Comment lisser vos cheveux de manière naturelle

3 avril 2016
Il est recommandé d'utiliser de l'eau froide pour rincer les masques capillaires et pour refermer la cuticule du cheveu. C'est même indispensable si vous utilisez de l’œuf, pour qu'il ne cuise pas.

Dans l’industrie de la beauté et des cosmétiques, les produits qui lissent les cheveux se vendent à des prix exorbitants, et nous ne parlons même pas des fers qui peuvent atteindre des sommes rondelettes.

Mais, fort heureusement, la nature dispose de produits naturels qui, avec une petite pincée d’ingéniosité, peuvent vous aider à lisser vos cheveux de manière naturelle.

Il existe donc des techniques simples, qui vous permettent de ne pas utiliser de fer à lisser, une habitude qui peut se révéler dangereuse pour les cheveux. En effet, ces appareils les assèchent et les endommagent en profondeur.

Dans la suite de cet article, nous allons vous parler de produits et de techniques qui vont vous permettre d’obtenir les mêmes effets, en toute sécurité pour votre chevelure.

Le lait de coco

Le lait de coco agit comme un agent lisseur du cheveu, et il présente l’avantage d’être extrêmement simple à préparer.

Vous n’avez simplement qu’à extraire le lait qui se trouve dans une noix de coco, à le mélanger dans un bol avec quelques copeaux du fruit et 4 à 5 cuillerées de jus citron, puis à bien mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une substance homogène. A

vant de l’appliquer sur vos cheveux, filtrez-la bien de manière à retirer tous les petits morceaux de coco qui peuvent rester.

Si vous ne parvenez pas à trouver une noix de coco entière, vous pouvez acheter du lait de coco dans le commerce, en vous assurant qu’il soit pur et qu’il ne contienne pas d’additifs.

Lorsque vous avez terminé de préparer votre mélange, placez-le au réfrigérateur pendant une heure pour qu’il refroidisse, jusqu’à ce qu’une mousse se forme à sa surface.

Utilisez cette mousse en l’appliquant sur vos cheveux, ainsi que sur votre cuir chevelu. Ensuite, couvrez votre chevelure avec une serviette, et attendez pendant une demi-heure.

Rincez vos cheveux, brossez-les comme vous en avez l’habitude, et vous devriez remarquer qu’ils sont bien plus souples et lisses que d’habitudes, avec beaucoup moins de nœuds.

Le lait et l’œuf

Pour apporter une bonne dose de protéines à vos cheveux, mélangez 2 tasses de lait avec un œuf, puis fouettez bien pour que les deux substances se confondent. 

Vous pouvez plonger directement vos cheveux dans ce mélange, ou le répartir sur toute votre chevelure.

Ensuite, couvrez votre tête avec un bonnet de bain ou une charlotte, et attendez une demi-heure.

Rincez vos cheveux à l’eau froide (l’eau chaude pourrait durci l’œuf et le rendre difficile à enlever), puis brossez-les comme vous en avez l’habitude.

Attention, ce remède présente un léger écueil. Vous devez faire bien attention à ce que de l’œuf cru ne pénètre pas dans votre bouche ou dans vos yeux.

Cet aliment peut contenir des pathogènes, ce qui pourrait vous causer quelques désagréments.

Rincez-vous les cheveux avec la tête en arrière, de manière à ce que votre visage ne soit pas exposé aux résidus d’œufs.

L’huile d’olive

Même si l’huile d’olive n’agit pas directement comme un lisseur, elle va permettre de rendre vos cheveux plus souples, plus faciles à brosser.

Et c’est souvent ce dont nous avons besoin. Pour ce traitement, mélangez 5 cuillerées d’huile d’olive vierge extra avec du miel d’abeille.

Ajoutez le miel petit à petit, en remuant bien, et n’en versez plus dès que la pâte que vous obtenez vous paraît prête à être appliquée.

Elle doit avoir une consistance assez gélatineuse, mais faites attention à ce qu’elle ne devienne pas trop épaisse.

Appliquez ce mélange sur vos cheveux, en les massant en profondeur et uniformément.

Couvrez ensuite votre tête avec un bonnet de bain ou une charlotte en plastique, de manière à ce que tous les nutriments du mélange soient bien absorbés par votre chevelure.

Attendez une heure, puis lavez vos cheveux comme vous en avez l’habitude. Vous devriez voir des résultats apparaître très rapidement.

Image de Stuck in Customs.

 

A découvrir aussi