Mettez vos jambes en l'air chaque jour

Lorsqu'on met ses jambes en l'air, on change son axe postural et on favorise la décongestion des fluides et le retour veineux qui est souvent rendu difficile à cause de la gravité.
Mettez vos jambes en l'air chaque jour
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 09 mai, 2023

Mettre les jambes en l’air pendant 20 minutes chaque jour peut vous changer la vie. Voici quelques explications sur cette méthode.

Ce qui peut passer pour une bêtise apporte en réalité toute une série de bienfaits inattendus dont nous n’avons pas idée. Cela prouve notre méconnaissance profonde de notre corps et de son fonctionnement.

Nous devons penser, par exemple, à l’énorme effort que notre cœur réalise pour que le sang arrive à chacune des extrémités. Ou alors, pensez aussi à la manière dont fonctionne ce retour veineux qui petit à petit entraîne des varices.

Il n’est jamais de trop d’essayer de nouvelles choses, des exercices tout simples qui, s’ils ne nous font pas perdre de poids ni ne raffermissent nos jambes, nous apporteront du bien-être et un bon calme mental.

Nous vous proposons de le découvrir. Nous vous invitons à améliorer votre qualité de vie avec cet exercice quotidien tout simple qui ne coûte rien, ne vous demandera pas beaucoup de temps et ne vous fatiguera pas du tout.

En quoi consiste l’exercice des jambes en l’air ?

L'exercice des jambes en l'air est très bénéfique.

Plus qu’un exercice, c’est une technique thérapeutique. Nous ne pouvons pas l’appeler exercice en tant que tel, car il n’y a aucun effort physique, aucun mouvement ni tension musculaire.

C’est plutôt une technique de yoga que l’on met en pratique souvent pour établir une connexion esprit-corps, mais qui entraîne de grands bienfaits au niveau circulatoire.

  • Il faut savoir que si vous souffrez d’une lésion au dos, il n’est pas conseillé de suivre cette technique.
  • L’idéal est de mettre un petit coussin sous les lombaires pour avoir une position plus harmonieuse. Ainsi, vous obtiendrez des jambes qu’elles soient bien collées au mur à la verticale, et que les bras soient bien reposés, tendus et détendus.
  • Il suffit de maintenir cette position au moins pendant 15-20 minutes. Il faut seulement ressentir l’équilibre de la position, la tranquillité et le calme, car tout d’un coup, l’apport du sang vers le buste et la tête se fait plus dense et plus énergique.

Souvenez-vous que si vous vous motivez pour réaliser cette technique de relaxation, il est nécessaire que vous vous habilliez avec des vêtements confortables qui ne vous serrent ni la ceinture ni les chevilles.

Sinon, nous pourriez rendre l’objectif de cet exercice difficile, à savoir : favoriser la circulation sanguine.

5 excellents bienfaits des jambes en l’air

Mettre les jambes en l'air permet de réduire les œdèmes.

1. Cet exercice réduit l’œdème dans les jambes et dans les pieds

L’œdème dans les jambes et dans les pieds est toujours dû à des problèmes de circulation sanguine, dont nous devrions tous connaître les origines.

  • Parfois, c’est à cause d’un problème rénal, cardiaque, de surpoids, de médicament ou même d’un régime alimentaire peu adapté.
    Il est nécessaire d’en connaître l’origine et de le traiter. Plus tard, ces exercices maison peuvent nous offrir un soulagement fabuleux.
  • Mettre ses jambes en l’air favorise le mouvement des fluides qui empêchent une bonne circulation sanguine.
  • Parfois, passer toute la journée debout fait gonfler nos pieds. Ainsi, il suffit de se déchausser, de se détendre et de mettre ses jambes sur le mur. Cela permet à la force de la gravité de désenflammer ces zones problématiques.

2. Cet exercice soulage les jambes fatiguées

Mettre ses jambes en l’air est l’une des meilleures manières de soulager la tension des jambes, des pieds et même des hanches.

Ces trois zones sont celles que l’on ressent le plus à la fin de la journée. Cet exercice, qui dure 20 minutes change l’axe postural et libère toute la tension de ces zones. Il entraîne donc un soulagement notable.

3. Cet exercice améliore vos digestions

Mettre ses jambes en l’air est un exercice qui entre dans la catégorie de ce que l’on connaît, en yoga, sous le nom d'”inversion”.

Changer de posture et mettre les pieds en l’air et la tête en bas aide, tout d’abord, à décongestionner les fluides bloqués et à améliorer la digestion.

Nous favorisons en outre la mobilité intestinale. À la longue, elle permet de mieux absorber les nutriments, de combattre la constipation et de récupérer un bon bien-être intérieur qui se remarque de l’extérieur.

4. Cet exercice détend le système nerveux

Mettre les jambes en l'air permet de détendre le système nerveux.

Cette position aide de plus à améliorer la respiration. Nous retenons plus d’air et petit à petit, nous favorisons des inspirations et des expirations plus lentes et en rythme.

Tout cela a un grand impact sur notre système nerveux. Grâce à elle, nous soulageons les tensions musculaires, les surcharges et cette tension qui se concentre si habituellement sur la zone de l’estomac, du cou et des tempes.

5. Cet exercice favorise le calme mental

Essayez, mettez-le en pratique dès aujourd’hui. Vous n’avez besoin que de 20 minutes de votre temps. La première chose que vous allez percevoir, c’est un soulagement physique qui immédiatement, va détendre votre esprit.

Cette position favorise de plus une bonne oxygénation cérébrale.

Elle nous invite, presque sans nous en rendre compte, à méditer, à nous reposer l’esprit et à nous sentir plus présents. Cette position nous enveloppe de calme, de bien-être et nous permet d’être en parfaite harmonie.

Au fur et à mesure que vous pratiquez cette thérapie simple, vous remarquerez de plus en plus de bienfaits.

Vous êtes prêt-e à la mettre en pratique ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Andrade, José A. (2016). La postura humana y su reeducación. Revista Cubana de Medicina Física y Rehabilitación 2016;8(2):231-240.
  • Angulo, Dayana. (2019). DISPOSITIVO PARA CONTRARRESTAR LOS EFECTOS DE LA INSUFICIENCIA VENOSA EN MUJERES A TRAVÉS DE MASAJES TERAPÉUTICOS A BASE DE PIEDRAS DE MÁRMOL. UTadeo. Disponible en: https://expeditiorepositorio.utadeo.edu.co/bitstream/handle/20.500.12010/7556/Trabajo%20de%20grado.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • Araujo, Diego N., et al. “Physical exercise for the treatment of non‐ulcerated chronic venous insufficiency.” Cochrane Database of Systematic Reviews 12 (2016).
  • Cea Ugarte, J., González-Pinto A., Cabo González, O. (2010). Respiración controlada para reducir el estrés. Estudio preliminar de su eficacia sobre el cortisol. Rev. Rol enferm, 33(5): 368-374.
  • Eberhardt, R. T., & Raffetto, J. D. (2005). Chronic venous insufficiency. Circulation. https://doi.org/10.1161/01.CIR.0000164199.72440.08
  • Ely, John W., et al. “Approach to leg edema of unclear etiology.” The Journal of the American Board of Family Medicine 19.2 (2006): 148-160.
  • Hospital de Jerez. AGS Norte de Cádiz (2018). Manual de recomendaciones al alta en urgencias. Junta de Andalucía. Consejería de Salud.
  • Joyner, M. J., & Casey, D. P. (2015). Regulation of increased blood flow (hyperemia) to muscles during exercise: a hierarchy of competing physiological needs. Physiological reviews, 95(2), 549–601. https://doi.org/10.1152/physrev.00035.2013
  • Kelechi, Teresa J., Jan J. Johnson, and Stephanie Yates. “Chronic venous disease and venous leg ulcers: an evidence-based update.” Journal of Vascular Nursing 33.2 (2015): 36-46.
  • National Clinical Guideline Centre. (2012). Varicose veins in the legs. National Guideline. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004
  • Sangita Devi, A., Kodi Aathi, M. (2014). Prevention of Varicose Veins. International Journal of Advances in Nursing Management, 2(1), 40-45.
  • Santler, Bettina, and Tobias Goerge. “Chronic venous insufficiency–a review of pathophysiology, diagnosis, and treatment.” JDDG: Journal der Deutschen Dermatologischen Gesellschaft 15.5 (2017): 538-556.
  • Shenoy, Manjunath M. “Prevention of venous leg ulcer recurrence.” Indian dermatology online journal 5.3 (2014): 386.
  • Veiras del Río, O., Villa Estébanez, R. ¿Levantar las piernas mejora la sintomatología de la insuficiencia venosa? AMF, 2013, 9(2): https://amf-semfyc.com/es/web/articulo/levantar-las-piernas-mejora-la-sintomatologia-de-la-insuficiencia-venosa

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.