Quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice ?

Selon le type d’exercice que vous souhaitez réaliser, vous devriez choisir le moment le plus adapté. Si vous voulez perdre du poids, vous ne pouvez pas vous entraîner à la même heure que les personnes qui cherchent à développer leur masse musculaire.

L’entrainement est l’une des activités les plus saines qui soit mais elle dépend des objectifs de chacun. Pour cela, chaque personne devrait choisir le moment le plus adapté à ses besoins pour faire de l’exercice.

Les personnes qui veulent perdre du poids, par exemple, ne peuvent pas faire d’exercice à la même heure que celles qui veulent gagner de la masse musculaire ou augmenter leur résistance. Les résultats ne seront jamais les mêmes.

Bien que de nombreuses personnes organisent leurs programmes d’exercices en fonction de leur disponibilité, ce n’est pas toujours le mieux. Il existe plusieurs paramètres qui vous permettent d’identifier quand vous devriez ou pas soumettre votre corps à certains entrainements. De la même manière qu’il existe des cycles pour le repos et les hormones, il y a aussi des cycles liés à la performance physique.

Selon les experts, c’est le rythme biologique du sommeil et de l’éveil (horloge interne), déterminé par le soleil, qui contrôle les fonctions qui affectent la pratique du sport. Par conséquent, les athlètes ne font pas un pas sans d’abord évaluer le comportement de leur horloge interne, et l’impact qu’elle a sur leur performance, leur vitesse et leurs efforts.

Quel est le meilleur moment pour faire de l’exercice ?

le meilleur moment pour faire de l’exercice

Les personnes qui pratiquent habituellement des activités d’intensité légère à modérée peuvent le faire à tout moment, à condition de jouir d’une bonne santé et d’éviter les excès. Cependant, nous devons prendre en compte les considérations suivantes :

  • Le matin, la température du corps est à son niveau le plus bas, par conséquent, l’énergie et le flux sanguin sont épuisés. Le froid ainsi que la rigidité des muscles augmentent les risques de fractures ou de blessures.
  • Des études récentes indiquent que les séances d’entraînement du matin compromettent le système immunitaire, augmentant les chances de contracter des infections par des bactéries ou des virus.
  • La température du corps et les hormones atteignent leur plus haut sommet à 18 heures de l’après-midi. Par conséquent, à cette heure le corps répond mieux aux efforts sportifs.
  • Entre 16h00 et 17h00, les poumons fonctionnent mieux. Les muscles deviennent plus flexibles, l’intensité est plus grande, les performances s’améliorent, et le stress est libéré plus facilement.
  • L’exercice entre 15h00 et 19h00 aide à réguler la consommation d’aliments.
  • S’entraîner au début de la journée, crée de la persévérance et nous force à nous reposer ensuite. Cependant, il nécessite un échauffement plus important, en raison du nombre d’heures d’inactivités lors du sommeil.
  • L’exercice produit de l’adrénaline. Cependant, le pratiquer le soir pourrait provoquer de l’insomnie et des difficultés pour contrôler la fréquence cardiaque. L’idéal est d’en faire deux heures avant d’aller se coucher.

Lisez également : Les 5 meilleurs exercices pour renforcer votre dos

Pourquoi choisir une heure de la journée pour faire de l’exercice ?

choisir une heure de la journée pour faire de l'exercice

Pour atteindre vos objectifs, vous devez savoir comment choisir l’heure de la journée pour faire de l’exercice. En fonction du type d’exercice que vous souhaitez réaliser, prenez note des recommandations suivantes :

  • Brûlez des calories. Les personnes voulant perdre du poids peuvent s’entraîner dans l’après-midi, lorsque le métabolisme commence à diminuer. Plus l’environnement est froid, plus on peut brûler de calories.
  • Augmenter la résistance aérobique. C’est la capacité biologique de faire un effort important en réalisant une intensité moyenne ou faible. Le rendement sera le même, peu importe l’heure de votre entraînement.
  • Gagner de la résistance aérobique. Pour obtenir plus de souplesse, de force, de puissance et de vitesse, en faisant des efforts de courte durée à haute intensité, il est conseillé de s’exercer à partir de 18h00 l’après-midi et même en fin de journée. Les athlètes ont tendance à s’entraîner en même temps que la compétition pour assurer et contrôler leurs performances.
  • Développer la masse musculaire. Les hormones seront les meilleurs alliées dans ce but si vous vous entraînez tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Lisez également cet article : 8 exercices pour renforcer les lombaires

Chaque organisme est différent

chaque organisme est différent pour réaliser des exercices

Bien qu’il existe des conseils généraux, il est important de se rappeler que chaque organisme est différent et que les réponses aux stimuli ne sont pas les mêmes dans tous les cas. Calculer la température du corps, selon les rythmes circadiens, est un moyen de déterminer quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice.

Pour cela, il est nécessaire de réaliser un contrôle suivi pendant cinq ou six jours consécutifs (avec des mesures toutes les deux heures) pour établir une moyenne. Vous pouvez vous entraîner trois heures avant ou trois heures après en fonction du nombre le plus élevé obtenu.

Si cela est compliqué et que vous cherchez simplement à rester en forme et en bonne santé, il existe d’autres options. Au-delà de subir des régimes stricts et restrictifs, une séance d’entraînement de 30 minutes par jour peut fonctionner. En plein air, vous bénéficiez de nombreux bienfaits, mais vous devriez ne pas réaliser d’exercices entre 11h00 heure du matin et 16h00 de l’après-midi.

Ne manquez pas de lire cet article : 6 fausses croyances sur les exercices qui empêchent les bons résultats

L’exercice physique présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Faire des exercices est toujours bon pour notre corps. Mais il faut en connaître les subtilités pour ne pas tomber dans les pièges qui empêchent une pratique correcte et de bons résultats.

 

Image principale de © wikiHow.com

 

 

Catégories: Perdre du poids Étiquettes:
A découvrir aussi