Les crises d’angoisse : 7 astuces pour les contrôler

23 avril 2018
Pour gérer une crise d'angoisse, il est essentiel d'apprendre à contrôler sa respiration et d'avoir à l'esprit qu'il s'agit d'un événement passager.

Si vous êtes une personne de nature angoissée, ou si une personne de votre entourage a déjà fait une crise d’angoisse, lisez attentivement cet article. Vous trouverez ici quelques astuces qui vous permettront de vous calmer ou bien d’aider une autre personne à se calmer en pleine crise d’angoisse.

Avant toute chose, il est primordial de savoir quels sont les symptômes caractéristiques d’une crise d’angoisse, afin de pouvoir en reconnaître une le moment venu. Les crises d’angoisse sont assez fréquentes et sont généralement la conséquence d’un excès d’adrénaline qui s’introduit dans le flux sanguin.

Cet excès est déclenché par la peur de quelque chose. La peur étant un facteur irrationnel, la personne ignore souvent l’origine de la crise et, par conséquent, ne sait pas comment la contrôler. Habituellement, une crise d’angoisse dure entre quinze et trente minutes, tout comme c’est le cas pour une crise de panique.

Nous vous recommandons de lire : Comment réduire les effets du stress sur votre corps 

Découvrons ensemble, dans cet article, 7 astuces pour contrôler une crise d’angoisse.

1. Apprenez à reconnaître les symptômes

femme angoissée

Une personne est généralement prise d’une crise d’angoisse lorsque plusieurs motifs de stress s’accumulent. Néanmoins, comme évoqué précédemment, il n’est pas toujours possible d’identifier un facteur logique et réel pour expliquer ce type de crises.

Une crise d’angoisse présente des symptômes physiques. Ces symptômes sont les suivants :

  • de la tachycardie
  • des pensées négatives
  • une sensation d’étouffement, voire même un arrêt cardiaque
  • des douleurs abdominales
  • des nausées
  • de la transpiration

2. Contrôlez votre respiration

femme qui respire pronfodément

Il est tout aussi important d’apprendre à détecter les symptômes que d’apprendre à respirer. La respiration est la clé principale pour contrôler une crise d’angoisse : en contrôlant votre respiration, l’accélération de votre coeur sera également sous contrôle. 

Pour respirer correctement, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • inspirez pendant cinq secondes
  • retenez l’air inspiré pendant sept secondes
  • expirez pendant huit secondes
  • répétez ce cycle pendant cinq minutes, ou plus si vous jugez cela nécessaire

3. Faites en sorte de mettre vos pensées négatives de côté 

Les crises d’angoisse ont généralement un lien avec des pensées négatives récurrentes. Par conséquent, il est essentiel d’en finir avec de telles pensées, afin d’éviter les crises d’angoisse.

Pour y parvenir, la bonne astuce est de faire des exercices de respiration : des exercices de respiration pertinents vous permettront de vous débarrasser des mauvaises énergies.

4. Répétez des phrases rassurantes

une femme qui se détend

Selon le cas, certaines phrases seront plus pertinentes que d’autres, mais dans tous les cas, répéter des phrases rassurantes produit un effet apaisant capable de stopper la crise d’angoisse.

Il est alors recommandé de prendre conscience qu’à l’instant T il n’y a pas de réelle raison de se mettre dans un état pareil. De la même façon, se rappeler que la crise ne dure que quelques minutes peut vous aider à vous calmer plus rapidement. Souvenez-vous que seul vous avez un réel pouvoir sur la situation.

5. Trouvez un espace pour vos crises d’angoisse

Si vous n’êtes pas chez vous, c’est à dire dans votre intimité, faites en sorte de trouver un coin discret, afin de ne pas vous exposer à la vue de tous, ce qui risquerait de vous angoisser davantage. 

Nous vous recommandons également de lire : Éviter certaines personnes et laisser de l’espace aux autres sont des preuves de sagesse 

6. Ne fuyez pas

Jusqu’à présent nous vous avons dit quoi faire, mais il est tout aussi important de savoir ce qu’il ne faut pas faire.

Prendre la fuite est l’une des choses à ne pas faire : la fuite alimente la peur et fait de cette peur un monstre. Si l’envie de fuir vous prend, pensez à respirer et souvenez-vous que la crise est passagère.

7. N’ayez pas recours à des rituels

femme à l'air pensif

Ne cherchez pas à résoudre vos crises d’angoisse par des rituels sans aucun fondement scientifique. Si, par exemple, vous vous mettez à prier dès que vous êtes pris d’une crise d’angoisse, vous associez deux choses qui n’ont pas de lien entre elles ; vous créez ainsi des superstitions qui finiront par vous angoisser davantage.

Suivez simplement ces quelques conseils pour détecter à temps vos crises d’angoisse et vous calmer plus rapidement, et laissez le temps faire le reste. Vous vous apercevrez que vos crises d’angoisse diminueront.

 

A découvrir aussi