Manger du quinoa pour perdre du poids : quels sont ses avantages ?

Le quinoa est un aliment de haute qualité nutritionnelle qui peut vous aider à perdre du poids lorsqu'il est accompagné d'une alimentation saine. Sa consommation augmente l'énergie et freine les envies de nourriture.
Manger du quinoa pour perdre du poids : quels sont ses avantages ?
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Pendant un certain temps, il est devenu à la mode de manger du quinoa pour perdre du poids. Cet ingrédient végétal fait partie de ce que l’on appelle les “superaliments”, en raison de sa haute qualité nutritionnelle. C’est une source importante de fibres, d’oméga 3 et d’acides aminés essentiels qui aident à lutter contre le surpoids.

En fait, il  s’agit d’une pseudo-céréale, à faible indice glycémique, très polyvalente. En raison de sa teneur en fibres, il prolonge la sensation de satiété, de sorte qu’il est fortement recommandé de compléter l’alimentation lorsque l’on souhaite perdre du poids (ou le maintenir).

Pourquoi est-il devenu si populaire ? Comment pouvez-vous vous le préparer ? Nous savons que beaucoup de personnes ne connaissent pas encore ses propriétés. Pour cette raison, cidessous, nous voulons partager avec vous en détails ses principaux avantages et quelques moyens simples de l’ajouter à votre alimentation.

Avantages de manger du quinoa

quinoa pour perdre du poids

Le quinoa (Chenopodium quinoa) est une petite graine originaire d’Amérique du Sud qui a réussi à éveiller l’intérêt de milliers de consommateurs à travers le monde. Il est connu pour ses similitudes avec certaines céréales, mais c’est un aliment sans gluten présentant une plus grande quantité de nutriments.

Selon  le rapport de la FAO (2011),  «le quinoa  est le seul aliment végétal qui contient tous les acides aminés , oligo-éléments et vitamines essentiels et ne contient pas de gluten. Les acides aminés essentiels se trouvent dans l’amande du grain, contrairement à d’autres céréales qui en ont dans l’exosperme ou la coque, comme le riz ou le blé ».

Informations  nutritionnelles sur le quinoa

Une des raisons de manger du quinoa pour perdre du poids est son faible apport calorique. Bien que ses glucides et ses protéines servent de “carburants” au corps, c’est un ingrédient avec très peu de calories. De plus, une portion de 100 grammes de quinoa peut fournir :

  • 12 grammes de protéines
  • 8 grammes de fibres insolubles
  • 53 grammes de glucides
  • 6 grammes de graisse
  • Des vitamines A, E, C, de la thiamine et de la riboflavine
  • Des minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer et le zinc

L’apport calorique du quinoa peut varier en fonction de la méthode de cuisson à laquelle il est soumis. Si la graine est cuite, elle fournit environ 120 calories pour 100 grammes. Si au contraire, il est frit, il fournit jusqu’à 364 calories pour la même portion.

Raisons de manger du quinoa pour perdre du poids

Après avoir passé en revue les qualités nutritionnelles du quinoa, il est temps de savoir plus précisément pourquoi c’est un aliment recommandé pour lutter contre le surpoids. Nous devons ainsi dire que c’est un excellent complément à l’alimentation, grâce à toutes ses propriétés bénéfiques pour la santé métabolique.

  • Sa teneur élevée en protéines et en hydrates de carbone aide à maintenir une dépense énergétique optimale, ce qui est essentiel pour perdre du poids.
  • C’est un aliment dont l’apport calorique est plus faible, ce qui force le corps à brûler plus de calories qu’il n’en reçoit.
  • Grâce à sa haute teneur en fibres alimentaires, il est idéal pour contrôler les envies et réduire le cholestérol.
  • Son contenu en oméga 3 améliore la santé cardiovasculaire et aide à réduire l’inflammation excessive.
  • Il assimile les enzymes et contrôle les problèmes de digestion. En effet, il a de légers effets dépuratifs qui favorisent l’élimination des déchets.
  • Il optimise l’utilisation des sucres comme source d’énergie et, par conséquent, aide à réguler la glycémie. Par conséquent, le quinoa peut être un aliment recommandé pour les patients atteints de diabète mellitus .

Comment manger du quinoa pour perdre du poids?

En raison de sa grande acceptation qui a eu lieu dans le régime alimentaire, de nos jours de nombreuses façons de préparer le quinoa sont connues. Des salades aux boissons et hamburgers, c’est un ingrédient de plus en plus intégré dans les repas réguliers pour ceux qui veulent profiter d’un poids de santé.

Avant son inclusion dans les recettes, l’idéal est de bien le laver pour éliminer le goût amer qui le caractérise. Cette procédure est très simple, car elle consiste simplement à rincer plusieurs fois les graines jusqu’à ce qu’elles soient propres.

Nous ne pouvons toutefois pas oublier de consulter un professionnel si nous voulons perdre du poids, car le quinoa n’est rien de plus qu’un complément pour y parvenir.

Lait de quinoa pour perdre du poids

Le lait de quinoa est l’un des moyens alternatifs permettant de tirer parti des avantages de cet aliment afin de perdre du poids. C’est une boisson qui augmente la sensation de vitalité et qui ralentit la sensation de faim.

Bien qu’il puisse être préparé uniquement avec du quinoa, nous suggérons d’ajouter de la cannelle et de la vanille pour une “touche supplémentaire” de saveur. Suivez les étapes ci-dessous pour le préparer.

quinoa pour perdre du poids

Ingrédients

  • 200 grammes de quinoa
  • 1,5 litres d’eau
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Pincée de cannelle moulue
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation

  • Ajoutez le quinoa dans un bol d’eau et laissez tremper toute la nuit.
  • Le lendemain matin, égouttez-le dans une passoire et mettez les graines dans une casserole avec deux tasses d’eau.
  • Mettez-le à cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il ramollisse.
  • Ensuite, transférez-le dans le mixeur et lavez-le avec le reste de l’eau.
  • Mixez quelques instants, jusqu’à ce que vous obteniez une boisson homogène.
  • Enfin, égouttez-la et ajoutez la vanille, la cannelle et le miel.

Mode de consommation

  • Prenez 2 ou 3 tasses de lait de quinoa tout au long de la journée.

Autres façons de manger du quinoa pour perdre du poids

Le lait de quinoa est une bonne option pour calmer la faim au moment de la collation. Cependant, d’ autres préparations alternatives peuvent également être faites pour le rendre plus facile à incorporer dans le régime normal. N’hésitez pas à préparer :

  • Le quinoa comme substitut du riz et des pâtes
  • Une salade de quinoa
  • Une soupe au quinoa
  • Du quinoa aux légumes
  • Un burger de légumes au quinoa
  • Des biscuits au quinoa

Ces recettes simples vous aideront si vous souhaitez manger du quinoa pour perdre du poids.  N’hésitez pas à les préparer!

quinoa pour perdre du poids

A prendre en compte !

Le quinoa est un aliment très complet qui peut vous aider à perdre du poids grâce à ses nutriments. Cependant, ce n’est pas un produit “miraculeux” et il ne produit pas de résultats par lui-même.

Pour perdre du poids efficacement, il est nécessaire d’inclure cet ingrédient dans le cadre d’une alimentation équilibrée et faible en calories. Vous devez par ailleurs consulter un nutritionniste pour ôter tous les doutes que vous  pourriez avoir à ce sujet.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Abellán Ruiz Mª S, Barnuevo Espinosa Mª D, et al. Effect of quinua (Chenopodium quinoa) consumption as a coadjuvant in nutritional intervention in prediabetic subjects. Nutrición Hospitalaria. Octubre 2017. 34 (5): 1163-1169.
  • Almeida-Alvarado S. L, Aguilar-López T, et al. La fibra y sus beneficios a la salud. Anales Venezolanos de Nutrición. Junio 2014. 27 (1).
  • Food Data Central. Quinoa uncooked. U. S. Department of Agriculture. Abril 2019.
  • Organización de las Naciones Unidas para la Agricultura y la Alimentación (FAO). La quinoa: cultivo milenario para contribuir a la seguridad alimentaria mundial. Oficina Regional para la América Latina y el Caribe. Julio 2011.
  • Repo-Carrasco, R., Espinoza, C., & Jacobsen, S. E. (2003). Nutritional value and use of the andean crops quinoa (Chenopodium quinoa) and kañiwa (Chenopodium pallidicaule). In Food Reviews International. https://doi.org/10.1081/FRI-120018884
  • Vega-Gálvez, A., Miranda, M., Vergara, J., Uribe, E., Puente, L., & Martínez, E. A. (2010). Nutrition facts and functional potential of quinoa (Chenopodium quinoa willd.), an ancient Andean grain: A review. Journal of the Science of Food and Agriculture. https://doi.org/10.1002/jsfa.4158

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.