L'importance de la famille dans le développement des enfants

La famille, quelle que soit sa typologie, est le pilier sur lequel repose le développement de l'individu. Sachez pourquoi la famille est si importante dans l'éducation des enfants.
L'importance de la famille dans le développement des enfants
Bernardo Peña

Rédigé et vérifié par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La famille a un grand impact sur la croissance des enfants. Sur leur développement émotionnel et social. La famille modèle leur façon de penser, leur façon de prendre des décisions, la façon dont ils se comportent et même leur perspective sur la vie.

L’environnement dans lequel un enfant grandit le définit comme une personne. Par conséquent, l’importance de la famille dans son développement est essentielle.

Avoir une famille est un droit légitime et fondamental d’un enfant. C’est parce qu’à travers la famille, les enfants apprennent les principes de base de la vie en commun.

Les enfants apprennent aussi les compétences nécessaires pour développer leur potentiel en tant qu’individus et pour faire face à la vie adulte dans la société.

Qu’est-ce que la famille ?

C’est le premier environnement où les êtres humains interagissent avec d’autres personnes, dans lequel ils apprennent des valeurs, des principes, des normes et des notions sur la vie.

C’est aussi l’environnement social où les enfants gagnent la sécurité, le respect et l’amour. La famille contribue à la construction de l’identité et de la personnalité de l’enfant.

L’objectif premier de la famille devrait être de préparer l’enfant à une vie adulte heureuse et réussie.

Cet objectif est atteint grâce à une éducation intégrale qui leur permet de faire face aux problèmes futurs de la meilleure façon possible. D’atteindre la sécurité émotionnelle et économique.

De respecter les autres et se respecter eux-mêmes. Et enfin de consolider leur estime de soi.

Types de familles et développement des enfants

Il existe divers types de familles. La classification dépend du profil et du nombre de ses membres. Une famille peut être :

1. Famille nucléaire ou biparentale

développement des enfants

Elle est composé des deux parents et d’un ou plusieurs enfants. C’est la famille que la société promeut. Il s’agit d’une famille typique.

2. Famille élargie et développement des enfants

C’est la famille dans laquelle les enfants vivent avec d’autres parents par le sang ou apparentés, comme les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins et cousines. Cette famille peut inclure ou non les parents biologiques.

3. Famille monoparentale

Dans ce type de famille, l’enfant ou les enfants sont élevés par l’un de leurs parents seulement, généralement la mère. Mais il y a des cas où les enfants sont élevés par le père. Certaines causes courantes sont :

  • Mort de la mère pendant l’accouchement
  • Séparation des parents
  • Manque d’intérêt à élever un enfant
  • Veuvage

4.Famille adoptive

Cela se produit lorsqu’un couple décide d’accueillir un enfant qui a perdu sa famille. L’adoption se produit lorsqu’un couple n’a pas réussi à avoir des enfants ou simplement par choix.

Consultez aussi cet article :

6 recettes de desserts à partager en famille

5. Famille de parents séparés et développement des enfants

Contrairement aux familles monoparentales, les parents choisissent de vivre séparément mais continuent de s’occuper de leurs enfants, en s’impliquant dans leur développement et leur croissance.

6. Famille recomposée

Ce type de famille est celui où un des deux parents ont un ou plusieurs enfants issus de relations antérieures. Dans ce cas, les enfants doivent vivre avec leurs demi-frères ou demi-sœurs.

7. Famille homoparentale et développement des enfants

Elle est composée de parents homosexuels qui adoptent un enfant. De même, une famille homoparentale peut être composée de deux femmes qui ont opté pour la fécondation in vitro pour avoir un ou plusieurs enfants.

Quelle est l’importance de la famille dans le développement des enfants ?

développement des enfants

1. L’éducation commence à la maison

Les enfants passent un grande partie de leur temps avec leurs parents, de la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans environ.

Durant ces années, les parents enseignent à leurs enfants des habitudes, de la discipline et des valeurs. Et pendant qu’ils sont à l’école, les enfants apprennent à développer des compétences et à acquérir des connaissances.

2. Soutien inconditionnel

La famille constitue un soutien sans pareil pour les enfants. La famille sera toujours présente dans les jours les plus heureux, mais aussi dans les moments les plus difficiles, comme la maladie et les décisions importantes.

Peu importe le nombre d’amis d’un enfant, la famille sera toujours là pour lui apporter un soutien inconditionnel.

3. Importance de la tolérance envers les autres dans le développement des enfants

Tous les membres de la famille sont des êtres uniques avec des personnalités différentes.

Grâce à cela, l’enfant apprend à coexister avec des personnes différentes, à respecter et à accepter les autres. De cette façon, lorsqu’il doit sortir à l’extérieur, il n’a pas de difficulté à interagir avec des étrangers.

Apprendre à partager

Lorsque l’enfant grandit avec ses frères et sœurs, la famille lui apprend alors à partager, depuis les bonbons, ses objets les plus précieux jusqu’à l’amour de ses parents. De cette façon, l’enfant ne sera pas égoïste dans ses interactions futures avec la société.

Bref, au-delà de sa typologie, l’importance de la famille réside ainsi dans l’affection et le lien qui existe entre ses membres. C’est donc la force de chaque membre, le lien qui les unit.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.