Quels sont les symptômes d’un pré-infarctus ?

Les symptômes d'un infarctus varient entre les femmes et les hommes. Les femmes doivent faire tout particulièrement attention à ne pas les confondre avec d'autres maladies. N'attendez pas et consultez votre médecin afin d'obtenir un diagnostic fiable et précis.
Quels sont les symptômes d’un pré-infarctus ?
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Les symptômes d’un pré-infarctus sont faciles à identifier dans la majorité des cas. Les douleurs à répétition dans la zone de la poitrine qui s’étendent jusqu’au bras gauche ou jusqu’au dos sont des signes suffisants pour tirer la sonnette d’alarme.

Afin que vous ayez une idée plus claire des symptômes d’un pré-infarctus, nous vous disons tout ici.

La première chose à savoir est qu’un infarctus est en réalité un dysfonctionnement du muscle cardiaque, le myocarde. Son mauvais fonctionnement peut entraîner une forte douleur au niveau de la poitrine.

Cette douleur se produit à cause de la mauvaise réception du sang dans le cœur. Elle apparaît régulièrement et est plutôt aiguë. C’est un signe clair de la présence d’une maladie coronarienne qui nécessite une consultation chez un cardiologue.

Les symptômes d’un pré-infarctus

Symptômes d-un pré-infarctus
  • Douleur ou gêne au niveau de la poitrine
  • Forte douleur au niveau des bras, du cou, de la mâchoire, des épaules et du dos
  • Nausées
  • Fatigue
  • Difficulté à respirer
  • Anxiété
  • Transpiration
  • Vertiges

Les personnes ayant déjà souffert d’un pré-infarctus décrivent la situation comme une forte pression sur la poitrine, comme s’ils venaient de porter un objet lourd, par exemple.  

Les symptômes d’un pré-infarctus chez les femmes

Les symptômes peuvent être différents chez les femmes, puisqu’elles ne ressentent généralement pas de poids ou de pression sur la poitrine, mais plutôt des picotements, des nausées, une difficulté à respirer, ou une douleur au niveau de l’abdomen.

Pour cette raison, les symptômes sont souvent confondus avec ceux d’autres problèmes de santé. Il est donc indispensable d’avoir un diagnostique fiable le plus tôt possible !

À quel point est-ce grave ?

Le pré-infarctus est différent selon les cas. Il faut donc prendre en compte d’autres symptômes, vu qu’il pourrait s’agir d’une angine de poitrine, qui est souvent plus dangereuse que l’angine classique.

La première recommandation à suivre est d’aller consulter un médecin dès que l’un de ces symptômes se manifeste, étant donné qu’il s’agit d’une preuve tangible du mauvais fonctionnement du cœur. Vous aurez besoin d’un traitement adéquat afin de remédier à ce problème !

Les traitements possibles

Symptômes d'un pré-infarctus

Les vasodilatateurs aident à contrôler la pression artérielle, permettant ainsi aux vaisseaux sanguins de se détendre tout en améliorant la circulation sanguine.

Il faut aussi effectuer un changement drastique au niveau de son alimentation. Optez pour une alimentation riche en fruits, en légumes, en céréales complètes et en poissons. Évitez les aliments gras !

La pratique d’exercices physiques, comme la marche ou le vélo, est recommandée afin d’augmenter le flux sanguin jusqu’au cœur.

Quelques remarques supplémentaires…

Le pré-infarctus se caractérise aussi par une douleur à la poitrine au moment de faire un effort, qui disparaît une fois le mouvement terminé. La crise cardiaque provoque, quant à elle, une douleur beaucoup plus intense, et peut durer plus de cinq minutes.

Enfin, il faut savoir que la prévention est la meilleure façon de vivre sainement et d’avoir une bonne qualité de vie. Cela passe évidemment par des contrôles médicaux réguliers afin de détecter une maladie à temps.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.