Mythes et vérités sur la transmission du VIH

L'infection par le VIH est l'une des maladies les plus redoutées aujourd'hui. Cela a conduit à divers mythes sur sa transmission. Continuez à lire pour le découvrir.
Mythes et vérités sur la transmission du VIH

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une maladie qui a coûté la vie à des millions de personnes ; à cause de cela, beaucoup le craignent. À son tour, cette peur a soulevé divers mythes et vérités sur la transmission du VIH.

Pour entrer un peu dans le contexte, le virus en question attaque le système immunitaire de l’hôte et l’empêche de faire son travail correctement. Ainsi, les personnes infectées sont plus sujettes à diverses maladies, infections et complications.

5 mythes et leurs vérités sur la transmission du VIH

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est aujourd’hui l’une des pathologies les plus étudiées. Bien qu’il n’y ait toujours pas de remède, diverses avancées ont été faites en la matière. De plus, au fil des années, de nouveaux modes de transmission ont été découverts ainsi que des moyens innovants de les éviter.

Mais, malgré les diverses études et avancées réalisées, l’ignorance sur la maladie continue de prévaloir. Par conséquent, certains pensent que certains mythes sur la transmission du VIH sont des vérités absolues. Quels sont les plus courants ? Nous les clarifions par la suite.

1. Le VIH peut être transmis par contact avec une personne infectée

C’est l’un des mythes les plus courants sur la maladie et, malheureusement, l’un des plus touchants pour ceux qui en souffrent. En fait, des études montrent qu’entre 57 % et 77 % des femmes atteintes de la maladie ont souffert de discrimination.

Cependant, c’est très loin de la réalité. Les bibliographies précisent qu’il n’y a que 5 mécanismes de transmission. Ce sont les suivants :

  • Contact sexuel sans préservatif.
  • De mère en fils.
  • Transfusions sanguines ou transplantations d’organes.
  • Utilisation partagée d’aiguilles ou de seringues.
  • Risque biologique lié aux accidents du travail.

Ainsi, il est impossible que le virus se transmette en étreignant, en touchant ou en partageant des articles d’hygiène personnelle avec une personne infectée. En fait, il est possible d’embrasser une personne porteuse du virus sans prendre de risque, car la salive n’est pas pathogène. Le risque existe s’il y a des plaies, des blessures ou des saignements des gencives dans la bouche. Si tel est le cas, vous devez être prudent.

Une analyse de sang.
Le virus du VIH ne se propage pas par simple contact avec une personne infectée. Par conséquent, la discrimination à l’égard de ces patients est injustifiée.

2. Le VIH n’est transmis que par les homosexuels

Sans aucun doute, c’est l’un des mythes les plus curieux sur la transmission du VIH, car il y a plus de 30 ans, il était considéré comme l’une des vérités irréfutables de la maladie. Lorsque le virus a été découvert au début des années 1980, il semblait que seuls les hommes homosexuels en souffraient.

C’est au fil des ans qu’il a été déterminé que les hommes et les femmes hétérosexuels pouvaient également être porteurs du virus. Il a même été rapporté que dans des endroits comme l’Afrique, les Caraïbes et l’Amérique du Sud, la transmission sexuelle est la principale voie de transmission entre les personnes hétérosexuelles.

Et si en Europe et aux États-Unis, la transmission sexuelle est plus élevée chez les hommes homosexuels ou bisexuels, elle ne se limite pas à ce groupe de personnes.

Cet article pourrait vous intéresser : Journée mondiale de lutte contre le sida : tous engagé

3. Chaque mère transmettra le virus à son enfant

Le fait que les mères infectées transmettent le virus à leur enfant est un autre mythe qui doit être clarifié. S’il est vrai que la contagion de la mère à l’enfant est prouvée par la science, il est également vrai qu’il existe des méthodes de prévention.

Il est possible que l’infection de la mère au fœtus se produise pendant le stade prénatal, périnatal et postnatal. Pourtant, il peut être évité avec la combinaison d’une alimentation saine et d’un traitement antirétroviral avant l’accouchement. En fait, diverses techniques ont été mises au point pour diminuer la transmission verticale en dessous de 1%.

Avec toutes ces mesures, l’enfant naîtra et grandira en bonne santé. De plus, avec un contrôle adéquat, les femmes ont la possibilité d’avoir une famille en bonne santé, même si elles sont porteuses du virus.

4. Le virus n’est pas transmis par le sexe oral

Comme nous l’avons déjà mentionné, le virus ne se trouve pas dans la salive. En conséquence, de nombreuses personnes croient au mythe selon lequel il n’est pas transmis par le sexe oral. Grosse erreur ! Bien que cela se produise rarement, une infection par voie orale est possible.

La salive ne contient pas le virus, mais les fluides vaginaux, le sperme et le liquide pré-séminal ont une charge virale élevée. Ainsi, lors de relations sexuelles orales, la transmission est possible, surtout s’il y a des plaies dans la cavité buccale.

Les molécules de la transmission du VIH.
Bien que la salive ne soit pas porteuse du VIH, les fluides vaginaux et le sperme le sont. Par conséquent, il existe un risque de contagion lors de relations sexuelles orales.

5. Le VIH peut être transmis par la piqûre d’un moustique

Les moustiques transmettent-ils le VIH ? Actuellement, plusieurs espèces de moustiques, comme Aedes aegypti, transmettent divers agents pathogènes. Des maladies telles que la dengue et le paludisme sont transmise par cette voie. Par conséquent, certaines personnes croient que le VIH peut également se propager de cette manière.

Cependant, les moustiques ne peuvent pas transmettre le virus. Même s’ils ingèrent du sang d’un patient malade, le virus est incapable de se multiplier et d’y survivre.

L’information est essentielle pour démystifier les mythes sur la transmission du VIH

La recherche sur la question du VIH est en cours et progresse. Pourtant, il existe des mythes sur la maladie qui sont encore partagés dans la population. Par conséquent, en cas de doute, il est préférable de rechercher des informations auprès de sources professionnelles.

Les médecins et les organismes de santé peuvent aider à résoudre les problèmes qui découlent d’un diagnostic positif. De plus, ils peuvent également vous guider vers les options de traitement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • German Advisory Committee Blood (Arbeitskreis Blut), Subgroup ‘Assessment of Pathogens Transmissible by Blood’. Human Immunodeficiency Virus (HIV). Transfus Med Hemother. 2016;43(3):203-222. doi:10.1159/000445852
  • Waymack JR, Sundareshan V. Acquired Immune Deficiency Syndrome (AIDS) [Updated 2020 Jun 24]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK537293/
  • Justiz Vaillant AA, Gulick PG. HIV Disease. [Updated 2020 Jul 21]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK534860/
  • Huynh K, Gulick PG. HIV Prevention. [Updated 2020 Jul 20]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470281/
  • Azkune H, Ibarguren M, Camino X, Iribarren J. Prevención de la transmisión del VIH (vertical, ocupacional y no ocupacional). Enfermedades Infecciosas y Microbiología Clínica. 2011;29(8):615-625.
  • Sanchez Álvarez C, Acevedo Mejía J, González Vélez M. Factores de riesgo y métodos de transmisión de la infección por el Virus de la Inmunodeficiencia Humana. Revista CES Salud Pública. 2012;3(1):28-37.
  • Gilbart VL, Mercer CH, Dougan S, et al. Factors associated with heterosexual transmission of HIV to individuals without a major risk within England, Wales, and Northern Ireland: a comparison with national probability surveys. Sex Transm Infect. 2006;82(1):15-20. doi:10.1136/sti.2004.014191
  • Ayora-Talavera G, Manrique-Saide PC. ¿Pueden los mosquitos transmitir el virus de la inmunodeficiencia humana?. Rev Biomed. 2001;12(2):130-136.
  • Kassa GM. Mother-to-child transmission of HIV infection and its associated factors in Ethiopia: a systematic review and meta-analysis. BMC Infect Dis. 2018;18(1):216. Published 2018 May 10. doi:10.1186/s12879-018-3126-5
  • Wood LF, Chahroudi A, Chen HL, Jaspan HB, Sodora DL. The oral mucosa immune environment and oral transmission of HIV/SIV. Immunol Rev. 2013;254(1):34-53. doi:10.1111/imr.12078
  • Iqbal MM. Can we get AIDS from mosquito bites?. J La State Med Soc. 1999;151(8):429-433.
  • Bailey H, Zash R, Rasi V, Thorne C. HIV treatment in pregnancy. Lancet HIV. 2018;5(8):e457-e467. doi:10.1016/S2352-3018(18)30059-6

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.