Vous n’êtes pas le problème, le problème est votre estime de vous-même

2 juillet 2017
Si nous avons une faible auto-estime il est crucial d’apprendre à la récupérer et à savoir se valoriser puisque, si nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place.

Vous avez des difficultés dans vos relations sociales ? Sans le vouloir, vous terminez toujours entouré -ede personnes toxiques ? Si c’est le cas, peut-être que vous avez un problème d’estime de vous-même.

Ce n’est pas la première fois que nous pensons que nous avons une tare.

Il se peut que vous n’ayez pas le don de vous rapprochez des personnes adéquates, que vous manquez de confiance et ne savez pas dire « non » et que vous êtes toujours désespéré-e car vous sentez que vous ne servez à pas grand chose.

Découvrez: 8 habitudes qui amélioreront l’auto-estime.

Arrêtez de penser que vous n’avez eu que la pire des chances. Votre problème réside dans votre estime de vous-même et c’est ce qu’il faut travailler.

Pourquoi avez-vous une faible estime de vous-même ?

femme-dort-feuilles

Tout au long de la vie nous rencontrerons des expériences et des difficultés qui nous permettront d’apprendre et d’avancer. Cependant, parfois, nous obtenons l’effet contraire.

Nous devenons des personnes tristes, avec un manque de motivation et une nette insuffisance de confiance et de sécurité en nous-même.

La raison pour laquelle vous pouvez actuellement ressentir cela est due au fait que vous ne vous acceptez pas tel-le que vous êtes. Vous voulez être parfait-e et n’admettez pas vos erreurs. Celles-ci peuvent vous aider à vous propulser en avant si vous les regardez depuis une autre perspective.

Il se peut aussi que, vous recherchiez constamment l’approbation des autres. Cela provoque que votre motivation et votre bonheur se trouvent dans les mains des autres.

Il est probable que vous souffriez, de temps en temps, des terribles comparaisons qui ne vous font que du mal.

Lisez: La confiance en soi: apprenez à compter sur vous-même.

Mais, surtout, avez-vous une vie saine ? Faire de l’exercice, prendre soin de votre alimentation et vous éloigner des personnes qui ne vous sont pas favorables peut aider d’une façon notoire, votre estime de vous-même.

Parfois, nous ne pouvons pas choisir

enfant-pleure-nuage

Il est évident que, très souvent, le manque d’estime de soi n’a pas été notre choix. Il n’est pas dû à ce que nous avons décrit antérieurement, mais vient d’expériences que nous avons vécues de façon involontaire.

Par exemple, avoir passé notre enfance dans une famille déstructurée ou avec des parents peu affectueux peut être un déclenchement.

Vous avez souffert d’un abus ? les enfants qui ont souffert un harcèlement scolaire ont de graves problèmes à avoir confiance en eux et à projeter la sécurité qu’ils devraient avoir.

En outre, les attentes trop élevées de la part des parents ou une surprotection peuvent provoquer l’affectation de votre estime de vous-même dans le futur.

Comme vous avez pu le constater, ce qui se passe dans les premières années de vie répercutera dans votre futur. Néanmoins, pouvons-nous le modifier ?

L’estime de soi évolue tout au long de la vie

enfant-racine-arbre-cheveux

N’importe quelle situation peut changer et votre estime de vous-même fait partie de cela. Tout au long de la vie elle se renforcera, sera plus avisée, nous arriverons à apprendre à la préserver.

Vous ne pouvez pas manquer de lire: Apprendre à vivre, il n’y a que ça de vrai

Pour y parvenir, il est très important de commencer avec de simples affirmations que l’on devra intérioriser.

  • Surmonter les peurs qui vous bloquent et créent des barrières.
  • Arrêtez de vous auto-mutiler constamment. Souvent, le pire ennemi de votre estime de vous-même est à l’intérieur de vous-même.
  • Si vous avez des actions auto-destructives, éliminez-les.
  • Envisagez des objectifs réalistes.
  • Apprenez de vos erreurs, sans elles vous ne pourrez pas avancer.
  • Faites confiance en toutes et chacune de vos capacités.

Même si cela semble simple, nous savons que c’est très compliqué. Pour cela, il est parfois nécessaire de consulter un-e psychologue pour nous orienter et nous ouvrir les yeux à ce que nous sommes et ce que nous pouvons réaliser.

Ce ne sera pas facile, mais ça vaudra la peine

mains-forme-coeur

Gérer les personnes, les adversités, ce n’est pas facile et votre estime de vous-même sera toujours la première affectée. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas s’en sortir parfaitement.

Lorsque notre estime de nous-même baisse, elle devient une opportunité pour mieux nous connaître, accepter ce que nous ressentons et sortir les forces d’où nous pensons que nous ne les avons pas.

Pensez que souvent pour monter il faut descendre, et c’est cela qui se passe avec votre estime de vous-même. Elle mettra à l’épreuve votre résistance pour que vous deveniez la meilleure version de vous-même.

Ne partez pas sans découvrir: Savoir dire NON, c’est bon pour la santé

Malgré tout, la vraie solution réside dans le fait de nous aimer et de se débrouiller tout-e seul-e. Nous croyons que nous nous aimons, que nous prenons soin de nous, mais parfois c’est loin d’être le cas.

Nos actions et la manière dont nous affrontons notre quotidien nous disent tout le contraire.

Ouvrez les yeux et commencez à prendre soin de votre estime de vous-même. Lorsque vous le ferez, vous découvrirez que vous serez beaucoup plus heureux-ses.

 

A découvrir aussi