Mythes et vérités sur les cheveux blancs

19 septembre 2014
Nos gènes, entre autres choses, déterminent l'apparition des cheveux blancs. Si vous souhaitez savoir quand ils commenceront à faire leur apparition dans votre chevelure, vous n'avez qu'à regarder les membres de votre famille.

Certains disent que c’est un symbole de sagesse et d’expérience, les autres disent que c’est une horreur parce qu’ils ne correspondent pas aux années qui passent. En tous cas il est sûr que beaucoup de choses tournent autour des cheveux gris. Dans l’article suivant tu connaîtras quelques mythes et vérités sur ces cheveux.

Les cheveux blancs: fantaisies et réalité

Qu’y a-t-il de sûr dans cette théorie affirmant que lorsqu’un cheveu blanc a été arraché, sept autres vont pousser ? Quelle est la raison pour laquelle le cheveu commence à devenir grisâtre ? Pourquoi chez quelques personnes les cheveux blancs apparaissent-ils avant que chez d’autres? Toutes ces questions ont une réponse et elles ne sont pas uniques :

Le processus des cheveux blanc est dû au temps qui passe

Vrai (à moitié). Il est certain que les cheveux blancs, dans la majorité des cas, apparaissent à un certain âge, puisqu’ils sont liés au processus de vieillissement de la peau. Les cheveux blancs sont la conséquence du manque de mélanine, le pigment qui donne une couleur au cheveu. Chaque personne a son propre rythme et sa propre capacité de la produire, c’est pourquoi on voit certaines personnes qui à 25 ans ont déjà des cheveux blancs et d’autres qui ont 50 ans passés et qui continuent à avoir une couleur naturelle.

cheveux blancs

Quand nous arrachons un cheveu blanc, sept nouveaux apparaissent

Faux. Il n’y a pas encore de fondements scientifiques qui avalisent cette théorie ou rumeur. Il n’y a pas de possibilité d’évaluer ce qui arriverait si nous n’arrachions pas ce premier cheveu, ce que la majorité des personnes fait, il n’est pas possible d’analyser si cela est ou non la raison pour laquelle d’autres cheveux blancs poussent ou bien s’il s’agit seulement de l’action de mère nature.

Le cheveu blanc pousse plus vite

Vrai à 50 %. Il existe des recherches qui indiquent que la longueur du cheveu blanc croît à une plus grande vitesse que quand son pigment est maintenu, cependant, d’autres études disent que la croissance est égale ou moindre que durant d’autres étapes de la vie.

cheveux blancs

 Le stress encourage la formation des cheveux blancs

Faux (à vérifier). Il est un peu compliqué de déterminer si une « pointe de stress » fera que demain nous avons des cheveux blancs. Personne n’échappe à la pression de la société dans laquelle nous vivons, mais il  n’y a pas plus de personnes avec des cheveux blancs dans la rue qu’il y a cinquante ans. Il existe des groupes familiaux avec une plus grande tendance à avoir des cheveux blancs que les autres, à cause des gènes liés à la perte de la couleur du cheveu.

Les cheveux blancs sont plus forts que les cheveux de couleurs naturelle

Demi-vrai. On ne sait pas s’il est vrai ou pas que le diamètre d’un cheveu gris est plus ou moins grand qu’un cheveu de la même couleur, mais il est vrai que la réfraction de la lumière peut le faire paraître plus épais. Selon la personne, les cheveux gris peuvent pousser avec plus de force ou avoir une structure plus «robuste».

Les cheveux blancs sont gris

Faux. Le mélange de cheveux sombres donne un effet visuel qui nous les fait voir gris. Mais en réalité, ces cheveux sont jaunes, et non blancs ou gris. C’est parce que la teinte est obtenue sans kératine ou sans mélanine correspondante. Selon le type de cheveux, ils peuvent être plus blanchâtre ou jaunâtre.cheveux

Le manque en vitamine B accélère le processus des cheveux blancs

Vrai. Si vous êtes encore jeune (moins de 35 ans) et vous avez beaucoup de cheveux blancs, ceci pourrait être dû à un manque de vitamine B, en particulier du complexe B5 et d’acide pantothénique. Vous pouvez utiliser un complément en vitamines ou commencer à manger des aliments qui en contiennent.

La cigarette aide à la formation de ces cheveux blancs

Demi-vrai C’est la même chose que pour la théorie du stress. Fumer est mauvais et n’aide en rien, cela n’apporte que des problèmes. Certaines recherches suggèrent que les personnes qui ont l’habitude de fumer sont plus susceptibles d’avoir des cheveux gris à un âge précoce, même si cela est également lié à des facteurs génétiques.

Les cheveux gris peuvent être teints avec des colorations permanentes seulement

Faux. Il existe de nombreux traitements pour couvrir les cheveux gris, mais tu ne dois pas croire au mythe qui dit que la teinture permanente est la seule technique qui fonctionne. Il y a des colorations naturelles, comme les plantes médicinales ou le henné qui sont moins nocifs pour tes cheveux.

cheveux blans

Les cheveux  blancs sont réversibles

Faux. Il n’y a aucune étude qui montre qu’une personne peut retrouver sa couleur de cheveux naturelle, sans l’aide de colorant sans consommer certains aliments ou médicaments. Une fois que le cheveu blanc apparaît, c’est permanent et il n’y a aucun moyen de récupérer la tonalité perdue.

Des cheveux blancs peuvent apparaître suite à un traumatisme

Faux. Cette idée tu l’as sûrement entendu chez tes grands-parents. C’est la même chose avec le stress, il est pratiquement impossible pour une personne bouleversée de se retrouver le lendemain matin avec les cheveux complètement gris. Il existe une relation entre un événement traumatique et les cheveux gris, mais à long terme.

Prendre beaucoup le soleil fait sortir les cheveux blancs

Faux. La lumière du soleil peut ajouter un peu de brun clair ou de roux, mais il n’existe aucune preuve scientifique que l’augmentation de l’exposition aux rayons UV puisse causer le vieillissement des cheveux ou fasse sortir les cheveux blancs.

La cause des cheveux blancs sont les gènes

cheveux blancs prématurés

Tout à fait vrai. La génétique est ce qui détermine l’âge moyen auquel une personne commence à avoir des cheveux gris. Essaye d’analyse ta famille et tu verras par toi-même. Ce qui est écrit dans ton ADN ne peut être effacé.
Avec l’aimable autorisation de Kat NLM, Conor Lawless, Eric McGregor, Homini.

A découvrir aussi