Les risques pouvant se présenter lors d'une grossesse à quarante ans

Une grossesse est toujours une bénédiction, et plus encore si vous avez 40 ans ou plus. Cependant, il existe une série de risques, tant pour la mère que pour le bébé, qu'il est essentiel de connaître.
Les risques pouvant se présenter lors d'une grossesse à quarante ans
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Il y a des femmes de 40 ans qui sont nouvelles dans ce processus de grossesse. Bien que les chances de tomber enceinte sont faibles à cet âge, il est important qu’elles connaissent les risques d’une grossesse à quarante ans.

Les femmes ont tendance à planifier leurs grossesses dans une tranche d’âge qui varie entre vingt et trente ans. Cependant, pour des raisons professionnelles, économiques ou personnelles, le retard de la maternité devient un sujet de plus en plus actuel.

Principaux risques d’une grossesse à quarante ans

Augmentation de l’apparition d’anomalies génétiques

les anomalies possibles lors d'une grossesse à quarante ans

Lorsque les femmes prennent de l’âge, leurs ovules n’ont plus la capacité de se diviser facilement. À ce stade, les problèmes génétiques ont tendance à être plus récurrents chez les bébés. Le plus commun est le syndrome de Down.

Cette condition est causée par une erreur dans la division cellulaire qui commence dans la formation de l’ovule ou du sperme. En conséquence, l’embryon acquiert un troisième chromosome supplémentaire vingt et un. Ce syndrome provoque un retard mental et une maladie cardiaque grave.

Lorsque les femmes enceintes ont moins de quarante ans, le pourcentage d’incidence dans ces conditions est inférieur à une femme sur mille. Pour celles qui ont plus de quarante ans, le risque s’élève à une femme sur cent cinq.

Pré-éclampsie

C’est une complication médicale associée à une pression artérielle élevée et à des niveaux élevés de protéines dans l’urine. Le risque augmente après la vingtième semaine de grossesse. La femme enceinte subit une inflammation du visage et des mains, qui endommage son système nerveux et provoque des convulsions, des accidents vasculaires cérébraux, entre autres.

Hypertension

L’hypertension artérielle affecte le bébé. La plupart du temps, ce problème se produit à la fin du deuxième trimestre de la grossesse. Si la symptomatologie est récurrente, elle peut conduire au travail prématuré. 

Risques pendant la grossesse

Infertilité

l'infertilité est l'un des risques lors de la grossesse à quarante ans

Dans certains cas, l’infertilité est une conséquence de problèmes physiques, hormonaux (ovulation), de changements soudains et drastiques du mode de vie et de facteurs environnementaux.

Cependant, le problème le plus récurrent est l’insuffisance ovarienne prématurée où la fonction des ovaires est éradiquée avant le début naturel de la ménopause. Une autre raison est le syndrome des ovaires polykystiques qui empêche la libération d’ovules matures.

D’autres types de conditions qui contribuent à l’infertilité sont : les tumeurs dans l’utérus, l’endométriose et le blocage des trompes de Fallope.

Avez-vous lu cet article ? Qu’est-ce que l’endométriose ?

Diabète gestationnel

Il est défini comme une altération métabolique pendant la grossesse. Les conséquences les plus graves sont les infections urinaires, la prise de poids et l’accouchement prématuré.

Problèmes pendant la grossesse

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les femmes de plus de quarante ans sont plus sujettes au développement du diabète gestationnel et à l’augmentation de la pression artérielle. En plus de cela, il y a un pourcentage plus élevé de dommages causés sur le placenta. Enfin, elles sont plus susceptibles de manifester des saignements anormaux pendant l’accouchement (ou même avant).

Risques pendant l’accouchement

Accouchement prématuré

 

Le principal risque est la mort du bébé, mais cela n’exclut ni ne laisse de côté les conséquences que cela pourrait laisser si le nouveau-né survit, comme par exemple la surdité, la cécité ou la paralysie cérébrale.

Césarienne ou accouchement instrumental

Dans le cas de la maternité tardive, la deuxième étape de la grossesse est prolongée, et par conséquent, les accouchements vaginaux nécessitent des instruments agressifs (drageons ou forceps) ou entraînent une césarienne.

Fausse couche

Ce risque est caractérisé par la mort et l’expulsion spontanée du fœtus avant cinq mois. Selon une étude de la Clinique Tambre, entre 20 et 24 ans, le risque est de 11% ; entre 25 et 29 ans, le risque passe à 12% ; enfin, entre 30 et 34 ans, le risque augmente et atteint les 15%.

Cependant, à 35 ans passés, le risque augmente considérablement en passant à 25%, et à l’âge de quarante ans, il atteint presque 95%. En général, les complications qui peuvent se développer pendant une grossesse à quarante ans ne sont pas toujours connues.

Vous ne savez jamais avec certitude quel sera le plus grand risque pour votre bébé. Être mère n’a jamais été facile, mais il vaut la peine d’essayer quand la femme est prête et offre de la stabilité à un nouvel être.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.