressentons plus ces papillons dans le ventre qui nous rendaient si nerveux ou nerveuse, car nous sommes passé dans la phase d’un amour plus mature.

Cependant, que l’amour soit plus mûr n’implique pas qu’il chute et s’éteigne dans une suite d’erreurs prédéterminées que commettent de nombreux couples, comme par exemple, cesser de se démontrer de l’affection

Se démontrer de l’affection, c’est se faire des caresses, des baisers sur la joue, se prendre par la main, se sourire ou se dire simplement « merci ». Toutes ces petites choses qui, à l’occasion, se perdent au fur et à mesure que l’on connaît l’autre, que l’on s’habitue à lui et à la relation.

Découvrez : Pourquoi les relations s’achèvent-elles ?

  • Les couples heureux savent que le contact est essentiel. Parce que, en absence de ce contact, le couple se transforme en compagnonnage passif.
  • Les démonstrations d’affection sont nécessaires pour se rapprocher l’un de l’autre, pour se connecter l’un à l’autre et ne pas laisser la relation sombrer dans la monotonie.
  • Sans connexion et sans caresses, le sexe, avec le temps, peut lui aussi sombrer dans l’oubli.

La gestion intelligente des conflits

Un couple qui se parle et qui gère les conflits

Une autre clé du bonheur dans le couple est que les partenaires agissent avec intelligence face à des problèmes déterminés qui peuvent surgir dans la relation. Un facteur d’échec définitif pourrait être l’émergence de conflits issus de différences de points de vue.

Cependant, les couples heureux savent que leur respect mutuel passe avant toute chose. Ainsi, les partenaires seront capables de communiquer ce qu’ils pensent sans attaquer l’autre ni imposer leur avis.

Ce qu’ils font alors c’est s’écouter mutuellement, entendre la position de l’un et de l’autre et, à partir de cela, essayer de trouver une solution qui satisfasse les deux partenaires. C’est-à-dire qu’ils essayent de trouver un terrain d’entente.

Beaucoup de couple font l’erreur de cacher la poussière sous le tapis, de faire des tentatives de manipulation, de réprimander le partenaire et d’agir d’une façon qui porte atteinte à la relation.

Lisez : Reconnaître et éviter la manipulation émotionnelle dans le couple

Il existe pourtant d’autres manières de résoudre les conflits. Cependant, pour ce faire, il nous faut impérativement respecter l’autre, l’écouter et être capable de montrer de l’empathie pour son partenaire.

Ils créent ce que nous appelons un « Atlas de l’Amour »

Un couple heureux qui s'embrasse

L’ultime clé du bonheur dans le couple est la création d’un Atlas de l’Amour, qui n’est autre que le schéma que le couple va créer lors de la relation.

Au sein de ce schéma, les réponses aux questions suivantes sont données : Quelles sont les choses qui intéressent mon partenaire ? Qu’est-ce qui rend mon partenaire heureux ? Qu’est-ce qui le motive ?

Les réponses à toutes ces questions vont créer un schéma relationnel que tout couple heureux prendra perpétuellement en compte.

Grâce à ce schéma, chaque membre du couple construit sa vie quotidienne en tenant compte des rêves de l’autre, de ses aspirations et objectifs, des événements les plus importants, de ce qui le motive, de ce qui le rend heureux…

Tout ceci fait au final que les membres du couple se complémentent, se connaissent bien mieux et possèdent les clés pour vivre une vie quotidienne bien plus riche.

Avant de partir, ne ratez pas : Les micro-agressions, ces ennemies de nos relations de couple

Les couples heureux ne font rien d’extraordinaire pour l’être. Simplement, ils essayent d’assurer le bien-être non seulement individuel mais aussi mutuel et relationnel.

La communication, l’empathie et les autres éléments mentionnés ci-dessus seront les clés importantes pour permettre une relation de couple véritablement fructueuse.

Chaque problème se résolvant en communiquant et en s’écoutant l’un l’autre, et chaque difficulté se résolvant main dans la main. Un couple est une équipe.

Maintenant que vous connaissez les clés d’un couple heureux, les mettrez-vous en pratique ?

 

Catégories: Sexe et relations Étiquettes:
A découvrir aussi