Les traitements des lésions vasculaires

Les lésions vasculaires sur la peau représentent tout un défi pour les médecins spécialistes. Certaines de ces altérations se trouvent dans des zones visibles et constituent un grand stimagte pour les patients. Comment sont-elles traitées ?
Les traitements des lésions vasculaires

Dernière mise à jour : 14 octobre, 2021

Aujourd’hui, la technologie laser est le traitement de choix des lésions vasculaires. Elle écarte les autres pratiques telles que la sclérothérapie, qui consiste à injecter une solution dans le vaisseau à traiter.

Le post-traitement de ce dernier demande davantage de soins que ceux réalisés aujourd’hui après une séance laser. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus. Nous vous disons ci-après quels sont les avantages du laser dans le traitement de diverses pathologies cutanées.

Les causes des lésions vasculaires

Presque toutes les personnes présentent un certain type de taches cutanées sur le corps. Ces lésions peuvent être vasculaires ou pigmentaires. Il s’agit d’une accumulation de vaisseaux sanguins, accumulation qui résulte de divers facteurs, tels que :

  • Dommages du soleil
  • Vieillissement naturel de la peau
  • Prise d’un certain type de médicament
  • Grossesse
  • Raisons congénitales
Une lésion vasculaire.
Les dommages du soleil et le processus de vieillissement sont des facteurs qui influencent l’apparition des lésions vasculaires.

Les lésions vasculaires ou varicosités qui se produisent principalement dans les membres inférieurs sont une pathologie qui affecte beaucoup d’adultes, notamment les femmes. Ce sont surtout ces dernières qui ont recours au laser.

Ceci pourrait vous intéresser :  Traitements contre les varices

Les principaux avantages de l’utilisation du laser

  • Il s’agit d’un traitement non chirurgical et peu invasif. Cela signifie qu’un contact direct avec la zone à traiter n’est pas nécessaire.
  • Ce traitement est très rapide : la séance dure 30 minutes.
  • Il est sûr et efficace.
  • Il n’empêche pas le patient d’effectuer ses tâches habituelles et peut se maquiller si nécessaire.
  • Il n’est pas nécessaire d’appliquer des bandages compressifs sur la zone d’intervention.
  • Toute la jambe ou tout le corps peut être traité au cours d’une même séance.
  • Il présente un faible risque d’hypopigmentation, car il interfère très peu avec la mélanine.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Ce traitement n’entraîne généralement pas de complications. Le principal effet secondaire est généralement la présence de brûlures au premier et au deuxième degré, qui disparaissent sans laisser de séquelles dans un délai de deux à trois semaines.

Ces pigmentations hémosidérotiques demanderont plus de temps et de séances pour disparaître. Mais elles disparaîtront complètement avec le temps. Après la séance, un léger œdème ou un érythème peut être observé sur la peau suite à la pratique médicale, mais il disparaîtra également.

Lésions vasculaires.
Dans le cas des lésions vasculaires, le traitement le plus intéressant est le laser. Il est innovant et laisse peu de séquelles.

Le traitement est-il douloureux ?

Le patient peut ressentir une légère gêne pendant la procédure. Elle peut toutefois s’éviter avec l’application préalable d’une crème anesthésiante dans la zone.

Les recommandations post-session

  • Prévoyez un délai raisonnable de 3 à 4 semaines avant d’effectuer le traitement si vous vous êtes exposé au soleil ces derniers temps.
  • Idéalement, ne portez pas de vêtements serrés.
  • Évitez les douches, piscines, poêles, saunas très chauds et ne faites pas d’exercice physique dans les heures précédant l’intervention. Autrement, vous empêcherez la vasodilatation.
  • Ne vous exposez pas au soleil. Et si vous le faites, utilisez un indice de protection solaire élevé jusqu’à ce que la zone de la lésion traitée retrouve sa teinte normale. Il convient également d’éviter d’exposer la peau traitée au soleil pendant le premier été suivant le traitement.

Il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un traitement définitif en soi. En effet, si vous maintenez de mauvaises habitudes, avez une prédisposition génétique ou menez une vie sédentaire, les lésions vasculaires referont sans doute leur apparition.

Cela pourrait vous intéresser ...
Habitudes saines pour soulager les varices
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Habitudes saines pour soulager les varices

Vous souffrez de varices ou d'oedèmes au niveau des jambes ? Essayez ces habitudes saines pour soulager les varices et leurs symptômes.



  • Jahnke MN. Vascular Lesions. Pediatr Ann. 2016;45(8):e299‐e305. doi:10.3928/19382359-20160720-08
  • Astner S, Anderson RR. Treating vascular lesions. Dermatol Ther. 2005;18(3):267‐281. doi:10.1111/j.1529-8019.2005.05025.x
  • Elluru RG. Cutaneous vascular lesions. Facial Plast Surg Clin North Am. 2013;21(1):111‐126. doi:10.1016/j.fsc.2012.11.001
  • Railan D, Parlette EC, Uebelhoer NS, Rohrer TE. Laser treatment of vascular lesions. Clin Dermatol. 2006;24(1):8‐15. doi:10.1016/j.clindermatol.2005.10.026