Les médicaments pour traiter la dysfonction érectile

Il y a plusieurs options de traitement selon la cause de la dysfonction érectile, sa gravité et les maladies de santé préexistantes. Vous devez consulter un médecin pour savoir quelle est la meilleure option pour vous.
Les médicaments pour traiter la dysfonction érectile

Dernière mise à jour : 08 septembre, 2021

Les médicaments qui s’administrent par voie orale pour traiter la dysfonction érectile sont souvent le premier choix de traitement. Ces médicaments fonctionnent généralement bien pour la plupart des hommes et ont peu d’effets secondaires.

Ces médicaments renforcent les effets du monoxyde d’azote. Le monoxyde d’azote est une substance produite par le corps produit et qui détend les muscles du pénis. Le flux sanguin augmente en conséquence de cette relaxation, favorisant alors l’érection en réponse à la présence d’un stimulus sexuel.

Comment traiter la dysfonction érectile ?

Selon la cause, la gravité et les problèmes de santé préexistants, la dysfonction érectile fait l’objet de différentes options de traitement. Bien qu’ils fonctionnent de manière similaire, la différence la plus importante entre l’un et l’autre est la vitesse à laquelle leur effet apparaît et disparaît.

  • Sildénafil. Ce médicament est plus efficace pris sans nourriture et une heure avant le rapport sexuel. Son effet dure entre quatre et cinq heures, s’il s’agit d’un dysfonctionnement léger à modéré.
  • Vardénafil. Il doit se prendre une heure avant le rapport sexuel. Bien que la présence de nourriture n’affecte pas son effet, un repas riche en graisses peut retarder son effet. Vous pouvez trouver ce principe actif sous forme de comprimés orodispersibles, permettant ainsi d’obtenir un effet plus rapide.
  • Tadalafil : le tadalafil doit être pris environ une à deux heures avant des rapports sexuels. Son effet dure au maximum 36 heures. Le tadalafil peut être pris quotidiennement à des doses plus faibles ou plus élevées un peu avant les rapports sexuels.
  • Avanafil. Il convient de prendre la moitié du comprimé une heure avant le rapport sexuel. Son effet peut durer jusqu’à à six heures, en fonction de la dose que l’on utilise.
Dysfonction érectile.
La dysfonction érectile peut être traitée avec des médicaments oraux, mais le choix doit se discuter avec un médecin.
Du viagra.
Les effets indésirables de ces médicaments doivent être pris en compte, afin de ne pas aggraver les conditions cliniques préexistantes.

Les effets secondaires

La plupart des hommes qui prennent des médicaments pour traiter la dysfonction érectile ne ressentent généralement pas d’effets secondaires. Certains peuvent toutefois apparaître, tels que :

  • Rougeur du visage
  • Mal de tête
  • Indigestion
  • Troubles visuels
  • Congestion nasale
  • Mal de dos

Ils peuvent parfois, et de manière exceptionnelle devenir plus graves. Parmi ces derniers, nous trouvons une perte soudaine de la vue et de l’ouïe. Il y a aussi la possibilité de souffrir de priapisme dans certains cas. Il s’agit d’une érection qui ne disparaît pas d’elle-même, qui est douloureuse et qui nécessite une intervention médicale.



  • Rodríguez Vela, L., Gonzalvo Ibarra, A., Pascual Regueiro, D., & Rioja Sanz, L. A. (2002). Disfunción eréctil. Actas Urologicas Espanolas. https://doi.org/10.1016/s1761-3310(13)65466-3

  • Sell Lluveras, J. L., & Padrón Durán, R. (2001). Disfunción sexual eréctil. Rev. Cuba. Endocrinol.

  • Castro, R. P., Hernández, P. C., Casilda, R. R., García, J. R., & Tapia, M. J. R. (2010). Epidemiología de la disfunción eréctil. Factores de riesgo. Archivos Espanoles de Urologia. https://doi.org/10.4321/s0004-06142010000800010