Mizuna : nutrition, bienfaits et préparation

Le mizuna est un plante organique qui peut s’utiliser pour élaborer différents plats de légumes, comme des salades. Il se caractérise par son apport en substances antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que par sa concentration en vitamines. De sorte qu’il convient de l'inclure dans l'alimentation.
Mizuna : nutrition, bienfaits et préparation

Dernière mise à jour : 12 août, 2021

Le mizuna est l’un des légumes les plus présents dans la plupart des salades qui se commercialisent au niveau industriel. Très peu d’entre nous identifient néanmoins cet aliment.

Nutriments et vitamines du mizuna

Il convient tout d’abord de définir l’apparence spécifique du mizuna. Il s’agit d’un légume à trois feuilles qui se commercialise sous forme de pousses de couleur verte. Il est généralement proposé emballé, ce qui garantit sa fraîcheur.

Du point de vue nutritionnel, il est nécessaire de souligner sa teneur en vitamine C et vitamine A. Il contient par ailleurs des micronutriments du groupe B et certains minéraux en proportions moindres. Ce qui ressort vraiment est néanmoins son apport en antioxydants.

Ce type de légume concentre une grande quantité de phytonutriments. Ces éléments sont capables de neutraliser la formation de radicaux libres, contribuant ainsi au maintien de l’homéostasie. Ils sont également importants pour moduler les états inflammatoires.

Enfin, nous devons signaler la contribution en fibre du mizuna. Cette substance est essentielle pour disposer d’une bonne santé intestinale.

Découvrez le mizuna.
Le mizuna est présent dans de nombreuses préparations commerciales de salades.

Préparation

Pour préparer la salade de mizuna, vous devez commencer par bien laver tous les légumes sous le robinet. Le mizuna et la laitue doivent se couper à la main en morceaux relativement petits. La tomate et l’oignon se coupent en dés avec un couteau.

Tous ces éléments s’introduisent dans un bol, en saupoudrant de quelques cuillères à soupe de graines de tournesol. Placez quelques tranches de fromage frais sur le dessus et finissez en arrosant le tout d’un filet d’huile d’olive extra vierge et de sel. Il est également possible d’ajouter d’autres épices complémentaires, comme l’origan.

Mizuna : un légume sain

Le mizuna possède des propriétés bénéfiques pour la santé, surtout lorsque nous l’incluons dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. Il suppose un apport d’antioxydants et de vitamines de haute qualité, éléments clés pour la prévention de nombreuses maladies chroniques et complexes.

Il s’agit par ailleurs d’un légume auquel presque tout le monde a accès. Le mizuna se vend généralement conditionné en sachet, ce qui garantit sa fraîcheur et sa durabilité. Il est peu onéreux et versatile sur le plan culinaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Fanes de radis : bienfaits et usages
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Fanes de radis : bienfaits et usages

Que faites-vous des fanes de radis lorsque vous achetez ce légume ? Avez-vous déjà songé à les consommer ? Découvrez leurs bienfaits !



  • Cerullo G, Negro M, Parimbelli M, Pecoraro M, Perna S, Liguori G, Rondanelli M, Cena H, D’Antona G. The Long History of Vitamin C: From Prevention of the Common Cold to Potential Aid in the Treatment of COVID-19. Front Immunol. 2020 Oct 28;11:574029. doi: 10.3389/fimmu.2020.574029. PMID: 33193359; PMCID: PMC7655735.
  • Polcz ME, Barbul A. The Role of Vitamin A in Wound Healing. Nutr Clin Pract. 2019 Oct;34(5):695-700. doi: 10.1002/ncp.10376. Epub 2019 Aug 7. PMID: 31389093.
  • Galvan YP, Alperovich I, Zolotukhin P, Prazdnova E, Mazanko M, Belanova A, Chistyakov V. Fullerenes as Anti-Aging Antioxidants. Curr Aging Sci. 2017;10(1):56-67. doi: 10.2174/1874609809666160921120008. PMID: 27659261.