Chardon-Marie : ses incroyables bienfaits

· 30 janvier 2018
Le Chardon-Marie est une plante remplie de propriétés et de bienfaits, indispensables pour le bon développement et le fonctionnement de notre organisme, notamment en ce qui concerne nos fonctions hépatiques.

Le Chardon-Marie est une plante qui germe et qui fleurit en une année, le printemps étant sa plus belle saison.

Elle est originaire des pays qui bordent la Méditerranée, d’Asie, d’Inde et de Sibérie, ses principaux points d’apparition, mais elle s’est rapidement répandue sur toute la planète.

Le Chardon-Marie se développe plus facilement dans certaines zones, comme :

  • Les chemins
  • Les routes
  • Les terrains vagues
  • Les bords des cultures

Il s’agit d’une plante aux tiges fines et assez longues, qui peuvent atteindre jusqu’à 3,5 mètres de hauteur. Elle dispose de grandes feuilles pointues, qui sont ornées de taches blanches.

Ses inflorescences sont grandes et courbées, de couleur rouge à pourpre, et se terminent par des épines.

Le Chardon-Marie est aussi connu sous le nom de chardon amer. Il est utilisé depuis toujours comme une plante médicinale pour nettoyer l’organisme.

C’est en partie grâce aux nutriments qui la composent, parmi lesquels on retrouve :

  • Des protéines
  • Des fibres
  • De la silibinine
  • Des acides gras insaturés
  • De la vitamine C
  • Des minéraux (magnésium, calcium, potassium, sélénium)
  • Du campestérol
  • Des graisses

En règle générale, le Chardon-Marie est consommé sous la forme de capsules et de comprimés, davantage qu’à travers d’infusions.

Sachez que son principe actif n’est pas soluble et la plante perd donc la plupart de ses propriétés si elle est consommée sous cette forme.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer les 6 bienfaits principaux de cette plante, ainsi que les potentiels effets secondaires qu’il peut avoir.

1. Le Chardon-Marie nous aide à traiter nos problèmes hépatiques

Le Chardon-Marie nous aide à traiter nos problèmes hépatiques.

Tout d’abord, il faut savoir que grâce à sa teneur en silibinine, le Chardon-Marie permet de soulager les symptômes de pathologies telles que :

  • Le syndrome du foie gras
  • La cirrhose
  • L’ictère
  • L’insuffisance hépatique
  • L’hépatite

Cette plante empêche également l’entrée de substances toxiques dans notre organisme, stabilise nos membranes cellulaires et nous permet de régénérer les cellules qui composent les tissus de notre foie qui ont été abîmés.

De plus, elle nous permet de filtrer les substances nocives présentes dans le sang, avant qu’elles ne parviennent dans le foie, évitant ainsi que notre organisme ne s’empoisonne.

Les personnes qui suivent une chimiothérapie peuvent utiliser le Chardon-Marie pour soulager les dommages que cette thérapie peut faire à leur foie.

 Voir également : 8 aliments à éviter pour avoir un foie sain

2. Le Chardon-Marie combat l’acné

La capacité antioxydante du Chardon-Marie en fait une alternative exceptionnelle pour éliminer l’acné.

Les vitamines contenues dans cette plante permettent de réaliser une dépuration interne de l’organisme, de manière à réguler la production des hormones responsables de l’apparition des boutons d’acné.

La plante permet également de ralentir les processus de vieillissement de la peau et d’apparition des verrues. Cette plante est très utile pour avoir une peau saine, lisse et douce au toucher.

3. Le Chardon-Marie lutte contre le diabèteLe Chardon-Marie lutte contre le diabète.

Les composés actifs du Chardon-Marie permettent de réduire le taux de sucre dans le sang et empêchent que les dommages causés par le diabète aient un impact trop important sur l’ensemble de notre organisme.

Avant d’utiliser ce remède, il est nécessaire de consulter un spécialiste. De cette manière, vous allez pouvoir savoir si la consommation de cette plante peut soulager votre diabète, en fonction de votre cas, ou s’il vaut mieux que vous vous tourniez vers d’autres remèdes naturels.

4. Le Chardon-Marie prévient le cholestérol

De la même manière que pour le diabète, le Chardon-Marie réduit le taux de cholestérol et permet d’améliorer la circulation sanguine, ce qui évite la formation de plaques de graisse et l’obstruction des artères.

Les acides gras contenus dans cette plante nous permettent d’aider à synthétiser le bon cholestérol (HDL) présent dans notre organisme.

Nous vous recommandons aussi : 6 facteurs qui influencent l’augmentation du cholestérol

5. Le Chardon-Marie constitue un excellent anti-inflammatoire naturel

Le Chardon-Marie constitue un excellent anti-inflammatoire naturel.

Contre les douleurs et les inflammations des tissus, cette plante agit comme un anti-inflammatoire naturel exceptionnel, grâce aux minéraux qu’elle contient.

Comme elle est ingérée sous la forme de compléments ou de capsules, elle permet de soulager rapidement le patient qui souffre d’une inflammation, sans qu’il ait besoin de préparer des infusions ou des onguents.

6. Le Chardon-Marie est utile contre les problèmes menstruels et la constipation

Ces problèmes peuvent être soulagés grâce à l’utilisation du Chardon-Marie, car il facilite la circulation abdominale et qu’il permet de soulager les gonflements du ventre qui peuvent être très douloureux.

Grâce à sa forte teneur en fibres, le Chardon-Marie agit comme un laxatif puissant, qui permet une plus grande mobilité intestinale. En consommer permet de ramollir les selles, d’éviter l’obstruction du côlon et de soulager la constipation.

Les effets secondaires du Chardon-Marie

Malgré les bienfaits et les propriétés que nous venons d’énumérer, il ne faut pas oublier que le Chardon-Marie peut, dans certains cas, être dangereux pour notre santé, si notre corps ne l’absorbe pas correctement.

Les nitrates qu’il contient peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Il s’agit principalement d’altérations intestinales, souvent accompagnées des symptômes suivants :

  • Nausées
  • Vomissements
  • Flatulences
  • Douleurs stomacales
  • Diarrhée

Un autre effet secondaire possible de la consommation de Chardon-Marie est l’apparition d’une éruption cutanée et d’une réaction allergique chez les personnes ayant la peau sensible.

De la même manière, une consommation excessive de Chardon-Marie peut provoquer une perte d’appétit, des douleurs articulaires et des céphalées.

Il est important de savoir si vous êtes allergique à cette plante ou non avant d’en consommer. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter un médecin avant de consommer tout remède naturel.