Les meilleures techniques contre l’anxiété

5 octobre 2017
L'exercice physique est l'une des meilleures alternatives pour minimiser l'anxiété et soulager les tensions tout en favorisant la production de sérotonine.

Des millions de personnes dans le monde sont affectées par ce mécanisme de défense qui anticipe le possible danger et nous fait agir différemment.

Il est essentiel de le traiter de manière professionnelle et aussi grâce à des techniques qui combattent l’anxiété. Dans cet article, nous offrons les plus efficaces.

Conseils pour réduire l’anxiété

Dans un premier temps, il est essentiel d’accepter les symptômes et de se familiariser avec eux. Ce n’est pas si simple, mais très important.

Arrêtez-vous un moment et « regardez » votre anxiété. Quand est-ce qu’elle se produit ? À quel moment est-elle la plus intense ? Comment disparaît-elle ?

Lorsque vous vous sentez anxieux-se-s et pensez que ce problème vous domine, nous vous recommandons de réaliser les techniques suivantes :

Lisez également : 7 astuces pour vous détendre lors d’une crise d’angoisse

1. N’allez pas à contre courant

femme à la vue cachée

Acceptez et reconnaissez votre anxiété. Il n’est pas bon de combattre les symptômes. Vous devez y faire face. Ne vous mentez pas ni essayez de cacher la vérité.

Croyez en le fait que très bientôt, vous vous sentirez mieux.

2. Apprenez davantage sur votre état

Il est important de savoir que l’anxiété se produit de façon inattendue et, même s’il n’y a pas de danger réel, nous interprétons mal la situation.

Parmi les symptômes les plus fréquents, nous pouvons trouver:

  • Incapacité de contrôler la peur ou l’incertitude
  • Transpiration excessive
  • Respiration et rythme cardiaque aiguës
  • Maux de tête
  • Bouche sèche

3. Détendez-vous

 

se détendre est une technique contre l'anxiété

Pensez à la l’état d’anxiété comme s’il s’agissait d’une tempête. La première chose que nous faisons dans cette situation est de ne pas nous mouiller. C’est exactement la même chose.

  • Lorsque vos niveaux d’anxiété sont très élevés, arrêtez tout ce que vous faites, allongez-vous ou éloignez-vous de votre siège, enlevez vos chaussures et faites de votre mieux pour vous sentir à l’aise.
  • Vous pouvez fermer les yeux et réguler votre respiration afin que votre corps comprenne qu’il n’y a pas de danger.

4. Faites de l’exercice

Selon une étude menée en 2013, l’activité physique a des effets positifs sur l’anxiété et les problèmes émotionnels.

L’exercice vous permet de réduire l’anxiété et de libérer le stress qui provoque la plupart de ses symptômes.

Recherchez à pratiquer une activité qui implique du mouvement : faites de la marche, de la natation, du vélo ou de la boxe. Les activités sont une alternative beaucoup plus saine que les anxiolytiques.

5. Ayez des pensées réalistes

avoir des pensées réalistes fait partie des techniques pour combattre l'anxiété

Qu’est-ce qui vous fait vous sentir inquiet-ète-s ? Quelles sont les pensées qui vous hantent ? Si vous maintenez une attitude positive et mettez l’accent sur de bonnes pensées, peu à peu, l’anxiété s’apaisera.

Essayez de voir chaque situation sous un angle différent et vous ressentirez moins de stress.

En s’appuyant sur des pensées réalistes, nous nous rendons compte que la vie n’est pas un examen ou une présentation où vous serez jugé-e-s par vos actions.

Regardez les choses du « côté positif » en voyant le « verre à moitié plein ». Laissez de côté les pensées qui vous affligent et vous limitent.

6. Faites ce qui vous fait sentir bien

Si vous n’aimez pas faire de l’exercice, il n’y a pas de problème, car il y a des centaines d’activités qui peuvent réduire votre anxiété.

Par exemple, vous pouvez lire un roman, regarder un film de bande dessinée, boire du thé, jouer avec vos enfants, organiser un voyage, écouter de la musique ou de prendre un bon bain.

Tout ce qui vous distraira sera bienvenu.

7. Ne tirez pas de conclusions hâtives

ne pas tirer de conclusions hâtives est une technique contre l'anxiété

Souvent les personnes très angoissées tirent souvent des conclusions en fonction de très peu de données et d’informations. Par exemple, en regardant les expressions faciales des autres.

Ces déductions peuvent être liées à vos expériences antérieures.

C’est-à-dire que si vous souffrez d’anxiété, vous êtes plus susceptibles de tirer des conclusions erronées et pas toujours correctes. Mieux vaut attendre avant d’analyser une situation et de donner un verdict.

8. Respirez

Le corps se détendra davantage si vous inhalez l’air lentement par le nez et le retenez quelques secondes dans les poumons, avant de l’expulser. Cela sera beaucoup plus effectif si vous fermez les yeux.

Faites en l’expérience et vous noterez comment les battements du cœur s’équilibrent, la transpiration des mains ou le sentiment d’asphyxie s’arrête.

Il suffit simplement de prendre conscience de sa respiration !

Nous vous recommandons de lire : Comment une mauvaise respiration peut affecter votre santé

9. Méditez

la méditation est une technique contre l'anxiété

Puisque vous avez appris à respirer pour réduire l’anxiété, la prochaine étape consiste à pratiquer la méditation. Cette philosophie ancestrale est très bénéfique.

Avec une demi-heure par jour (par exemple, à votre réveil ou lorsque vous vous couchez), vous pouvez éradiquer le stress et détendre les nerfs.

La méditation ne consiste pas à s’assoir dans une position de lotus et de fermez les yeux, mais de former son esprit pour qu’il ne nous joue pas de mauvais tours.

Vous pouvez profiter des avantages de cette pratique à n’importe quel moment et partout.

En outre, il serait bon d’effectuer des techniques de relaxation pour améliorer l’anxiété. Le mieux de tout, c’est que ses effets sont durables.

  • Mettez la musique instrumentale, allumez une bougie et un encens.
  • Allongez-vous sur le canapé ou le lit et fermez les yeux. Concentrez-vous sur les sons et les arômes.
  • Peu à peu, vous vous sentirez plus détendu-e-s.

10. Suivez une alimentation saine

Les frites, les bonbons et les farines, ainsi que l’alcool ou le café, peuvent avoir un effet sur votre anxiété.

Puisque nous sommes ce que nous mangeons et buvons, il serait préférable d’accorder plus d’attention aux aliments et boissons que vous offrez à votre corps.

Les fruits et les légumes possèdent de nombreux nutriments tout aussi bénéfiques pour l’esprit que le corps.

Optez tous les matins pour un jus d’oranges au lieu d’un café, ou d’une salade plutôt que d’un sandwich. Vous vous sentirez mieux et plus calme.

A découvrir aussi