Les meilleurs petits-déjeuners énergétiques

· 26 août 2017
Puisque qu'il s'agit du premier repas de la journée après une longue période de jeun, il est important d'y mettre des aliments qui nous apportent l'énergie suffisante pour affronter la journée.

 

Si le matin, vous sentez que vous n’avez pas ce « combustible », que vous avez du mal à débuter la journée et que vous êtes un zombie jusqu’au déjeuner, c’est qu’il vous manque des nutriments.

C’est pour cela que dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les meilleurs petits-déjeuners pour avoir de l’énergie dès le début de la journée !

Quels sont les petits-déjeuners les plus énergétiques ?

Beaucoup ne connaissent pas l’importance de bien petit-déjeuner pour avoir des forces pour toute la journée.

Nous sommes habitué-e-s à une tasse de café pendant que nous nous habillons ou que nous maquillons, voire même à sortir le ventre vide.

Pour avoir plus d’énergie, il est fondamental de consommer des hydrates de carbone sains, c’est-à-dire des sources de glucose que le corps transforme en combustible.

Ces aliments nous offrent en effet une forte résistance sans nous apporter trop de calories.

Nous vous recommandons également d’ingérer des protéines faibles en graisses et des smoothies forts en fruits, surtout en été, pour apporter au corps les nutriments dont il a besoin et pour commencer la journée avec les batteries bien rechargées.

De plus, certaines alternatives au lactose sont conseillées comme par exemple, le lait d’amande ou d’avoine pour éviter les grandes quantités de graisse et de cholestérol des produits laitiers (surtout ceux au lait entier).

Petit-déjeuner correctement a de nombreux bienfaits. Cela calme non seulement l’appétit, mais cela active aussi le métabolisme et évite l’excès de nourriture pendant la journée.

À la différence de ce que l’on croit, un petit-déjeuner abondant permet de perdre du poids et de réduire l’anxiété, à partir du moment où l’on choisit des aliments sains comme des fruits et des céréales.

Si vous n’êtes pas habitué-e à tant de nourriture dès le matin, vous pouvez ajouter les quantités petit à petit.

Il est également important de ne pas « s’empiffrer » le soir et d’éviter de se coucher 3 heures après la fin de la dernière ingestion. Le corps se lèvera ainsi en ayant faim et il sera plus facile d’opter pour un petit-déjeuner complet.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 5 aliments rassasiants que vous devriez inclure dans votre petit-déjeuner pour perdre du poids

Petits-déjeuners énergétiques : astuces de préparation

Ne pas prendre de petit-déjeuner chaque matin oblige le corps à utiliser ses réserves d’énergie.

Il faut savoir qu’après 7 heures de nuit sans aliments dans l’estomac, tout le combustible a été assimilé. Lorsque nous nous levons, nous avons donc besoin de recharger les batteries.

  • Un bon petit-déjeuner (énergétique et sain) doit contenir des protéines, des hydrates de carbone à digestion lente et des fruits ou légumes.
  • Il est très important de choisir des céréales complètes (avec une haute teneur en fibres) pour éviter de se retrouver sans énergie au milieu de la matinée.
  • Ajoutez également un œuf dur, une poignée de fruits secs et un petit-déjeunez, jamais hors de la maison.
  • Nous vous recommandons d’éviter les aliments transformés (car ils augmentent le cholestérol dans le sang).
  • Consommez au moins 3 fois par semaine du yaourt grec (pour ses protéines) et faites en sorte que chaque portion contienne moins de 5 grammes de sucre.

5 aliments pour les petits-déjeuners plus énergisants

Peut-être que cela vous semble trop d’ingérer 5 ingrédients différents aussi tôt dans la journée. Mais avec le temps, vous vous rendrez compte des bienfaits d’un petit-déjeuner protéiné et faible en graisses.

Ce n’est pas uniquement bon au niveau physique, mais également au niveau émotionnel, car il n’y a rien de tel que de partager quelques minutes en famille avant que chacun ne remplisse ses obligations quotidiennes.

Concernant les aliments qui ne peuvent pas manquer à vos petits-déjeuners, on trouve :

1. Le café

Même si beaucoup de gens critiquent cette boisson, la consommer à sa juste mesure peut pourtant être d’une grande aide pour stimuler les énergies.

La caféine a en effet la capacité d’améliorer le moral et d’augmenter le rendement mental. De plus, elle réduit la sensation de fatigue et accélère le métabolisme.

Mais attention : il est conseillé de ne prendre qu’une tasse le matin et une autre l’après-midi.

2. Les fruits secs

Ils sont très riches en protéines, en graisses saines et en fibres. S’ils contiennent de fortes quantités de calories, ils apportent également la satiété et évitent des grignotages entre les repas.

Les fruits secs ont de la vitamine E, du magnésium et du manganèse, réduisent le diabète et les maladies cardiaques. Ce sont aussi des alliés parfaits associés au yaourt ou au lait.

3. Les œufs

Ils sont également considérés comme négatifs pour la santé. Cependant, si on en consomme cuits, ils apportent à l’organisme 6 grammes de protéines saines et une réduction de poids (surtout au niveau de la graisse abdominale).

Un œuf au petit-déjeuner améliore la fonction cérébrale, équilibre les niveaux de cholestérol et évite la dégénérescence maculaire. De plus, il évite la consommation de calories supplémentaires pendant la journée.

4. Les graines de lin

Aussi appelées graines de linette, ces petites graines offrent un grand apport nutritionnel. Le lin apport des acides gras oméga-3, de la vitamine B1, des fibres et du magnésium (entre autres minéraux).

Une cuillerée de ces graines mélangées à du jus ou à du yaourt réduit le glucose et le cholestérol.

Consultez aussi cet article : Vous souffrez d’arthrite rhumatoïde ? Voici les 6 aliments que vous devez inclure dans votre petit-déjeuner

5. L’avoine

L’un des indispensables du petit-déjeuner énergétique. On peut en consommer avec du yaourt, du lait ou du jus, sous forme de crème ou de galettes.

L’avoine apporte une grande quantité de nutriments dont des fibres, du fer et du magnésium. Mais l’une des principales qualités de l’avoine est sans aucun doute sa capacité à rassasier.

L’estomac sera comblé pendant plusieurs heures et les grignotages seront ainsi évités avant le déjeuner.

Voici d’autres aliments qui ne peuvent manquer au petit-déjeuner :

  • Yaourt (grec si possible)
  • Fruits frais (sous forme de jus, de smoothies ou entiers)
  • Le fromage frais
  • Le thé vert (pour réduire la caféine)