Les signes d'une carence en vitamines

Il est fondamental que nous soyons attentifs aux signaux que notre corps nous envoie pour réparer les déséquilibres internes.
Les signes d'une carence en vitamines
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Le corps nous donne tout le temps des signaux de ce qui ne fonctionne pas chez lui, de la même manière qu’une voiture qui tombe en panne.
Il est important d’écouter ces alertes pour pouvoir réparer à temps les déséquilibres internes. Il peut nous donner des signes d’une carence en vitamines.

De nos jours, avec le régime adopté par la plupart des gens, il est très difficile de couvrir tous les besoins journaliers en vitamines dont le corps a besoin. Ne pas manger suffisamment suite à des régimes incessants est aussi l’une des causes qui provoquent des signes d’une carence en vitamines qui endommagent notre corps.

Quels sont les signes d’une carence en de vitamines ?

Selon les médecins, ne pas consommer suffisamment de vitamines au quotidien “prépare le terrain” à la survenance de nombreuses maladies. C’est-à-dire que notre corps va avoir des problèmes pour remplir toutes ses fonctions.

Les vitamines jouent un rôle dans toutes fonctions de notre organisme. Quand elles sont en quantité insuffisante, ou de mauvaise qualité, le corps peut alors avoir des comportements assez étranges, et il est important d’y faire très attention.

Les cinq signes signes d’une carence en vitamines que notre corps peut nous envoyer sont les suivants : 

1. Les commissures des lèvres gercées

Vous observez que les commissures de vos lèvres sont blanches, comme gercées. Cela peut indiquer que vous souffrez d’une carence en vitamines du groupe B. Surtout de riboflavine (B2), de niacine (B3) et de B12, ainsi que d’un manque en fer et en zinc.

Cette carence est très fréquente chez les personnes végétariennes qui ne suivent pas un régime très équilibré. La solution pour les omnivores est de consommer plus de saumon, plus d’œufs, plus de thon. Ainsi que plus de poissons en général et de fruits de mer (huîtres, moules, etc.).

Pour ceux qui ne mangent pas de viande, les lentilles, les cacahuètes, les tomates séchées, les graines de sésame et les cardes sont recommandées.

De plus, il est excellent de consommer de la vitamine C pour favoriser la bonne absorption du fer par le corps. Il est conseillé de combiner ces aliments avec du brocoli, du chou, du poivron rouge et du chou-fleur.

2. Des éruptions cutanées sur le visage et une chute des cheveux importante

Ce cas précis indique une déficience en zinc. La chute des cheveux est une cause directe du manque de ce nutriment. Ce qui peut également poser des problèmes pour cicatriser les plaies et pour avoir une peau bien hydratée.

Une carence en zinc provoque souvent des éruptions cutanées. Avec des tâches rouges sur la peau et des hématomes au moindre contact de la peau avec une autre surface. Ces symptômes se rencontrent également dans les carences en vitamine B7 (biotine) et en vitamines liposolubles, c’est-à-dire les vitamines A, D, E et K.

Si vous consommez des œufs crus, il est probable que vous ayez des problèmes avec vos niveaux de biotine, car l’œuf contient une protéine qui inhibe cette substance.

La solution à ce problème est de consommer de la levure de bière, des fruits secs, des graines de courge, des céréales complètes, des produits laitiers (non pasteurisés), du saumon, de l’avocat, du chou-fleur, des champignons, des framboises et des bananes.

signes d'une carence en vitamines, consommer de l'avocat

3. Des boutons rouges et blancs sur les joues, les bras

Cela indique un manque d’acides gras essentiels et de vitamines des groupes A et D. À la différence de l’acné, ces boutons ont une consistance plus résistante. Ils font assez mal et il est difficile des les éliminer, car ils forment comme des petites boules de graisse.

La solution à cette carence est de ne plus consommer de graisses saturées ou trans. Et en plus d’augmenter sa consommation de graisses saines.

Ajoutez à votre alimentation quotidienne du saumon, des graines de lin, de chia et de chanvre, ainsi que des fruits secs. Si vous le souhaitez, consommez plus de vitamine A qui se trouve dans les carottes, les patates douces et les poivrons rouges, ainsi vous remplirez votre corps de bêta-carotène.

4. Fourmis et ankylose dans les mains et les pieds

Ces signes d’une carence en vitamines indique une déficience en vitamine B, principalement en vitamine B6, B9 (acide folique) et B12. Lorsque nous ne disposons pas de ces nutriments dans notre corps, les nerfs périphériques et de la peau sont affectés.

Cette carence peut conduire à la dépression, à une forte anxiété, à de la fatigue. Mais aussi à de l’anémie et à des déséquilibres hormonaux. La solution est de consommer plus d’épinards, d’asperges, de haricots, d’œufs, d’huîtres, de moules, de poulpes et de palourdes.

5. Crampes et douleurs dans les pieds, les mollets, et les cuisses

Cela est dû à un manque de potassium, de calcium et de magnésium. Parfois c’est un seul de ces minéraux qui manque, parfois ce sont les trois.

Si vous avez commencé un entraînement sportif intense, vous pouvez perdre plus de minéraux et de vitamines solubles dans l’eau (du groupe B) à travers une forte transpiration.

Continuez à faire du sport si vous aimez ça. Mais essayez de consommer les ingrédients suivants au quotidien : bananes, noisettes, amandes, courges, cerises, pommes, brocolis, pamplemousses, choux frisés, pissenlit et épinards.

Consultez aussi cet article : Conseils pour réduire les crampes

signes d'une carence en vitamines : la fatigue chronique

Les conséquences des signes d’une carence en vitamines

En plus de ces cinq signes d’une carence en vitamines, nous allons vous faire découvrir d’autres problèmes liés à une alimentation déséquilibrée.

Carence en vitamine A

Une carence en vitamine A entraîne une grande fatigue, une mauvaise vue nocturne, une peau et des dents en mauvais état. La dentition a tendance à souffrir de pathologies et les  gencives à devenir plus sensibles.

Carence en vitamine B

  • Si vous manquez de vitamine B1, les symptômes sont : insomnie, fatigue, faiblesse musculaire. Ainsi que de la dépression, irritabilité, perte de poids, problèmes gastro-intestinaux et cardiaques. Si vous avez une carence en vitamine B2 : yeux rouges et douloureux, lésions dans la bouche et sur la langue, cheveux gras, dermatite et paresse.
  • Le déficit en vitamine B3 entraîne quant à lui des maux de tête et un manque d’énergie. Ainsi  qu’une mauvaise haleine, de la nervosité, un manque d’appétit et des problèmes gastro-intestinaux.
  • Si vous manquez de vitamine B5, vous allez ressentir des crampes, une peau brûlante, de l’arythmie cardiaque, des envies de vomir et des problèmes pour dormir.
  • Le manque de vitamine B6 provoque de l’insomnie, de l’anémie, des problèmes de peau, une chute des cheveux, des crampes et de la rétention d’eau.
  • Une carence en vitamine B12 entraîne de la fatigue, des diarrhées, des problèmes d’équilibre. Ainsi que de la dépression, un manque d’appétit, une inflammation des nerfs et des douleurs dans la bouche et sur la langue.

Carence en vitamine C

Une carence en vitamines dans l’organisme peut provoquer des problèmes pour soigner les plaies et les fractures. Il est aussi fréquent de souffrir de saignements du nez et des gencives. D’articulations douloureuses et enflammées, de problèmes digestifs, d’anémie et de bleus très fréquents.

Carence en vitamine D

Manquer de vitamine D génère une fragilité des os, des problèmes pour bien souder son squelette. Mais aussi du rachitisme, des caries, des calculs rénaux, une faiblesse musculaire importante et une mauvaise absorption du calcium.

Carence en vitamine E

Une carence dans cette vitamine provoque de l’anémie, des maladies dégénératives cardiaques, des troubles de la fertilité. Ainsi qu’une certaine nervosité, une diminution des réflexes et des difficultés à maintenir un équilibre en station debout et pour marcher.

Il est indispensable d’être à l’écoute de son corps afin de déceler rapidement les signes d’une carence en vitamines.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Machlin, L. J. (1991). Handbook of vitamins. Free Radical Biology and Medicine. https://doi.org/10.1016/0891-5849(91)90176-4
  • Chawla, J., & Kvarnberg, D. (2014). Hydrosoluble vitamins. Handbook of Clinical Neurology. https://doi.org/10.1016/B978-0-7020-4087-0.00059-0
  • Traber, M. G., & Stevens, J. F. (2011). Vitamins C and E: Beneficial effects from a mechanistic perspective. Free Radical Biology and Medicine. https://doi.org/10.1016/j.freeradbiomed.2011.05.017
  • Wintergerst, E. S., Maggini, S., & Hornig, D. H. (2007). Contribution of selected vitamins and trace elements to immune function. Annals of Nutrition and Metabolism. https://doi.org/10.1159/000107673
  • García López, E., Blanco Ruiz, A. O., Rodríguez García, L. O., Reyes Fundora, D., & Sotres Vázquez, J. (2004). Queilitis: Revisión bibliográfica. Revista Cubana de Estomatología, 41(2), 0-0.
  • Rojas Allende, D., Figueras Díaz, F., & Durán Agüero, S. (2017). Ventajas y desventajas nutricionales de ser vegano o vegetariano. Revista chilena de nutrición, 44(3), 218-225.
  • Astudillo Rosero, E. P. (2013). Relación entre los niveles de hemoglobina y hematocrito y los hábitos alimentarios de diferentes tipos de personas vegetarianas que asisten a Ming Yuen restaurante vegetariano en mayo 2013 (Bachelor’s thesis, QUITO/PUCE/2013).
  • Cardero Reyes, Y., Sarmiento González, R., & Selva Capdesuñer, A. (2009). Importancia del consumo de hierro y vitamina C para la prevención de anemia ferropénica. Medisan, 13(6), 0-0.
  • Rubio, C., González Weller, D., Martín-Izquierdo, R. E., Revert, C., Rodríguez, I., & Hardisson, A. (2007). El zinc: oligoelemento esencial. Nutricion hospitalaria, 22(1), 101-107.
  • Badui Dergal, S. (2016). Química de los alimentos. México, Pearson Educación.
  • Adamski, H., & Bligny, D. (2015). Xantomas. EMC-Dermatología, 49(4), 1-13.
  • Puerto Caballero, L., & Tejero Garcia, P. (2013). Alimentación y nutrición: repercusión en la salud y belleza de la piel. Diet Nutr Eff Skin Beauty Health Nutr Clin Diet, 10, 56-65.
  • National Institutes of Health. (2020, febrero 14). Datos sobre la vitamina A. Recuperado 24 de abril de 2020, de https://ods.od.nih.gov/pdf/factsheets/VitaminA-DatosEnEspanol.pdf
  • National Institutes of Health. (2016, febrero 17). Datos sobre la vitamina B12. Recuperado 24 de abril de 2020, de https://ods.od.nih.gov/pdf/factsheets/VitaminB12-DatosEnEspanol.pdf
  • Mayo Clinic. (2019, enero 3). Calambre muscular – Síntomas y causas – Mayo Clinic. Recuperado 24 de abril de 2020, de https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/muscle-cramp/symptoms-causes/syc-20350820
  • Azcona, A., & Universidad Complutense de Madrid. (s. f.). Manual de Nutrición y Dietética. Recuperado 24 de abril de 2020, de https://www.ucm.es/data/cont/docs/458-2017-12-02-cap-10-minerales-2017.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.