Nos astuces pour vous maintenir en forme pendant la ménopause

Pour jouir d'une meilleure santé pendant la ménopause, nous devons combiner une alimentation saine avec une gestion adéquate des émotions et de l'activité physique, en fonction de nos possibilités.
Nos astuces pour vous maintenir en forme pendant la ménopause
Grecia Morillo

Rédigé et vérifié par le médecin Grecia Morillo.

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

La ménopause est une étape significative dans la vie d’une femme. Elle varie en fonction des personnes et peut provoquer ou non des symptômes désagréables avant, et au moment son arrivée.

Faire face à une nouvelle étape hormonale n’est pas toujours facile, car la dépression peut se présenter parmi d’autres problèmes de motivation liés à l’âge.

Par conséquent, cela vaut la peine de connaître quelques astuces pour vous maintenir heureuse et en bonne santé pendant la ménopause.

Tout comme il existe des problèmes psychologiques au cours de cette phase, de nombreux risques de maladies sont également présents. Cependant, avec des soins appropriés, vous pouvez prévenir ces risques et les éviter, ainsi que toutes les complications qu’ils entraînent.

Rappelez-vous qu’une qualité de vie optimale doit être maintenue au fil du temps, à tout âge, dans n’importe quelle situation et, surtout, à n’importe quel stade hormonal.

Quels symptômes gênants pouvez-vous rencontrer pendant la ménopause ?

effets de la ménopause

 

  • Bouffées de chaleur
  • Irritabilité
  • Dépression
  • Assèchement de la peau
  • Baisse de la libido

Quelques astuces pour vous maintenir heureuse et saine pendant la ménopause

Pratiquez une activité physique

Effectuer des exercices est un moyen d’appréhender la ménopause dans de meilleures conditions car, en plus de vous donner de l’énergie, cela permettra de renforcer vos os malgré l’âge et les changements hormonaux que cette phase conditionne.

  • La meilleure chose à faire est de mettre en place un entraînement adapté en fonction de votre âge et de votre résistance physique. Le but est d’augmenter votre énergie, d’améliorer votre flexibilité et faire en sorte que les symptômes de la ménopause soient perçus de façon minimale.
  • Avec l’arrivé du troisième âge, votre tonus musculaire commence à dégénérer. C’est une autre des raison qui doivent vous encourager à pratiquer une activité physique régulière, en plus de la volonté de pallier aux effets de la ménopause.

Relaxez-vous

rester en forme après la ménopause

 

Pour se détendre du stress qui rythme nos journées, rien de mieux que d’effectuer ces différentes méthodes.

Il existe plusieurs options concernant les exercices de relaxation. Ces derniers ont des effets positifs sur l’esprit et le corps, en particulier à l’arrivée de la ménopause.

  • Vous pouvez effectuer des exercices comme le yoga ou le pilate. Ils aident à réduire le stress et avec lui la pression artérielle, ainsi que les épisodes d’anxiété caractéristiques des symptômes de la ménopause.

Laissez de côté vos mauvaises habitudes

Avoir des habitudes toxiques pour votre corps ne fera qu’emplifier les symptômes qui surviennent pendant la ménopause.

Commencez par laisser de côté la cigarette et les boissons alcoolisées. Vous verrez une amélioration au niveau de la réaction de votre corps pendant cette nouvelle phase hormonale, lui évitant de ressentir des changements intolérables.

En abandonnant les habitudes toxiques que vous aviez tout au long de votre vie, vous donnez une plus grande protection à votre cœur et à la qualité de vos os.

En effet, n’oubliez pas qu’à partir de maintenant, vous en avez plus que jamais besoin en raison du risque élevé d’ostéoporose provoqué par le manque d’œstrogènes.

Adoptez une bonne alimentation

Une alimentation équilibrée est l’une des astuces les plus efficaces pour éviter que les inconforts de la ménopause ne vous handicapent pendant plusieurs jours ou mois, le temps que le corps s’y adapte.

Avec l’arrivée de cette phase hormonale survient une tendence à la prise de poids, s’accumulant principalement dans la région abdominale.

Par conséquent, il est recommandé de couvrir vos besoins énergétiques pour la journée, soit 1800 calories, mais sans faire d’excès.

De cette façon, vous éviterez la prise de poids très fréquente à ce moment dans la vie des femmes. Celle-ci peut en effet déboucher sur un problème d’obésité, avec des conséquences sérieuses sur la santé.

Tonifiez le muscle pelvien

 

Tonifier le muscle pelvien est important pour réduire les risques de souffrir d’incontinence urinaire. En effet, c’est un symptôme qui peut apparaitre à la suite d’une perte de la force de soutien qui survient après la ménopause.

Evidemment, la question à un million de dollars est la suivante : Comment tonifier ce muscle ? La réponse est simple : vous pouvez le faire grâce aux exercices de Kegel.

Comment réaliser les exercices de Kegel ?

  • Levez-vous et adoptez une position de “chaise”, comme si vous étiez assise.
  • Contractez le muscle perlvien pendant 5 secondes, comme si vous reteniez le désir d’uriner.
  • Relachez le muscle pendant 3 secondes, puis contractez de nouveau.
  • Faites 3 séries de 10 répétitions, puis augmentez chaque semaine le nombre de répétitions.
  • Si l’exercice vous semble difficile, vous pouvez recourir aux boules de Geisha. Elles vous permettront d’effectuer l’exercice plus facilement, mais en sollicitant le même effort du périnée.

Prendre soin de votre corps de manière intégrale est essentiel pour appréhender les changements de la ménopause sur votre corps de la meilleur manière possible.

Maintenant que vous connaissez nos astuces, n’hésitez pas à les utiliser ! 

 

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Arriagada M., M., Arteaga U., E., Bianchi P., M., Brantes G., S., Montaño V., R., Osorio F., E., … Villaseca D., P. (2005). Recomendaciones de tratamiento en la menopausia. Revista Chilena de Obstetricia y Ginecología.
  • scielo.conicyt.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0717-75262005000500011&lng=en&nrm=iso&tlng=en

  • Lachowsky, M., & Winaver, D. (2007). Aspectos psicosomáticos de la menopausia. EMC – Ginecología-Obstetricia.
  • sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1283081X07708342?via%3Dihub

  • Torres-Vásquez, R., Dedios-Fernández, S., Condori-Bueno, A., Yovera-Lozada, G., Jorg-Mesia, J., Gilbonio-Morales, J., & Coz-Contreras, V. (2007). Menopausia ¿Qué conocen las mujeres? Revista Horizonte Médico.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.