Mûrir, c'est être heureux en sachant que tout n'est pas parfait

Parfois, la maturité vient avec les années, mais d'autres fois, nous mûrissons avec les déceptions et les chutes.
Mûrir, c'est être heureux en sachant que tout n'est pas parfait
Raquel Aldana

Rédigé et vérifié par le psychologue Raquel Aldana.

Dernière mise à jour : 09 mai, 2023

Mûrir, c’est être heureux tout en sachant que tout n’est pas parfait. C’est grandir avec des apprentissages, évoluer avec la vie et découvrir les rythmes qui nous conviennent le mieux. C’est grimper des montagnes et confronter ses expériences. Se renforcer avec le sentiment de devoir lutter avec ce mal être, est une source d’apprentissage, de changement et d’épanouissement.

Avec le temps, on apprend qu’il n’y a pas d’amour plus puissant que l’amour pour soi-même. S’aimer suppose d’avoir un point d’appui, une béquille pour se relever de toute chute et pour que nos fractures nous fassent moins mal.

La maturité émotionnelle

La maturité émotionnelle est un champ d’épanouissement qui s’agrandit avec les années et les blessures. Il est curieux de voir que pendant les moments de complication et de souffrance, nous mûrissons beaucoup.

Femme affalée sur un canapé, l'air heureux

Dans l’ouvrage La inteligencia emocional y el estudio de la felicidad (L’intelligence émotionnelle et l’étude du bonheur), Pablo Fernández-Berrocal et Natalio Extremera expliquent la chose suivante :

“Une personne heureuse est celle qui a eu beaucoup d’expériences positive et peu d’expériences négatives, et qui, globalement, est satisfaite de sa vie. Néanmoins, comme le signalent les spécialistes en bien-être, il n’existe aucun indicateur objectif du bonheur, il s’agit d’un état subjectif de l’individu qu’il atteint directement en fonction de son auto-rapport.”

Aujourd’hui, il existe des manuels pour quasiment tout, mais il nous manque un “Manuel de vie pour mûrir” et grandir parmi la multitude de messages qui nous indiquent ce que nous avons et ce que nous n’avons pas, ainsi que ce que nous devons atteindre ou pas.

Cependant, même si l’on avait un livre intitulé “Manuel de vie pour mûrir”, il n’y aurait pas de formule magique pour être mature. Chacun a son rythme et son point culminant, car il n’y a pas d’algorithme qui puisse déterminer comment une personne doit grandir.

Comme le dit si bien Anothony de Mello : “La maturité est ce que j’atteins quand je n’ai plus besoin ni de juger ni de culpabiliser personne concernant ce qui m’arrive.”

Quelques signes de maturité émotionnelle

Souvent, il arrive un moment où notre propre parcours émotionnel nous pose la question de la qualité du chemin que nous sommes en train de suivre. Quels sont les signes qui nous indiquent une évolution émotionnelle ?

1. Savoir dire au revoir

Les personnes émotionnellement matures savent que la vie est bien meilleure si l’on vit en liberté. Alors, elles laissent s’en aller ce qui ne leur appartient plus, car elles comprennent que regarder le passé nous empêche de fermer des étapes et de cicatriser nos blessures émotionnelles.

2. Se laisser porter par la vie, mûrir et nettoyer la douleur émotionnelle

Quand nous avons appris suffisamment de notre douleur, nous n’avons plus peur de regarder dans notre intérieur pour guérir notre passé émotionnel et pour franchir une nouvelle marche de la vie.

Femme qui médite

3. Découvrir ce que l’on pense et ce que l’on sent, et pouvoir en parler

En ne se tournant pas vers son intérieur, on n’échappe pas à son passé et on permet au négatif de contrôler à sa guise notre vie. Cela restreint l’espace du positif et fait mal.

La clarté mentale des personnes matures contraste avec la paresse et le chaos constant des personnes qui n’ont pas atteint ce point de maturité. C’est pour cela que la maturité mentale aide à résoudre les problèmes de la vie quotidienne de manière efficace.

4. Arrêter de se plaindre

Les personnes matures ont appris que nous changeons ou que nous acceptons, mais qu’il ne sert à rien de se plaindre.

5. Mûrir, c’est avoir de l’empathie pour les autres sans se sentir accablé

Les personnes matures sont capables de gouverner et de gérer leurs émotions et celles qu’on leur transmet.

6. Mûrir, c’est ne pas se punir pour avoir commis des erreurs

Les erreurs sont la meilleure manière d’apprendre car elles nous aident à comprendre en quoi nous nous sommes trompés. C’est pour cela que les personnes matures ne se punissent pas à cause de leurs limites, mais elles les travaillent pour les améliorer.

7. L’ouverture émotionnelle

Quand on évolue, on se rend compte que les carapaces ne font qu’entraver l’avancée dans la vie. Il est possible que les barrières soient utiles à un certain moment mais l’important est de les enlever à temps.

8. Les personnes matures profitent autant du temps seules que du temps partagé

Femme qui s'étire assise sur une chaise

Le texte transcrit ci-dessous est attribué à Charlie Chaplin. Qu’il soit ou non à l’origine de ce texte, c’est un beau reflet des allers et venues que suppose un chemin de vie : mûrir et changer.

J’ai déjà pardonné des choses quasiment impardonnables. Déjà essayé de remplacer des personnes irremplaçables, d’oublier des personnes inoubliables. J’ai déjà fait des choses par impulsion. Déjà été déçu par certaines personnes, et j’ai aussi déçu des gens.

J’ai déjà pris dans mes bras pour protéger. Déjà ri autant que je pouvais. J’ai eu des amis éternels, mais j’ai aussi été rejeté, j’ai été aimé et j’ai su aimer.

J’ai déjà crié et j’ai sauté de joie. Déjà vécu d’amour et j’ai fait des promesses éternelles, mais je les ai aussi brisées.

J’ai déjà pleuré en écoutant de la musique et en regardant des photos. Je suis déjà tombé amoureux pour un sourire. J’ai déjà pensé que j’allais mourir de nostalgie…

J’ai au peur de perdre quelqu’un d’exceptionnel (et j’ai fini par le perdre) mais j’ai survécu !

Et je vis toujours !

Je ne passe pas à côté de la vie. Et vous non plus ne devriez pas la laisser filer…

Vivez !

Vivez avec détermination et embrassez la vie avec passion. Perdre avec classe et vaincre avec audace car le monde appartient à ceux qui osent et la vie est bien trop précieuse pour être insignifiante. 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dean, D. G., & Bruton, B. T. (1989). Alienation and emotional maturity. Sociological Focus. https://doi.org/10.1080/00380237.1989.10570544
  • Irving, J. A., & Williams, D. I. (1999). Personal growth and personal development: Concepts clarified. British Journal of Guidance and Counselling. https://doi.org/10.1080/03069889908256287
  • Moore, D. (2010). 7 Steps to emotional maturity. https://doi.org/10.1080/10610278.2015.1098639
  • Revista Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 66 (23,3) (2009), 7835-81408
  • Berrocal, P. F., & Pacheco, N. E. (2009). La inteligencia emocional y el estudio de la felicidad. Revista interuniversitaria de formación del profesorado, (66), 85-108.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.