Ne cessez jamais de sourire

Même si nous devons parfois nous forcer à sourire, cela peut nous aider à nous sentir mieux dans des moments de dépression et d'anxiété, car notre vie est dictée par nos émotions.
Ne cessez jamais de sourire

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Sourire est l’une des plus belles choses que l’être humain puisse faire. C’est un geste si puissant qu’il provoque du bien-être en nous, mais également chez les autres.

Le sourire a un pouvoir exceptionnel, mais nous ne parvenons pas toujours à le faire, même si nous le désirons.

Les problèmes, les critiques ou les responsabilités nous empêchent de préserver cette expression de notre bonheur, car il n’y a de la place dans notre vie que pour la tristesse et l’angoisse.

Si nous y réfléchissons un instant, même si parfois nous ne parvenons pas à esquisser un sourire, nous forcer à le faire peut nous aider à surmonter des moments difficiles bien plus aisément.

Savoir sourire.

Des sourires vrais et réels

Si nous nous trouvons dans une situation où nous devons nous forcer notre sourire, il ne sera pas vrai, pas réel.

L’unique intérêt de forcer une telle expression est de nous sentir un peu mieux, et de mettre un peu de lumière là où il n’y a que de l’obscurité. Mais, que se passe-t-il si nous n’y parvenons pas ?

Les seuls sourires qui ont véritablement un effet positif sont ceux qui sont réels. De nombreuses personnes sourient en permanence, mais sont pourtant malheureuses au fond d’elles-mêmes.

Certaines personnes sont très charismatiques et aimables. Elles ont toujours un sourire aux lèvres et des mots gentils pour ceux qui les entourent.

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, ou vous ne les avez peut-être pas suffisamment observées, mais leur visage cache souvent une tristesse profonde.

Bien souvent, nous ne voulons pas embêter les autres avec nos problèmes. C’est pour cette raison que nous essayons de feindre d’être heureux, et d’avoir une mentalité positive.

Sourire pour être heureux.

Nous devons apprendre à avoir un sourire vrai, et à ne pas porter un masque qui ne va nous apporter que de la souffrance supplémentaire.

Ne cessez jamais de sourire, mais faites-le véritablement. Les sourires sincères sont ceux qui fonctionnent vraiment, et qui démontrent le bonheur qui se trouve réellement en nous.

Commencez votre journée par un sourire, et vous verrez comme il est amusant de détonner au milieu de tous les autres.

Le sourire et ses bienfaits

Le fait de sourire fréquemment peut avoir des conséquences négatives. Les autres peuvent penser que cela signifie que nous sommes un peu idiots, ou que nous nous moquons d’eux.

Toutefois, ces personnes ne savent pas que ce simple geste a de nombreux bienfaits, pas seulement pour celui qui l’esquisse sur son visage, mais aussi pour tous ceux qui l’entourent.

Sourire pour séduire.

C’est la meilleure arme de séduction

Si vous vous demandez comment séduire ou comment être plus sensuel, nous vous conseillons d’essayer de sourire davantage.

Vous arborez peut-être une expression trop sévère, qui vous rend beaucoup moins attirant.

Essayez de changer votre langage facial, et vous verrez que votre visage paraîtra bien plus agréable aux autres.

Sourire nous aide à surmonter l’anxiété et la dépression

Ces deux problèmes sont de véritables fléaux dans notre société. Ils nous font voir tout ce qui nous entoure sans espoir, sans lumière et sans couleur. Mais où est le sourire dans tout cela ?

Même s’il est forcé au début, un sourire vous aidera à ouvrir de nouvelles portes dans votre vie, et instaurera un peu de couleurs dans votre monde.

C’est le moment d’en terminer avec ces deux maux : vous méritez d’être heureux ! Que diriez-vous de commencer par un sourire ?

Sourire nous rend plus créatifs

Cela peut paraître exagéré, mais cette expression de bonheur nous rend bien plus créatifs.

Si vous vivez de votre créativité, ou que vous avez besoin d’inspiration et que vous ne parvenez pas toujours à en trouver, souriez davantage.

Le sourire est un excellent moyen pour que votre esprit soit plus ouvert et plus actif.

Il nous rend plus heureux

Toutes nos émotions influencent les événements de notre vie. Si nous sommes tristes, tout sera gris dans notre vie.

Mais si nous sommes joyeux, et que nous arborons un beau sourire sur notre visage, tout ira mieux. Cela nous permettra d’interagir bien plus avec les autres.

En définitive, notre vie est totalement définie par nos émotions. Alors souriez !

Sourire au quotidien.

Il est clair que le sourire est bénéfique pour de nombreuses choses, à partir du moment où il est sincère et réel.

Vous êtes une personne qui sourie beaucoup ? Si c’est le cas, c’est parfait ! Vous avez davantage de chances d’être heureux et que tout aille bien dans votre vie.

Cependant, le fait de sourire ne veut pas dire que nous ne vivons pas des mauvais moments. Nous sommes des êtres humains, et notre vie est faite de bonnes comme de mauvaises périodes.

Il est fondamental de savoir à quel point le sourire peut être important et comment il peut vous aider à surmonter des moments difficiles, qui peuvent plomber votre moral.

Commencez votre journée en souriant, mangez en souriant, interagissez avec les autres en souriant.

Incluez dans votre préparation du matin un sourire, au même titre que vous vous maquillez ou que vous vous rasez.

C’est un geste essentiel pour passer une bonne journée.

Votre sourire est la courbe de votre visage qui vous indique le chemin à suivre pour atteindre le bonheur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Beltrán, D., & Calvo, M. G. (2015). Brain signatures of perceiving a smile: Time course and source localization. Human Brain Mapping36(11), 4287–4303. https://doi.org/10.1002/hbm.22917
  • Fredrickson, B. L., & Branigan, C. (2005). Positive emotions broaden the scope of attention and thought-action repertoires. Cognition & Emotion19(3), 313–332. https://doi.org/10.1080/02699930441000238; texto completo.
  • Helwig, N. E., Sohre, N. E., Ruprecht, M. R., Guy, S. J., & Lyford-Pike, S. (2017). Dynamic properties of successful smiles. PloS One12(6), e0179708. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0179708
  • Johnson, K. J., Waugh, C. E., & Fredrickson, B. L. (2010). Smile to see the forest: Facially expressed positive emotions broaden cognition. Cognition & Emotion, 24(2), 299–321. https://doi.org/10.1080/02699930903384667; texto completo.
  • Rychlowska, M., Jack, R. E., Garrod, O., Schyns, P. G., Martin, J. D., & Niedenthal, P. M. (2017). Functional Smiles: Tools for Love, Sympathy, and War. Psychological Science28(9), 1259–1270. https://doi.org/10.1177/0956797617706082

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.