Les différences entre l'abus sexuel et le viol

L'abus sexuel et le viol ne soient pas synonymes, mais dans les deux cas, la victime est contrainte de subir des actes sexuels contre sa volonté.
Les différences entre l'abus sexuel et le viol

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’abus sexuel et le viol sont deux termes qui sont parfois utilisés comme s’ils étaient synonymes. Cependant, en nous attachant aux différences qu’ils contiennent, nous pourrons éclairer davantage ces deux réalités qui, malheureusement, sont très présentes aujourd’hui.

Dans tous les cas d’abus sexuel et de viol, la victime peut souffrir de troubles tels que le stress post-traumatique, une baisse de l’estime de soi et un sentiment d’impuissance pour toute sa vie.

Examinons les abus sexuels et le viol séparément afin de comprendre la différence entre ces deux terme.

Le viol, des rapports sexuels forcés

L'abus sexuel est différent du viol.

Le viol suppose des rapports sexuels forcés, dans lesquels il y a pénétration. Par la force ou l’intimidation, la victime est soumise à des rapports sexuels contre son gré.

  • Le viol peut se produire de trois façons différentes: par voie orale, anale ou vaginale.
  • Il n’y a pas nécessairement besoin d’une pénétration en utilisant seulement les parties génitales. Mais aussi des objets ou d’autres parties du corps, comme les doigts.

Bien que le viol ne soit pas un rapport sexuel consenti, le violeur ne cherche pas toujours à obtenir une satisfaction sexuelle. Dans certains cas, le violeur cherche à exhiber son pouvoir en soumettant l’autre personne pour ainsi jouir d’un sensation de supériorité. C’est ce que suggère cette étude réalisée par l’Université autonome de Puebla (Mexique).

L’abus sexuel dans le couple

L'abus sexuel existe aussi dans le couple.

Bien que cela puisse être choquant, l’abus sexuel existe aussi au sein du couple. Dans ce cas, il n’y a pas de force physique ou d’agression, mais de la tromperie et de la manipulation. C’est ce qu’affirme cette recherche menée par l’Université de La Laguna.

Le but est que l’autre personne fasse des choses qui permettent à l’agresseur de s’exciter. Par exemple, par coercition, vous pouvez lui demander de vous envoyer une photo sur votre téléphone portable.

De plus, la personne qui abuse sexuellement d’une autre personne peut utiliser le toucher et le frottement pour rendre sa victime nerveuse. En somme, il la harcèle.

Quelle est la relation entre l’agression sexuelle et le partenaire ? Par exemple, forcer sa partenaire à faire une fellation alors qu’elle ne veut pas.

Par ailleurs, il y a une pratique appelée “stealthing” qui, comme l’explique cette étude réalisée par l’Université Monash de Melbourne (Australie), consiste à retirer le préservatif lors des rapports sexuels consentis sans que l’autre personne le sache. Cette pratique est considérée comme un abus sexuel.

L’abus sexuel et le viol ne sont pas une paraphilie

Dire non

On peut souvent penser que l’abus sexuel et le viol commis par certaines personnes contre d’autres est une sorte de paraphilie. Cependant, cela pourrait aller plus loin.

Les traumatismes subis pendant l’enfance ou une forme quelconque de mauvais traitements qui ne sont pas pas reconnus peuvent amener certaines personnes à chercher la domination et la violence contre les autres, tel que l’affirme cette étude réalisée par l’Université de Barcelone (Espagne).

D’une façon ou d’une autre, ils mettent en lumière les problèmes qui les tourmentent. En effet, ils ne savent pas comment les traiter de façon plus saine. Par exemple, en consultant un psychologue. Cela arrive souvent parce que la plupart des gens ont tendance à nier les événements les plus douloureux qui les ont profondément marqués.

De quelles peines sont passibles l’abus sexuel et le viol ?

  • Actuellement, les viols sont souvent passibles de peines d’emprisonnement. Elles vont de 6 à 12 ans pour une personne qui en agresse sexuellement une autre.
  • Cependant, l’abus sexuel est punissable entre 4 à 10 ans, selon le type d’abus.

Cet article peut également vous intéresser : 7 effets invisibles de la maltraitance psychologique

Ce qui ne fait aucun doute, c’est que la victime est celle qui sort le plus mal. Les séquelles psychologiques, la peur et l’insécurité qui en résultent peuvent transformer la manière dont elle se comporte avec les autres.

Il faut de nombreuses années pour qu’une victime d’agression sexuelle ou de viol se rétablisse. Malgré le fait qu’elle consulte des psychologues et reçoive divers traitements. Certains ne s’en remettent jamais. Ce qui s’est produit laisse effectivement une empreinte si profonde qu’elle continuera à les affecter pour le reste de leur vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Pereira, A., & Zubiaur, M. (2011). Sobre el origen de la violacion. ReCrim.
  • Vallejo, A., & Córdoba, M. (2012). Abuso sexual : tratamientos y atención. Revista de Psicología.
  • Beltran, N. P. (2010). Consecuencias psicológicas a largo plazo del abuso sexual infantil. Papeles Del Psicologo. http://doi.org/10.4321/S1135-76062006000100006

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.